Carburant

Discussions entre mécanos.
M. KaWa

Carburant

Message par M. KaWa » jeu. 15 mars 2012 08:23

Voila j'ouvre ce nouveau sujet, car je me pose la question de savoir quel carburant utiliser pour la ninjette.

Utilisez vous plutot du SP-95 ou bien du SP-98 ?

Merci :)

[ Message ecrit par iPhone ] Image

tim-has-a-ninja

Re: Carburant

Message par tim-has-a-ninja » jeu. 15 mars 2012 09:42

Mon concess ma toujours conseillé le sp98, il me dit que elle a un meilleur explosion . le sp95 n'est pas mauvaise mais elle encrasserait plus . je pense que ce n'est pas pour rien quel est plus chere :)

[ Message ecrit par Android ] Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Carburant

Message par sneak78 » jeu. 15 mars 2012 10:06

Le 95 fait l'affaire sans soucis mais en région parisienne on trouve pas de vrai 95, que du E10. Donc 98...

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Carburant

Message par eat your potato » jeu. 15 mars 2012 10:23

Du 95 et je fuis comme la peste le E10. Ça m'est arrivé une fois de mettre du 98 (pour éviter cette ******** de E10), j'ai eu l'impression qu'elle avait plus de peps mais curieusement consommait un peu plus.
Bring out your dead! bring out your deads!

M. KaWa

Re: Carburant

Message par M. KaWa » jeu. 15 mars 2012 11:01

Beh moi on a appris que le 98 etait agressif et qu'il etait originaire et quasi disponible qu'en france. Est ce vrai ?

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Carburant

Message par Punch » jeu. 15 mars 2012 15:41

Généralement dans le manuel du constructeur, ils vous disent qu'elle essence mettre pour faire fonctionner le véhicule. Les gens pense souvent que mettre de la meilleur essence fait diminuer la consommation pour donne un meilleur rendement... c'est faux. Par contre la quantité d'Éthanol peut faire une différence, mais pas le niveau d'octane. Un haut niveau d'octane est recommandé pour les véhicules turbo ou à forte compression. Notre ninjette fonctionne donc avec de l'essence dites «ordinaire». Je ne parlerai pas de vos essence, car ici nous ne les appelons pas exactement de la même façon... et il me semble Sneak, que nous en avons déjà discuté à quelque part, mais je retrouve pas où :)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
Canguru
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 53
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 16:37
Moto : ER6 N
Localisation : En banlieue parisienne
Contact :

Re: Carburant

Message par Canguru » jeu. 15 mars 2012 21:11

Quelqu'un sait-il pourquoi le SP95-E10 n'est pas conseillé pour notre ninjette ?

Avatar du membre France
jerome749R
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 154
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 20:29
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : Sarreguemines
Contact :

Re: Carburant

Message par jerome749R » jeu. 15 mars 2012 21:22

Moi je met du SP95 comme dans toutes les bécanes que j'ai eu, si je n'en trouve pas je met du 98 pour dépanner.
Ninja300ABS-Bulle haute Kawasaki-Capot de selle Kawasaki-Silencieux Léo Vince LV One Evo2 -Pirelli Diablo Rosso2

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Carburant

Message par eat your potato » jeu. 15 mars 2012 21:30

Le E-10, en plus d'être un peu moins efficace que le sp 95, a la très gentille propriété d'attaquer les joints. Les motos récentes à injection sont censées avoir des joints plus résistant, mais beaucoup de personnes ont flingué leur moto à carbu avec le E-10.
Bring out your dead! bring out your deads!

M. KaWa

Re: Carburant

Message par M. KaWa » jeu. 15 mars 2012 22:19

Et je pense que pour 3cts de difference le litre le choix est vite fait :lol:
Sur un plein de ninjette ça fait que 50cts d'€uros de difference, je choisirai le SP-98 :)

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Carburant

Message par Riko » ven. 16 mars 2012 10:46

Le 95E10 et juste déconseillé.... (corrosif pour certains joints caoutchouc semble t il )

Le 95 suffit largement, mais le 98 a un taux de rendement un poil supérieur..... la question est plutôt, est ce que ça en vaut la peine ????

Perso, je faisais un plein de 98 pour 2 pleins de 95 environ.... ;) (et je trouvais que ça tournais mieux au 98, effet placébo ?? )

Sur mon Street c'est clair, c'est du 98 point barre (mais ça tourne aussi au 95)

M. KaWa

Re: Carburant

Message par M. KaWa » ven. 16 mars 2012 11:44

Je compare avec les tarifs en espagne, je suis a 15 minutes de la frontiere :D lol

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Carburant

Message par Punch » ven. 16 mars 2012 12:58

@Riko: Tu as tout a fait raison pour l'effet placébo ;) J'ai fait mes devoirs auprès du mécano, et si je retrouve l'article du CAA qui en parle, je le met en ligne. Sinon la problématique de l'Éthanol c'est que c'est plus corrosif que l'essence régulière seule, et de mémoire l'explosion est plus chaude ou violente pour le même résultat.

Question, en Amérique nous avons aussi depuis quelque année le E85, en avez vous? La majorité des véhicules américain neuf viennent avec cette certification sur leur moteur. J'aime pas trop, en plus l'Éthanol déstabilise le marché agro-alimentaire... mais c'est un autre débat!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Carburant

Message par Punch » ven. 16 mars 2012 13:01

Voici l'essentiel, expliquer par Foveurben:

«La différence entre l'essence ordinaire, le plus et le super, c'est l'indice d'octane. Un essence de type "super" ou "suprême" contient simplement plus d'octane par partie.

Maintenant, vous vous demandez possiblement qu'est-ce que de l'octane? C'est un anti-détonant. À quoi ça sert? Tout simplement à augmenter la capacité d'un gaz à être compressé avant d'exploser par compression unique.

Pourquoi mettre du suprême dans un véhicule automobile? Le timing d'un moteur à combustion interne est prévu / calculé de façons très précise. Si la compression du moteur est trop grande pour la capacité de compression du mélance air / essence qui y est injecté, alors l'explosion dans la chambre à combustion se fait AVANT le moteur prévu / calculé. Cette explosion vient donc pousser sur le piston avant le bon moment, et tend à dérégler le timing en fesant tourner le crank plus (ou moins) rapidement.

Une voiture turbo / haute compression force plus de mélange dans un même espace volumétrique. La raison pour laquelle un moteur turbo / haute compression produit plus de HP / litre est qu'il force une compression + grande sur le mélange, qui lui détonne plus fort lorsqu'allumé (puisque dans un espace restreint).

En augmentant l'indice d'octane (anti-détonnant) on permet au moteur turbo / haute compression de compresser beaucoup plus le mélange air / essence avant qu'il explose par lui même, et de toujours garder le contrôle sur l'ignition via les bougies, qui eux le font au moment optimal en fonction de la position / rotation du crank.

Mettre de l'essence avec plus d'octane dans une voiture normale, c'est jeter son argent par les fenêtres.»


C'est valable aussi pour tout véhicule à combustion interne. Bon c'est pas l'article de la CAA, mais cela dit essentiellement la même chose.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »