Message
par Punch » ven. 16 mars 2012 13:01
Voici l'essentiel, expliquer par Foveurben:
«La différence entre l'essence ordinaire, le plus et le super, c'est l'indice d'octane. Un essence de type "super" ou "suprême" contient simplement plus d'octane par partie.
Maintenant, vous vous demandez possiblement qu'est-ce que de l'octane? C'est un anti-détonant. À quoi ça sert? Tout simplement à augmenter la capacité d'un gaz à être compressé avant d'exploser par compression unique.
Pourquoi mettre du suprême dans un véhicule automobile? Le timing d'un moteur à combustion interne est prévu / calculé de façons très précise. Si la compression du moteur est trop grande pour la capacité de compression du mélance air / essence qui y est injecté, alors l'explosion dans la chambre à combustion se fait AVANT le moteur prévu / calculé. Cette explosion vient donc pousser sur le piston avant le bon moment, et tend à dérégler le timing en fesant tourner le crank plus (ou moins) rapidement.
Une voiture turbo / haute compression force plus de mélange dans un même espace volumétrique. La raison pour laquelle un moteur turbo / haute compression produit plus de HP / litre est qu'il force une compression + grande sur le mélange, qui lui détonne plus fort lorsqu'allumé (puisque dans un espace restreint).
En augmentant l'indice d'octane (anti-détonnant) on permet au moteur turbo / haute compression de compresser beaucoup plus le mélange air / essence avant qu'il explose par lui même, et de toujours garder le contrôle sur l'ignition via les bougies, qui eux le font au moment optimal en fonction de la position / rotation du crank.
Mettre de l'essence avec plus d'octane dans une voiture normale, c'est jeter son argent par les fenêtres.»
C'est valable aussi pour tout véhicule à combustion interne. Bon c'est pas l'article de la CAA, mais cela dit essentiellement la même chose.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !