Message
par sneak78 » dim. 10 juil. 2016 11:27
Aller je suis sympa et puis je suis plus son mon téléphone mais sur un PC donc plus facile de taper au clavier.
Donc pour résumer il y a plusieurs points sur lequels on peut améliorer le freinage:
Endurance, gros défaut d'origine et ça passe d'abord par des durits tressés (masculin durit) donc dans ton cas un kit en deux morceaux pour modèle ABS, un qui va du maitre cylindre (MC) au boitier ABS et un du boitier à l'étrier avant. Oublie l'arrière il est déjà bien trop performant d'origine (on peut même être tenté de baisser ses performances en instillant de l'air dans le circuit). Donc faut changer les durits puis purger avec du liquide de frein neuf, du dot4 mais tu peux même mettre du dot4 haute performance type motul RBF 600 ou 660, ça vaut pas grand chose pour une moto contrairement à une voiture puisqu'on est sur de petits volumes. Avec ça ta poignée restera bien ferme même après plusieurs freinages appuyés.
Ensuite faut des plaquettes capables d'encaisser la chaleur monstrueuse due à l'unique disque de frein avant. Les origines sont très bien mais chères. Tu as les plaquettes racing qui ne fonctionnent que à chaud que je te déconseille tu as deux très très bonnes références en plaquettes route, les EBC HH et les CL brakes (ex carbone lorraine) que je préfère personnellement. Le seul défaut des deux c'est un peu de flottement à l'amorce du freinage sous la flotte, ça peut surprendre parce que la puissance arrive d'un coup après une demi seconde le temps de secher le disque. Mais là tu as des plaquettes qui marchent à froid et continuent de marcher très bien à chaud. Mieux que les origine je trouve qui avaient du fading à chaud, les distances de freinage s'allongeaient malgré un levier qui reste bien ferme après les modifications sus citées.
Ensuite le feeling, tu peux commencer à pas cher en changeant les leviers par des réglables types The2wheels, ça te permettra de régler l'écartement du levier pour avoir le feeling que tu souhaites. Pour aller plus loin on peut changer le maitre cylindre, le moins cher c'est de l'occasion type nissin 16mm, tu peux aller jusqu'à monter du brembo neuf et c'est dans les 400€. Le choix du diamètre te donnera la course du levier, globalement plus tu montes en gamme plus la course est courte mais à gamme égale un gros piston (19mm que je déconseille) donnera une course très courte et beaucoup d'effort au levier et un petit diamètre (14mm) donnera une course plus longue donc un freinage plus dosable et moins d'effort au levier, que du benef donc le risque étant avec une course trop longue d'arriver en butée sur le guidon donc de devoir augmenter l'écartement du levier, c'est une question de préférences et de longueur des doigts, certains préfèrent un levier très proche et très ferme. Globalement le levier demande déjà un effort énorme sur nos machines donc je conseillerais plutôt du petit donc 14 en brembo, 16 en nissin.
Enfin la puissance, après des bonnes plaquettes là on peut gagner à prendre un disque de frein type braking SK2 qui sera plus abrasif, plus épais et avec une plus grande masse il limite aussi la montée en température et améliore l'évacuation de la chaleur. Si tu veux encore plus de puissance faut changer l'étrier par un 4 piston (deux opposés) en passant par un adaptateur pour monter du brembo de CB500 ou yamaha R125 voir de aprilia RS.
Enfin tu peux changer la fourche et la jante avant pour un système à deux disques (CBR 600 F ou autre, faut juste que le diamètre des tubes soit identique pour pas avoir à changer les Té de fourche). Ensuite ça demande du boulot pour adapter la suspension avant mais là tu as une puissance largement suffisante pour bloquer la roue avant même à 180.