Changement de plaquettes de frein

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par screamX » mer. 10 oct. 2012 08:24

Pas que les gosses... en bmx on fait pareil ;)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par sneak78 » mer. 10 oct. 2012 10:48

plaquettes neuves, ça freine pas mieux qu'avant et quand J'arrive un peu vite derrière une voiture je me fais peur. Les plaquettes ferodo sont connues pour freiner pas très fort pendant très longtemps mais quand même je me demande si le liquide de frein qui a 2 ans mériterait pas une petite vidange...
Sinon mes plaquettes ont les mêmes référence mais pas la même couleur ni le même dessin...

[ Post made via Windows Smartphone ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par Punch » mer. 10 oct. 2012 12:42

Laisse leur une petite chance. C'est loin d'être les meilleurs tu as tout à fait raison, mais comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées pour être à leur meilleur. Mais bon, à te lire, tu as déjà quelques freinages appuyés.... pas bon signe... mais niasse pas avec cela, c'est quand même ta vie qui est en jeu... au pire paye toi une paire de ebc HH sur ebay et fait le toi même... c'est mieux que de finir dans la valise de la voiture que tu suit! ;) Et profite en pour changer l'huile... et pourquoi pas une durite avia?
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par sneak78 » mer. 10 oct. 2012 13:39

Elles ont bientôt 1000 bornes, je les ai rodées avec application dès le premier jour. Mais je les démonterait bien pour explorer cette histoire de couleur différente des plaquettes avant et arrière. Sinon oui un jeu de CL brakes pour l'avant et je garde l'arrière et le second jeu de ferodo pour l'arrière même si je sens qu'elles sont parties pour longtemps...

En fait le ressenti de puissance est pas génial comparé aux éléments d'origine mais je pensais qu'en appuyant ferme la puissance serait là quand même. Ben nan ces derniers temps j'ai pressé à m'en faire mal aux doigts et le freinage reste pas impressionnant du tout. J'ai jamais fait ça avec les plaquettes d'origine (appuyer aussi fort) donc je sais pas comment elles réagissaient dans ces conditions. Mais objectivement ça freinait bien avec les éléments d'origine.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par Punch » mer. 10 oct. 2012 16:59

Ouin, probablement que le matériel utilisé dans la composition du sabot doit devenir, comment dire.... ciré??? Souvent avec les plaquettes de basse qualité, la poussière dégagé lors des freinages fait comme une espèce de petite poudre qui colle sur le sabot, ce qui le rend moins adhérant. C'est peut être le cas pour celle qu'ils ont installés.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par sneak78 » mer. 10 oct. 2012 20:07

tu veux dire des plaquettes glacées? C'est du sinter pas de l'organique donc pas de risque a priori surtout que je les ai bien rodé et surtout des plaquettes glacées ça fait pas ça, ça freine franchement pas alors que moi ça freine mais ça manque de puissance. Comme le soucis est apparu sur la fin des anciennes plaquettes, si c'est pas juste les anciennes plaquettes qui étaient plus bonnes et les nouvelles qui sont nulles, j'ai tendance à chercher le soucis en dehors des plaquettes. C'est pas les pistons de grippés, ils ont bien été nettoyés je l'ai vérifié. Donc durits mais ça devrait empirer au fur et à mesure des freinages appuyés lors de la même "session", liquide de frein mais le risque c'est qui s'hydrate en vieillissant, qu'il perde sa résistance à la chaleur, qu'il bouille sur de gros freinages, que des bulles de gaz se foutent dans le circuit et que les freins lâchent d'un coup. Bref aucun de ces deux cas ne correspond. Donc reste le fait que ces plaquettes sont mauvaises (ou du moins peu puissantes, elles restent recommandables pour un usage utilitaire: moins chère et à l'usure plus lente que les éléments d'origine).

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par Punch » jeu. 11 oct. 2012 12:55

Ouais, je voulais dire glacées!! Peut-être une dernière chose, mais là je cherche vraiment dans les détails...(d'après moi, c'est la qualité des plaquettes qui est en cause en fonction de ce que tu écris...). Pense tu que le disque pourrais être usé?? Je sais pas si il y a moyen de mesurer son épaisseur...Je pense au fait que lorsque tu freines, si le piston doit aller plus loin pour faire coller les plaquettes, peut-être qu'elle donne moins de puissance, mais en même temps, tu le saurais, car un disque trop mince aurait tendance à chauffer et à ce tordre, donc lors des freinages tu sentirais tes freins sautés... Tout cela pour dire que souvent la solution la plus simple est la bonne.... tes plaquettes c'est de la scrap!!! :)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par sneak78 » jeu. 11 oct. 2012 13:29

j'ai rien pour le mesurer (faut mesurer au milieu de la piste pas au bord donc faut un pied à coulisse) mais il a fait qu'un jeu de plaquettes, c'est pas énorme... Il est sensé être bon pour trois ou quatre jeux. Et comme tu le dis le risque c'est que le disque se voile ou casse, j'ai pas notion de perte de puissance sur un disque usé.

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par bangkok-injection » jeu. 11 oct. 2012 15:34

yo.. une chose bonne si Sneak arrive a se faire a ce nouveau freinage..peu de risque de blocage de roue donc un ABS virtuel ... donc un freinage moins "mordant " mais peut etre plus efficace ..a mesurer avec une autre ninja qui auraient garder les plaqettes d origines .

vous freiner "au plus court" a partir d un panneau routier a la meme vitesse..

sur ma 650 l ABS ma deroute au debut et meme le freinage moelleux de facon generale comparee a la 250 et son mordant au freinage ..mais je m y suis fait et je pense freiner plus court sans glissade avec une sensation de mou dans les leviers meme apres chgt de loockeed de frein..

si vraiment tu te sens pas en confiance autant revenir aux originales mais sur le mouille le freinage mou peut te sauver la mise si tu freine comme un porc en mode réflexe..

as tu pense a degraisser les disques avec de l' alcool? peut y avoir un film gras aussi ..
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par sneak78 » jeu. 11 oct. 2012 18:08

les disques ont été lavés au changement de plaquettes mais je pourrais en effet le refaire moi même. En même temps vu la journée passée sous la pluie lundi si c'est encore sale... Ca a suffit à me dégraisser la chaine qui était rouillée hier quand je suis allé la graisser donc le disque. La moto couinait dans tous les sens, je suis bon pour lui refoutre du lubrifiant de partout.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par Punch » jeu. 11 oct. 2012 18:19

mdr Je crois donc que la version de la basse qualité des plaquettes était la bonne!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par bangkok-injection » ven. 12 oct. 2012 16:08

ca depends faut demander au professeur Diafoirus si ca lui gratouille ou si ça lui chatouille..en d autre termes est ce les commandes molles ou les plaquettes glissantes . dans le premier cas cela peut etre le circuit de fluide de frein a purger..ca se fait a l aise chez soi.
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par SOku » mar. 5 mars 2013 00:01

sneak78 a écrit :Tu peux le faire seul, faut juste une gros élastique façon pot de confiture à l'ancienne pour retenir la poignée le temps que tu ailles dévisser en bas. Mais à deux c'est plus rapide.

Pourtant j'ai entendu dire que la purge était compliqué ( bon j'avoue le mécano de mon concessionnaire a voulu me retenir pour que j'aille chez eux :) ) , mon père touchant un peu à la mécanique a deux ça devrait le faire t'es sur ?
Question de budget en fait, je peux plus m'offrir une purge de la Ninja vu sa maladie ... et vu la trace dans mon caleçon que je me suis fait la dernière fois que j'ai roulé enervé pour cause de frein mou .. c'est à faire d'urgence.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changement de plaquettes de frein

Message par sneak78 » jeu. 16 mai 2013 16:50

Bon je reviens six mois après... Toujours mes plaquettes ferodo, toujours l'air neuves après 6000 km et deux sorties piste (sous la pluie c'est vrai) et une balade de 600 bornes dans les virolos du morvan.
Toujours cette sensation de faible puissance mais à cette dernière s'ajoute un mou à la poignée. Du coup angoisse, si sur piste ou en descendant un col je me retrouve avec un frein faible ET la poignée qui arrive en butée... Donc j'hésite toujours à changer de plaquettes avant pour des EBC ou CL brakes, déjà j'ai commandé une durit avia et la vidange du liquide de frein pour ma révision mardi dans 10 jours, ça devrait résoudre le soucis de poignée spongieuse, au moins ça freinera pas fort mais je risque pas de me retrouver sans freins! Faible mais prévisible. Ensuite je pourrai toujours acheter des plaquettes sur internet ou autre et les changer moi même. J'ai reçu une réponse, la session piste du 28 mai est annulée du coup pas d'urgence...

ha et j'ai la réponse pour les couleurs de plaquettes différentes, c'est du metal fritté les deux, la même monte de plaquette mais pas la même garniture. La référence diffère un peu mais bon je pourrai toujours monter mes plaquettes avant neuves que je garde de côté à l'arrière si les plaquettes arrière finissent par rendre l'âme un beau jour.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »