Clic clac .. serait ce la distri ?

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Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par SOku » dim. 8 sept. 2013 22:49

Bonjour ! Depuis que je prend ma Ninja cet été ( plus précisément en fin juillet début Aout ) j'ai senti des certains " tic tic " au début qui suivaient le régime moteur ça et là , le son s'entendait surtout vers le cockpit.
Curieux, je me suis rappelé un problème qui m'avait fait stressé l'hiver dernier , il était grand temps de faire la verif du jeu de soupape.
Soulagé , quand le garagiste m'a dit que ma Ninja n'avait pas de mauvais jeux.

Donc ?! en l'espace de 6mois elle se serait mis a en avoir ?

J'ai continué a rouler ça et là tout en ayant fait la vidange, nettoyé mon filtre à air, mais toujours ce bruit, et là y a 1semaine et demi ça s'est franchement empiré ( depuis elle dort :s )
Mais avec la progression du problème j'ai pu reconnaître un problème que j'avais réglé il y a quelques moi sur le ZR = Le tendeur de distribution qui fatigue ...

J'étais curieux, du coup j'ai recherché les prix, l’accessibilité , la difficulté de faire ça soi même ... j'ai encore un peu de vaseline qui traine dans mon pantalon pour la main d'oeuvre du ZR , il fallait démonter tout le moteur . J'ai du payer la vaseline et le viagra en option évidemment ..

Curieux oui, mais franchement pas manuel ni éclaireur ( voyez là quelqu'un qui ne va pas se lancer sur un truc qui ne connait pas ;) ) je n'ai pas fait ce qu'on m'a toujours conseillé : créer une sorte de stéthoscope avec un tournevis ou un bout de bois pour avoir le coeur net d'où vient le bruit sur ma Verte.

Je voulais juste savoir si d'autres étaient dans mon cas, la Ninja n'a pas connu de révisions depuis cet hiver du coup , elle attrape le 38.000 km avec ardeur , mais je pense sérieusement faire ça moi même si c'est la distri ou un simple jeu de soupape a refaire :)

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par sneak78 » dim. 8 sept. 2013 23:49

J'ai un bruit aigu depuiq la revision des 12000 entre 8000 et 10 000 tours que en charge et parfois au frein moteur, jamais en tirant à vide sur la bequille. Je me suis arraché la tête longtemps, démonté le réservoir, reverifier la pose de mes protections de carénages, verifié toutes les vis, fait faire le jeu aux soupapes malgré que mon concess me le deconseillait (à raison, il a rien changé) et un membre du forum a trouvé la solution (pour moi et lui en tout cas): c'est le levier d'embrayage qui rentre en résonnance. Un doigt sur le levier suffit pour stopper le bruit!

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par vivian » dim. 8 sept. 2013 23:59

Dans le guide qui explique toutes les operations possibles sur la moto, il doit bien y avoir le calage de la distribution quand meme. (je trouve plus le nom de ce guide, mais il est caché quelque part sur le forum)

Sinon pour le moment la mienne me fait un ptit bruit, vers 3000/4000 tours, j'ai comme un bruit d'engrenage mal huilé surtout au frein moteur ou quand j'accélere tout doucement. Mais le bruit ne se fait que a chaud, moto droite et pas quand je suis a coté pour écouter ce fameux bruit, ni quand quelqu'un d'autre est la pour l'entendre ni bien sur quand je suis au garage :s Comme par hasard ...

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par eat your potato » lun. 9 sept. 2013 08:42

Est-ce que ton clic-clac varie avec le régime moteur ?
Sinon j'ai le manuel d'entretien en anglais disponible en pdf si ça t"intéresse.
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Message par screamX » lun. 9 sept. 2013 09:25

T'as fait la synchro de l'injection dernièrement ?

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par SOku » lun. 9 sept. 2013 21:51

@ Screamx -> Pas du tout , je pensais même pas que ce genre d'artifice devait se faire ... je vais me faire tirer par les oreilles mais je vis un peu sans regarder les données constructeurs.
Depuis que je me suis prouvé a moi même que la Ninja n'avais franchement pas besoin de m'enlever mon portefeuille tout les 5.000kms et qu'un bon entretien de base chez soi ( graissage, vidange, filtre à air ,etc etc ) suffisait , j'ai plus mis le nez dedans, a tord évidemment ..

@ eat your potato -> Oui assez ! Je fais faire un tour de reco demain car mon père m'a également dit qu'il entendait rien.
Je dois surement psychoter mais le bruit se fait de plus en plus entendre avec un tic tac familier qui me rappelait le ZR malade en début d'été ...

Je veux bien prendre tout ce que vous avez sous la main :)
D'ailleurs vivian c'est pareil, comme dit plus haut mon père n'a rien entendu quand il a allumé la moto dans le garage ... même chaude.

A croire que ya que le proprio du véhicule qui entend :s

Du coup je prend ton témoignage en considération sneak , je regarderai du coté du levier d'embrayage .. je suis pas un pro de la méca et je touche pas trop aux leviers j'avoue ...

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par l'haricot » mar. 10 sept. 2013 15:06

screamX a écrit :T'as fait la synchro de l'injection dernièrement ?
Tu t'égares, la synchro, c'est sur les carbus B) .

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par sneak78 » mar. 10 sept. 2013 15:16

tetete, ma ducati a des merdes à la synchro des papillons, ça existe aussi en injection, tant que tu as pas le ride by wire, y a une commande mécanique à régler. Tu règles avec un depressiomètre à mi régime et plus au ralenti comme avec un carbu (le ralenti est réglé électroniquement). Après faut faire un "reset TPS" logiciellement et c'est là que je bloque du coup j'ai un cylindre qui boit la tasse et le pot qui pétarade joyeusement. Et surtout: si je fais trop de ville, je finis sur un cylindre tellement les bougies du mauvais cylindre sont baignées d'essence. Donc je change les bougies, je repars et le soir je me tape le lavage des bougies crades.

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Message par screamX » mar. 10 sept. 2013 15:56

Soku>> A priori c'est tous les 12000Km la synchro...

l'haricot>> nah :p

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Message par sneak78 » mar. 10 sept. 2013 18:58

ouais mais pour le cliquetis je vois pas le rapport. En gros tu as: un plastique qui vibre, un truc métallique qui tinte. Pour ces deux là c'est sur une plage de régime précise (comme mon levier d'embrayage entre 8000 et 10 000) et régulier. Le tendeur de distri: au dessus d'un certain régime et pas forcément synchro au moteur. Ensuite le cliquetis des soupapes, qui est dès le ralenti, synchro avec le régime moteur, tu peux l'entendre moto à l'arrêt en te mettant à genou et en approchant ton oreille du haut moteur. Et puis tu as le "vrai" cliquetis super dangereux mais là tu as des à coup monstrueux, le moteur qui stoppe net à certains régimes, c'est sur des moteurs tapés dans tous les sens où l'essence s'allume toute seule parce que l'indice d'octane est trop faible, bref c'est pas ton cas.

Ensuite tu peux avoir: un caillou dans la roue: tu as rien à l'arrêt et le bruit va avec la vitesse du véhicule et pas du moteur. Sur le même principe, tout ce qui est sur la chaine, les disques de frein... Enfin tu as ce qui va avec la suspension, si tu as un claquement unique ou double sur les bosses, ça peut être la colonne de direction pas assez serrée ou ses roulements explosés.

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Message par busard1340 » mer. 11 sept. 2013 08:03

C'est ton porte clé ! *papy*
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Message par Riko » mer. 11 sept. 2013 08:23

busard1340 a écrit :C'est ton porte clé ! *papy*
lol

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par screamX » mer. 11 sept. 2013 09:16

Le rapport c'est que moi j'avais le même genre de clic clac à l'accélération en roulant.
Et une fois la synchro faite, plus de clic clac ;)

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Re: Clic clac .. serait ce la distri ?

Message par sneak78 » mer. 11 sept. 2013 09:22

Un clic clac unique? J'ai ça aussi sur la commande papillon mais c'est même à l'arrêt. Dès que je j'ouvre ou je ferme les gaz.

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