Carburant

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Carburant

Message par Punch » sam. 8 sept. 2012 16:00

Euh.... c'est facile voyons, il est brun! mdr
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
Micke60
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 19:33
Moto : Ninja 250R 10'
Localisation : Oise
Contact :

Re: Carburant

Message par Micke60 » mar. 11 sept. 2012 22:10

J'ai enfin atteint le 3.8 L au 100 Km :P MDR. En tout cas ma moyenne reste dans les 4 Litres au 100 Km :)
en montant souvent dans les 10 à 12 milles tours/min et parfois à la limite du rouge :roll:

kolpy63

Re: Carburant

Message par kolpy63 » dim. 10 mars 2013 11:09

Bonjour , ou j'habite il vienne de nous mettre le sans plomb 95 e10 ont trouve plus de 95 ,ont a encore du 98 , maintenant j'hésite vraiment a mettre du sans plomb 95 e10.

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Carburant

Message par Chriss_Angel » lun. 11 mars 2013 10:34

Je sais pas si c'est top pour la moto, mais elle doit pouvoir supporter...
Pour ma part je privilégiais le 98 pendant mon rodage mais j'ai l'impression qu'elle apprécie aussi le 95, je pense alterner les 2 ;)
Peut être un jour j'utiliserais du 95-e10, c'est spécifié dans la notice (de la 300) que ça passe jusqu'au E10 et pas plus, mais je pense le couper avec du 98 pour que ça passe mieux si c'est faisable :?:
En tout cas ils sont chiant d'enlever le 95 normal :~

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Carburant

Message par sneak78 » lun. 11 mars 2013 16:19

le 98 a 5% d'éthanol alors aller couper ton E10 avec du 98 pour obtenir du 96.5 E7.5 il n'y a pas bien d’intérêt. En résumé: l'éthanol est moins cher que l'essence, brûle moins bien (donc conso augmentée et puissance baissée mais c'est surtout sur le E85 que ça se ressent, le E10 est pareil que le 95) mais a un indice d'octane supérieur (surtout qu'en général c'est pas 10% d'éthanol mais 30% d'ETBE, moins cher encore et qu'on peut légalement mettre en plus grande quantité. Plus toxique aussi mais c'est autre chose ( http://carburants.total.fr/sp95-e10/que ... e-e10.html http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE ).

En clair: est ce que ton véhicule peut rouler à l'éthanol, oui.
Est ce que tu veux le faire rouler à l'éthanol? moi non.

Ce que je reproche à l'éthanol: d'abord il coute moins cher que l'essence ET il est moins taxé. Aussi comme son indice d'octane est excellent il permet de mettre moins de ces additif très chers qu'on utilise depuis qu'on a banni le plomb (qui était dangereux pour les humains). Pourtant est ce qu'on paye notre E10 beaucoup moins cher, pas franchement... La raison de son introduction est une connerie immense: l'europe veut 10% puis 15% de biocarburant dans la consommation des pays membres mais au lieu de favoriser le développement de véhicules flexfuel qui roulent à l'E85 pour en augmenter la part dans le parc roulant (genre de nouveau GPL: tu payes ton moteur plus cher mais ton carburant sera moins cher et tu gardes un moteur essence atmo au lieu de devoir passer au mazout donc compatible avec les sportives qui nous font rêver) ce qui aurait demandé de l'investissement à nos constructeur nationnaux pour aps se faire manger le marché par d'autres constructeurs européens (volvo, VW et ses sousmarques seat etc) déjà à la pointe ainsi qu'à nos stations d'essence pour ajouter une pompe après l'échec commercial du GPL qui les a refroidi, ils ont décidé de faire rouler tout le monde avec 10% d'éthanol. Surtout les pauvres en baissant le tarif de 2centimes. Ca coute rien aux constructeurs, aucun investissement aux pétrolier (mais des bénéf en plus) et ça rentre dans la loi écolo européenne sans être écolo (à considérer le biocarburant comme écolo, ça pollue autant que l'essence, le calcul de dire que la plante consomme du CO2 est bancal, ce qui est écolo c'est de baisser la consommation de carburant, l'avantage du biocarburant c'est que c'est renouvelable mais pouvoir polluer plus longtemps ça n'est pas écolo).
Moi c'est l'avantage que je trouve au biocarburant, c'est renouvelable, on pourra continuer à voir des courses de bagnole, de moto dans 50 ans et on garde l'essence pour la pétrochimie qui est magnifique, avec de quoi aller au boulot le matin pour un parisien (2L d'essence) vous fabriquez assez de médicaments pour soigner un pays ce même jour...
Enfin le gros défaut du bio carburant c'est qu'il utilise des terre agricoles qui sont en quantité limitée face à notre humanité en expansion folle pour un produit qui va se vendre bien plus cher que les denrées alimentaires et ainsi il participe et accélère terriblement la flambée des matières premières qui affame l’Afrique et fait que le prix du caddie a quasiment doublé en 10 ans.

Donc vraiment on ne gagne pas à utiliser de l'E10... Si au moins il était moins cher j'y reréfléchirai mais il est pas moins cher qu'un 95 qui était fait de 85% de vraie essence contre 70 pour l'E10 donc on paye pareil pour un truc qui leur coûte à quelques rien près (le prix de l'ETBE et ses taxes ridicules mais c'est contrebalancé par le non besoin d'additifs très chers eux) 1-70/85= 17% moins cher.

Enfin le E10 c'est le 95 de 2010 et de tout temps les motards ont hésité entre 95 et 98. Donc comme pour le 95 avant: c'est très bien mais beaucoup continueront à mettre du 98. Par contre fait notable: maintenant qu'on fuie le E10, les motards qui sortent de la région parisienne et trouvent du vrai 95 en mettent alors qu'avant ils auraient mis un point d'honneur à mettre du 98 pour prouver au monde qu'ils aiment leur machine. On a toujours besoin de payer un peu plus cher que nécessaire pour les objets auquel on accorde une valeur sentimentale...
Dans le même genre: les produits d'entretient pour moto bio. Parceque ta peinture elle trouve ça super important que tu utilises un détergent fabriqué à partir d'huile de palme bio plutôt qu'à partir d'essence... C'est détergent pareil donc ça lave mais ça attaque aussi autant mais tu l'as payé 15 fois plus (trois fois plus cher dans un flacon 5 fois plus petit mais il y a au moins 2 fois plus de promesses écrites sur ce si petit flacon...)


je crois qu'il manque un truc dans mon pamphlet: l'éthanol et l'ETBE sont plus oxydants pour tout ce qui est durit d'essence, pompe, injecteur... Donc ton moteur les supporte oui mais aussi adapté qu'il soit à une essence corrosive, il s'usera plus vite avec ça que de l'essence. Alors les moteurs flexfuel supportent bien 85% d'éthanol avec une excellente fiabilité. Oui mais ils ont des parties plastiques traitées plus chères d'où les 1000€ de plus à l'achat. Disons que ta durit puisse résister 10 ans à l'éthanol contre 20 sans éthanol. Si tu la changes tous les 5 ans no soucis, si tu veux garder ta moto 20 ans tu auras un jour une panne (avec possible accident ou du moins frais de remorquage surtout si t'es en rade sur l'autoroute) et de gros frais pour changer tous les durit (comme une durit de gaz de ville, il y a une date de péremption dessus, si tu la changes toujours avant cette date t'auras jamais de soucis, c'est au moins 4 fois après ce délais que les emmerdes deviennent moins rares). Mais durant les 10 premières années nos véhicules auront tourné à merveille. Bon c'est plus vrai pour ceux qui mettent du E85 dans des gros moteurs essence un peu anciens, là les mecs te disent "je mets 2/3 de E85 et 1/3 d'E10 ça marche nickel", ok on en reparle dans 3 ans, tu compareras les frais de réparation à ce que tu auras économisé en essence et on rigolera... Là encore entre 95, 98 et 95E10 il n'y a aucune différence ou presque... Te base pas sur cet argument pour faire ton choix.
Bon dans le ratio coût d'entretient et consommation tu as aussi tous les essence modernes réglé hyper pauvre. Ca consomme 3.8L/100 contre 6L avant. Ok mais au bout de 10 ans ce que tu crois avoir économisé en essence tu l'auras payé en entretient voir en réparations avec leurs conneries. Mais le constructeur va pas s'en plaindre, en ayant mal réglé son moteur, ça t'a poussé à l'acheter pour la consommation record et ensuite tu as acheté des pièces de rechange à prix d'or et parfois même tu les as fait installer dans son réseau...
Modifié en dernier par sneak78 le lun. 11 mars 2013 16:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Carburant

Message par Chriss_Angel » lun. 11 mars 2013 16:37

L'intérêt c'était de me rapprocher de l’ancien 95 mais en fait ça marche pas comme ça... ^^'
Bref je ne mettrais pas de E10 tant que je n'y serais pas contraint, je suis contre le principe comme tu l'explique si bien ça n'arrange que l'état au détriment de choses plus précieuses...
Et tu as raison pour le fait de vouloir payer plus cher que nécessaire pour les objets auxquels ont donne un grande valeur sentimentale, moi j'aime ma 300 et je ne veux que le meilleur pour elle (même si c'est trop) :p
Mais à l'avenir je pense faire 1 plein de 98 pour 2 de 95, parce que niveau financier j'ai un peu mal... :~
Sinon j'ai pas de produit d’entretien bio mais biodégradable (en fait j'ai trouvé que ça qui me convenait) du Muc-Off NANO, ça marche plutôt bien et je pense pas que ça coûte vraiment plus cher que le reste, si? http://www.motoblouz.com/vente-produit- ... position=9
Si t'as mieux moins cher je suis preneur ! ;)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Carburant

Message par sneak78 » lun. 11 mars 2013 16:58

j'ai acheté 7€ frais de port inclus 5 serviettes microfibre il y a 3 ans, il m'en reste 2 de neuve, une de propre et deux de dégueux dont je me sert encore pour commencer à laver les parties très sales de la moto. A part ça rien que de l'eau chande et un peu d'essence F à 2€ le litre (j'ai du en consommer 5cL, je le vaporise avec un vieux pchit de lave vitre).

Attention les nano particules on revient dessus. Le plus grand réassureur (ceux chez qui les assureurs s'assurent) du monde a par exemple décidé de ne plus assurer le moindre projet scientifique sur les nanoparticules, ils pensent que ce sera le scandale sanitaire de demain et que tous ses concurrent vont couler à cause de ça... En médecine ok mais en cosmétique ou en produit de lavage... quand un simple détergent fait l'affaire. Tu sais pourquoi ils mettent de la nano? Ca permet de potentialiser les agents actifs en rendant le mélange plus homogène. Risquer tous les cancers y compris celui du cerveau (on a pas de preuve, que des présomptions mais dans le sens où ça apporte rien ça suffit à pas en vouloir) pour économiser deux gouttes de détergent bio quand on aurait pu utiliser un détergent moins cher. Enfin attention toutes les nano particules ne sont pas mauvaises. La plupart des métaux sous forme d'ion rentrent pas la définition de nanotechnologie alors on marque "nanoparticules" sur la boite parce que paradoxalement c'est vendeur aujourd'hui mais c'est pas différent de la recette avant qu'on ai marqué nano sur l'emballage... Après tous les ions sont pas bons, je pense à l'aluminium dans les déos. Les gens en veulent pas dans leur vaccin mais s'en étalent à longueur de journée sous les aisselles. Des granulomes à l'aluminium il y en a tous les jours mais quand il y en a un au point d'injection d'un vaccin on arrête de faire vacciner ses enfants. C'est pour ça qu'on fait plus le vaccin de la tuberculose sous le bras. Avant on le faisait là parceque des fois ça laisse une tache voir une boule dure, là ça se voit moins. Maintenant on le fait sur la face externe du bras pour pas risquer de procès si le mec fait un granulome sous le bras avec son déo.

edit: qu'est ce que je raconterais pas pour pas aller bosser mes partiels moi, aller au boulot.

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Carburant

Message par Chriss_Angel » lun. 11 mars 2013 17:54

Oui bah moi j'ai des serviettes microfibres aussi mais ça se dégueulasse tellement vite, c'est insupportable 666
Du coup j'utilise une éponge pour les gros œuvres, tellement efficace et d'une simplicité sans nom à rincer avec du savon, comme neuve même après avoir été recouverte de cambouis qui t'aurait fait jeté n'importe quel microfibre ;)
Eau chaude je suis ok, c'est indispensable :!:
Essence ? xohx
Sinon j'utilise aussi du savon de marseille classique pour les mains pour dégraisser (efficace, pas cher et sans danger pour la moto je pense), ça mousse bien et ça dégraisse efficacement :p

Oui j'ai pas entendu que du bien sur les nanoparticules non plus :((
Mais je crois pas qu'il y en a dans ce produit là c'est juste une dénomination, ça parle d'ions comme tu dis...
Après j'ai un nettoyant jante G9 au titanium je sais plus quoi, il me fait plus peur celui là (voir des paillettes dans le liquide bouge bizarrement c'est pas rassurant) ! X)
Y'a tellement de choses nocif pour le corps humain qu'on a pas fini d'avoir des surprises, surtout avec toutes les inventions farfelues du moment ;)
J'utilise toujours des gants et je fais ça en extérieur, ça devrait limiter les dégâts... ffff

Ça devient n'importe quoi la cosmétique...
Bon allé zou, bon courage pour tes passionnantes révisions ! ;)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Carburant

Message par sneak78 » lun. 11 mars 2013 21:31

oublies les gants, si c'est de la vrai nano ça traverse la peau, les os, tout... Ca c'est prouvé, on sait pas quels dégâts ça pourrait causer mais on prouve qu'on en retrouve au plus profond de l'organisme.

L'essence F c'est une fraction légère de l'essence, plus légère que le white spirit. Ca a le grand avantage de ne pas attaquer le plastique, tu peux t'en servir pour nettoyer tout, les carénages, la chaîne, même les pneus à condition de les rincer après (on peut faire tremper les pneus dedans toute la nuit mais c'est un peu particulier, c'est pour attendrir la gomme, pour faire des courses de dragster, ça colle au bitume mais le pneu est mort au bout de 400m). J'ai découvert ça pour décoller les étiquettes des jeux vidéo achetés d'occas. En général les gens l'achètent pour faire de la peinture ou pour s'en servir comme détachant pour le linge. Pas toujours facile à trouver quand on en cherche mais maintenant que j'ai ma bouteille, je cherche à chaque fois que je passe dans un magasin de bricolage et j'en trouve quasiment une fois sur deux.

Pour la microfibre, c'est pas parcequ'elle est colorée qu'elle ne fonctionne plus. C'est magique sur la moto mais c'est physique à nettoyer après, je les rince puis je frotte un pain de savon de marseille partout dessus, je le frotte à lui même, je rince, je recommence, je rerince et ensuite je le mets au linge sale et je le passe à la machine à laver (sans adoucissant comme toutes les serviettes). Il y a plein de types de microfibre, il faut en choisir une adaptée à l'usage qu'on veut en faire. Enfin grosso modo tu asles très fines pour le verre, les épaisses pour les carrosseries et les très épaisses pour servir de serviette de corps. Ceci dit quand je vais en garde, je pars avec une serviette microfibre "carrosserie" (propre hein), je me lave avec le savon de l'hopital et je me sèche le corps entier avec ce petit rectangle grand comme mon torse, je suis limite trop sec après, ça en est dérangeant (sensation de coller à la serviette), je le mets à sécher et en 20min le temps de prendre un petit dej c'est parfaitement sec.
Le concept de la serviette microfibre c'est que ça retient la saleté donc même si elle parait sale, tu saliras pas ta moto à la laver avec. Mais bon je prends quand même les sales pour les parties basses de la moto, c'est pas pour la moto, c'est pour préserver l'aspect du neuf de ces serviettes. Tu la trempes à l'eau chaude puis tu essores aussi fort que tu peux et c'est parti, un simple passage pour tout laver, on frotte un peu pour décoller les petits trucs collés sans crainte de rayer quoi que ce soit. Ensuite comme j'ai dit le gros du boulot c'est de lui faire relâcher la crasse qu'elle a récolté. En cours de lavage, entre deux parties pas trop sales, tu peux simplement la faire tremper 30sec et l'essorer, elle relâche déjà le gros de la crasse mais après être passée sur une partie vraiment sale avec du cambouis, là faut du savon et frotter.

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carburant

Message par Ceays » mar. 10 mars 2015 23:51

Il y a certaines questions que je me pose depuis un certain moment maintenant, je m'explique.

Sachant qu'en France et bien ailleurs certaines voitures roulent avec de l'huile de friture recyclée ou mélange de l'eau avec leur diesel. (Voir kit pantone sur internet)
Dans le sud de la France des amis roule avec cette huile de friture sans une goute de carburant à base de pétrole.

Sans vouloir ouvrir un débat, pour les plus réticents oui on peut rouler avec autre chose que du pétrole mais est-ce que cela a déjà été tester sur moto ? Je suppose bien mais je n'en ai jamais entendu parler et vous ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Carburant

Message par sneak78 » mer. 11 mars 2015 14:43

Tu roules déjà avec 15% de biocarburant, de l'etbe. Ethyl tri butyl ethanol.
Bref oui il y a des motos électriques, des motos diesel (très rares) qui pourraient théoriquement rouler à l'huile.
Le biocarburant le plus simple c'est l'ethanol. La source la plus simple à trouver en France c'est l'E85 qui contient donc 15% d'essence. Tu peux l'acheter pur en pharmacie ou sur internet.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »