Changer le psb ou la couronne ?

Discussions entre mécanos.
quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Changer le psb ou la couronne ?

Message par quegorosoit » lun. 24 sept. 2012 09:25

Bonjour.

J'aurais aimé savoir si il y avait certains d'entre vous qui avaient testé de changer le pignon de sortie de boite ou la couronne pour obtenir plus de "patate" ?

Il semblerait que changer la couronne soit mieux (réduire le psb diminue le diamètre d'enroulement de la chaine) mais qu'un psb soit moins cher.

Cela permettrait d'utiliser la puissance de la ninja plus rapidement mais de passer les rapports plus rapidement.
Cela ne changera peut-être pas la V-max, sachant que je suis bloqué à 10ktrs et 165km/h avec la poignée dans le coin, si jamais la moto arrive à pousser plus avec un pignon plus petit elle pourra peut-être être à 165km/h à 11ktrs, au pire je me suffirait d'un 140 vu que dans l'absolut je suis à 110 sur les longs trajets.

Le mieux serait bien sûr un psb plus petit et une couronne plus grande pour gagner encore plus en accélération, mais je ne m'y connais pas assez pour faire ce genre de choses.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par sneak78 » lun. 24 sept. 2012 10:26

tu trouves pas la boite assez courte déjà? En général on cherche l'inverse pour soulager le moteur à haute vitesse. Et 10000 tours moi je suis à 130, c'est plus 13 000 tours à la vmax.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par Punch » lun. 24 sept. 2012 12:28

Et même réduisant le psb, et même si la boîte est plus courte, je ne crois pas que tu vas gagner en accélération. Le gain minime que tu vas avoir, sera perdu avec les changements de vitesse plus fréquent. Pour te donner une idée, j'ai mis un psb 15 sur la mienne, et avec les modif que j'ai fait, et bien je me retrouve avec la même accélération ou presque que l'original. Par contre la mécanique est soulagée. Et les modif ne rajoute pas beaucoup de cv, alors c'est pour dire que même en changeant le psb, bien tu changes pas grand chose en performance pure ;)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Message par quegorosoit » lun. 24 sept. 2012 13:56

Pour ce qui est de soulager la mécanique, sachant que 99% du temps ma ninja ne dépasse pas les 90km/h je pense que ça ne rentre pas en ligne de compte.
Je trouve que la boite est plutôt longue, je trouve qu'il y a énormément de temps d'attente entre chaque passage de vitesse.
Ce que j'aimerai, se serait plus de performance entre 30 et 70km/h.
La seule info que j'ai vu dessus c'est un mec qui fait moins de 7sec au 0 à 100 mais mon pc ne lit pas les vidéos en flash ^^.

J'avais l’impression d'être à 10ktrs à 165kmph pourtant, faudra que je vérifie car dans tout les cas je ne suis pas encore en zone rouge (jamais réussi à l'atteindre en 6eme).

Dans une conduite ou je dois sans cesse démarrer, un peu plus de facilité à monter dans les tours serait sympa, sur mon trajet de tout les jours il y a une grosse partie où si je cherche à monter dans les tours je dois m'arrêter (stop/feu/barrage de voiture/céder le passage) avant d'avoir passer la 2nd .. frustrant et ça fait un peu con du point de vue des automobilistes.

D'ailleurs je pense qu'en moto on devrait avoir une autre réglementation pour passer les stop, devoir faire un arrêt complet des roues c'est très désagréable, surtout que contrairement à un feu on ne ralentis pas doucement en y arrivant mais plutôt un arrêt brutal/contrôles/démarrage tout mou ^^.
Pouvoir passer un stop comme un céder le passage (surtout quand la plupart des stop ont plus de visibilité à comparer à ces derniers) se serait le rêve niveau confort de conduite.

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par vivian » lun. 24 sept. 2012 17:13

je ne vois vraiment pas l'idée de raccourcir la boite :~ je roule aussi presque uniquement en ville, je traverse presque tout Bruxelles matin et soir, donc pour ce qui est de démarrer et m’arrêter même pas 50m plus loin, je connais. Et même comme ça, je trouve la boite trop courte :p j'ai l'impression de changer constamment de vitesse alors la raccourcir encore, tu vas pouvoir foutre la 6ème avant même d’être a 30 :D

Pour les 165kmh a 10000 tours, faut que tu changes de lunettes je crois. Si seulement ma ptite ninja pouvait tapper ca :D B)

Pour ce qui est de ton idée de législation pour les stop, bah demain tu essayes de passer les STOP sans t’arrêter et tu vas vite comprendre pourquoi cette loi n'est pas encore passée et ne passera heureusement jamais.

vivian

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par quegorosoit » mar. 25 sept. 2012 11:34

Je parle de stop où la visibilité droite/gauche est à plus de 500m et où je n'ai croisé en deux ans qu'une dizaine de voiture.
Et sur ma route de tout les jours il y en a un paquet, je n'ai encore vu personne à part moi s'y arrêter (ça fait élitiste, je ne regarde forcément pas toutes les voitures puisque je n'y reste pas énormément de temps).
Dangers pour moi, pendant les premiers temps, surtout par temps de pluie, j'ai failli plusieurs fois me faire renverser par des voitures s'arrêtant précipitamment derrière moi car n'en ayant pas la volonté à la base (rien de grave, mais en deux ans 3 pare chocs m'ont touché la roue arrière).
Maintenant je m'arrête au stop en restant sur la gauche, cela laisse le temps aux voitures de passer pendant que je fais mon stop, mais ce n'est jamais agréable de redémarrer en se réinsérant dans la circulation qui n'est pas toujours cordiale (pour un de mes stop il y a un rétrécissement de la voie peu après).
C'est comme les routes à 30, j'en ai un petit paquet, quand je suis seul je roule en général à 30 ou pas loin (mais compteur, donc jamais plus de 40 réel à mon avis), quand il y a des automobiliste je me met derrière une voiture (à distance quand même) et maintien sa vitesse, dans le cas contraire je me suis fait un peu trop souvent peur avec des tarés qui me doublait à la moindre possibilité dans des endroits où parfois ils n'avaient pas si bien jugé les distances, voir d'autres qui me collait en faisant rugir leur moteur et même patiner leurs roues en rigolant ... (quand on roule tout les jours forcément on accumule les cas relativement rares).
Je ne dis pas que je suis parfait sur la route, mais sur celle que je prend tout les jours je fais attention et je respecte autant que possible le code de la route, celui-ci devrait pour ma part être réévalué pour les motards.

Ce matin petit accident, un piéton qui passe en plein milieu d'un carrefour, je m'arrête tout comme la voiture juste à ma droite, la voiture redémarre, je redémarre, la voiture pile car un piéton s'était mis à courir de la droite pour lui passer devant, trop faible distance pour m'arrêter je me gamelle avant d'arriver sur le piéton (sur une route mouillé par une grosse pluie bien sûr).
Je ne pouvais pas voir le piéton, je ne me rappelle même plus mais la voiture devait être grosse, elle est rapidement partie d'ailleurs car le flot de véhicule ne s'est pas arrêté avec ma chute (sauf ceux d'en face qui attendaient que je me pousse), du coup je ne vois pas comment éviter ce genre d'accident en tant que motard, car démarrer quand la voiture démarre ça permet d'éviter de se retrouver dans une situation dangereuse à devoir démarrer en pleine circulation et si j'avais été derrière la voiture je me serai retrouvé dans son pare-choc ...
Franchement de mon côté je m'arrête à chaque fois qu'il y a un piéton aux abords d'un passage clouté et qu'il y a du monde derrière moi (sinon je vérifie si il a vu la situation et passe pour le laisser passer tranquillement derrière moi sans circulation), mais de celui des piétons il faudrait franchement qu'ils se mettent dans leur tête qu'ils ne sont pas les seuls sur terre ... surtout que ce genre de situation m'est arrivé plusieurs fois, sans chute heureusement car il n'y avait pas les condition pluie+piéton traversant rapidement pour ne pas se faire renverser ...

Bref, faut rouler zen, dans tout les cas on ne peut pas tout prévoir alors autant espérer ne pas trop souvent se faire avoir.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par sneak78 » mar. 25 sept. 2012 11:44

Sa moto est d'occas, il a peut être une boite allongée, regarde en 4 par exemple, normalement tu es à 50 à 5000rpm avec le développement d'origine. Auquel cas oui je peux comprendre le désir de raccourcir.

Pour les stop je hais les gens qui ne les marquent pas (parceque de l'arrêt quasi complet sans stopper les roues ils passent vite à pas d'arrêt puis à vas y que je passe ça comme un céder le passage). Donc je m'astreint à bien arrêter la roue et vraiment c'est pas gênant même avec un passager, j'arrive en première débrayé sur le frein arrière donc la suspension avant ne s'enfonce pas à l'arrêt, je pose le pied mais sans mettre d'appui dessus, limite je touche juste un coup le sol du bout de la botte et je repars direct. La roue s'est entièrement arrêtée mais à peine un instant, je repars direct, j'ai respecté la loi, ça m'a pas gêné et je prends pas le risque de glisser vers toujours moins de ralentissement comme le font ceux qui marquent pas l'arrêt.
Mais c'est de plus en plus répandu de pas marquer les stop et maintenant les gens viennent même te klaxonner parce que toi tu le fais (et pourtant je fais ça vraiment très vite, enfin ça ils peuvent pas le savoir puisqu'ils klaxonnent avant que je me sois arrêté). Le dernier qui m'a fait ça je me suis arrêté j'ai béquillé et je suis allé discuter avec lui. Il était furibar évidemment mais j'ai réussi à caser "et là tu crois que tu as gagné du temps là?"

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par quegorosoit » mer. 26 sept. 2012 07:39

Ah bah ça c'est une info intéressante !!

50 à 4300 trs environ en 4 ème et 60 à 4000 trs en 6 ème.

Je freine rarement du frein arrière, faudrait que je test aux stop, mais comme j'ai déjà des flics qui m'ont arrêté pour un cligno alors que je l'avais mis (bah oui, ils étaient largement caché après un rond point, donc le cligno que j'enlève juste après être sorti du rond point ils ne peuvent pas le voir ...) donc ça ne m'étonnerai pas que des flic à 3km du stop pourraient nous arrêter car ils n'ont pas bien vu notre marquage de l'arrêt, bref j'espère ne jamais me faire arrêter à un stop car là je vais péter un plomb !!

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par sneak78 » mer. 26 sept. 2012 08:47

il y en a un au rond point qui constate et un autre plus loin qui verbalise.

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par quegorosoit » ven. 28 sept. 2012 16:25

Dans ce cas ils ont juste voulu faire chier un petit jeune dans une "belle" voiture, car je n'ai jamais de ma vie oublié un clignotant (à part parfois quand je me gare en plusieurs fois dans un endroit calme, au bout d'un moment je ne met plus le cligno).
Mais à vue de nez, je connais très bien l'endroit de l'infraction dans les moindres cailloux, et il n'y avait pas de constateur ...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par sneak78 » lun. 1 oct. 2012 15:08

il marche ton clignotant?

quegorosoit
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 79
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:20
Moto : Biiiieeennntôôttt
Localisation : yvelines, val d'oise
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par quegorosoit » lun. 1 oct. 2012 16:01

Oui, à l'époque s'était sur ma smart roadster, cligno fonctionnant parfaitement.
Sur la ninja, pas de souci dans l'état actuel des choses (cligno pas clipsé) mais je vais d'abord me pencher sur les problèmes de ma voiture, puis un peu de mon ordi avant d'aller sur ma ninja.
Par ailleurs je ne me suis toujours pas acheté de multimètre, pas trop envie de prendre un premier prix, et ceux qui m’intéressent sont en dehors de mon budget, pourtant en ce moment ça me serait très pratique.

L'hiver approche, je vais vraiment devoir me grouiller d'avoir une voiture qui fonctionne, ou beaucoup d'argent lol.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par serpico_as » mar. 13 mai 2014 16:13

Petit déterrage en règle.
Je me demandais justement comment allonger un peu la boite, car ca me rends fou cette histoire.
Je cherche toujours la 7e, j'ai l'impression qu'au dessus de 100/110 le moteur souffre pas mal déjà.

Alors j'ai lu ce post mais j'ai pas tout suivi. Quelqu'un peut me donner un conseil ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Changer le psb ou la couronne ?

Message par sneak78 » mar. 13 mai 2014 17:54

Pour allonger la démultiplication tu changes le pignon de sortie de boîte par un avec une dent de plus, ça te coûtera dans les 15€. Mais la démultiplication est bien adaptée d'origine, ça ne feras varier ton régime que de 1/14 donc en gros perdre un peu moins de 1000rpm. Si ça te gêne que le moteur prenne des tours c'était peut être pas la moto pour toi. Les petites cylindrées sont conçues pour ça, j'ai traversé la France avec mon 250, 10h de route à 12 000 rpm. Les 125 c'est pareil toujours à fond.
T'en fais pas le moteur est bien refroidi et tu vas pas casser une soupape ni rien.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »