Démonter le compteur

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
snoopy07
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 408
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 12:04
Moto : Ninja 250 R
Localisation : Valence (26)
Contact :

Démonter le compteur

Message par snoopy07 » lun. 24 nov. 2008 21:25

Voilà le tuto pour démonter le compteur

Attention c'est quand même pas facile: il faut être minutieux, et je ne serai en aucun cas responsable si votre compteur ne fonctionne plus après ou s'il y a un décalage des aiguilles.
Vous aurez besoin d'un tournevis plat, un tournevis cruciforme, et la petite et la moyenne clef allen qui se trouve dans votre trousse à outils.

L'ordre de démontage n'est pas important, ce qui compte c'est d'arriver à tout démonter ce qui faut et ne pas perdre les vis.

Pour une question pratique, je n'ai fait des photos et donc des explications que du côté droit.

Bon alors, commençons par le début: démonter les carénages (eh oui, comme ils sont très intelligent chez kawa: on ne peut pas juste dévisser par dessous les vis qui tiennent le compteur, mais il faut démonter la tête de fourche, et donc pour cela démonter les carénages :xx ! C'est là qu'on se dit: pourquoi j'ai pas pris un roadster à la place d'une sportive :lol: )

Premièrement, il faut enlever le cache-plastique noir relié aux carénages et à la tête de fourche.
Enlever les picots en plastique (3 de chaque côté), pour cela: appuyer au centre pour enfoncer la partie intérieure, afin de les déverrouiller. On peut maintenant les retirer

Image

Enlever la vis cruciforme reliée au radiateur:

Image

et une autre hexagonale:

ImageImage

Après avoir enlever tous les clips et les vis, on peut retirer le cache-plastique: il faut tirer dessus pour le déboîter.


On passe aux carénages latéraux:
Enlever plusieurs vis hexagonales:

Image

Image

Image

Image

Enlever les 3 clips qui retiennent par le bas les 2 carénages latéraux: pour cela prendre un tournevis plat et le placer dans la petite encoche du centre du clip, pour le tirer vers le bas.
On obtient ça:

ImageImage

On peut maintenant retirer les clips sans difficulté.

Enlever la vis cruci du cligno:

ImageImage


Maintenant que le carénage n'est plus retenu par des vis, on peut le déboiter de la tête de fourche (tirer vers l'arrière de la moto).
Attention aux petit picot qui vient s'emboîter dans le carénage (il n'est pas nécessaire de démonter le partie en plastique, il suffit juste de tirer un peu dessus pour laisser passer le carénage):

Image

Une fois qu'il est dans vos mains, déclipsez la prise du cligno (petit connecteur):

ImageImage


Une fois les 2 cotés enlevés.On peut maintenant s'attaquer à la tête de fourche.
Enlever les 2 vis du bas de la bulle:

ImageImage

Enlever cette grosses vis:

ImageImage

Puis celle-ci qui est à l'intérieur de la tête de fourche:

ImageImage

Si je n'ai rien oublié, il ne reste maintenant que les grosses vis latérales (c'est à cause de celles-là qu'on est obligé de démonter les carénages :xx )

ImageImage

Lorsqu'on retire ces dernières vis, tenir la tête de fourche si vous ne voulez pas qu'elle tombe par terre!!! :?
Déclipser les branchements qui arrivent aux phares, sans oublier la veilleuse qui dispose d'un connecteur.

On obtient ça, ça fait tout drôle de voir la ninjette comme ça :o :

ImageImage


On a enfin accès au vis tenant le compteur! :D
Débrancher les connecteurs (en vert, le connecteur de la veilleuse)

ImageImage

Couper le serflex qui retient les cables du compteur:

ImageImage

Dévisser le cable du compteur kilométrique:

ImageImage

On peut maintenant retirer les 3 vis qui retiennent le compteur. J'ai pas fait de photos par dessous, mais voilà l'emplacement des vis:

ImageImage


Maintenant on peut enfin se mettre sur une table pour s'attaquer au démontage du compteur:

Retourner le compteur et enlever les 4 vis cruci:

ImageImage

Soulever le dessus du compteur (attention à ne pas perdre le joint en caoutchouc)
On obtient ça:

ImageImage

Maintenant arrive la partie la plus minutieuse: il faut retirer les aiguilles sans tordre les axes!!!
Pour ma part, je me suis aidée de 2 lames de couteau que j'ai placé symétriquement sous les aiguilles; le but étant de les retirer à la verticale: attention aux jets d'aiguilles :lol:

Une fois le plus dur de fait, prendre un tout petit tournevis cruci et dévisser les fonds de compteurs, on obtient ça (en rouge les emplacements des ampoules si jamais vous voulez les changer par des leds):

ImageImage

Retirer les butées d'aiguilles des anciens fonds pour les mettre sur les nouveaux: il faut tirer très fort dessus (j'ai du prendre une pince et j'ai entouré les butées d'un chiffon pour ne pas les abimer)!
Ou si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez toujours vous en fabriquer des nouvelles avec une tige fine.

Placer vos nouveaux fonds sur votre compteur, revissez les sur et remettez les aiguilles, mais attention ne remontez pas tout de suite votre compteur car il faut vérifier que les aiguilles sont bien à leur place.

Rebranchez le compteur encore ouvert et mettez le contact: les aiguilles du compte-tour et de vitesse doivent être à 0, et la température d'eau sur la barre du C (moteur froid).
Au besoin démarrer pour voir si c'est toujours ok (il y a juste le compte-tour qui doit être à environ 2500).

Si c'est tout bon, vous avez de la chance, sinon il faut retirer les aiguilles et les remettre jusqu'à que ce soit OK.
Pour ma part, la vitesse était bonne, mais le compte-tour et température d'eau ne l'étaient pas. J'ai donc coupé le contact, retirer les aiguilles, remis les contact et mis les aiguilles à leur place.
Coupez et remettez le contact pour vérifier que c'est OK.

Une fois cela fait, remontez le compteur, sans oublier le joint d'étanchéité et en faisant attention que la tige de remise à zéro du compteur journalier soit dans son emplacement.
Puis refaire toutes les étapes de démontage dans l'ordre inverse!

Voilà, maintenant vous pouvez admirer vos nouveaux fonds, mais garder un oeil sur la route quand même! ;)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas... :D
Modifié en dernier par snoopy07 le mar. 25 nov. 2008 21:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Démonter le compteur

Message par KW650 » mar. 25 nov. 2008 07:26

Arghhhhhhhhhh :o
Merci pour le tuto mais après avoir lu cela, je préfère garder les fonds d'origine jesors
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

lolobrin

Re: Démonter le compteur

Message par lolobrin » mar. 25 nov. 2008 12:58

Bravo et merci pour ton tuto

Anthony17

Re: Démonter le compteur

Message par Anthony17 » mar. 25 nov. 2008 15:20

Super tuto bien expliqué.

Par contre as-tu fait les photos de ton nouveau fond de compteur?

Avatar du membre
snoopy07
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 408
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 12:04
Moto : Ninja 250 R
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Démonter le compteur

Message par snoopy07 » mar. 25 nov. 2008 15:59

KW650 a écrit :Arghhhhhhhhhh :o
Merci pour le tuto mais après avoir lu cela, je préfère garder les fonds d'origine jesors
Je pensais bien que ce tuto allait en décourager plus d'un... oo
C'est sur qu'il faut être un minimum bricoleur pour tout démonter mais ça se fait! La preuve: une fille y est arrivée toute seule! :lol:
Anthony17 a écrit :Super tuto bien expliqué.

Par contre as-tu fait les photos de ton nouveau fond de compteur?
Non pas encore: j'attends de les avoir monté; et après je mettrai de belles photos! ;)

etap34s

Re: Démonter le compteur

Message par etap34s » mar. 25 nov. 2008 16:43

Cette fille est un vrai mécano. Soufflé. Bravo. :p

nap

Re: Démonter le compteur

Message par nap » mar. 25 nov. 2008 17:03

Superbe tuto ;)
J'éspère que j'y arriverai aussi lol

Avatar du membre
snoopy07
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 408
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 12:04
Moto : Ninja 250 R
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Démonter le compteur

Message par snoopy07 » mar. 25 nov. 2008 17:38

etap34s a écrit :Cette fille est un vrai mécano. Soufflé. Bravo. :p
:oops:
nap a écrit :Superbe tuto ;)
J'éspère que j'y arriverai aussi lol
Mais oui tu vas y arriver: ya rien de très difficile, c'est juste assez long à tout démonter!
Et puis maintenant que t'as commandé les fonds de compteur t'as plus le choix! ffff

Did_id

Re: Démonter le compteur

Message par Did_id » mar. 25 nov. 2008 19:40

sympa le le tuto

et bravo la "performance" y a de quoi balayer les vieux cliché au sujet des femmes et de la mécanique :p

Avatar du membre
snoopy07
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 408
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 12:04
Moto : Ninja 250 R
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Démonter le compteur

Message par snoopy07 » mar. 25 nov. 2008 20:25

Oui mais moi j'ai toujours aimé bricoler: quand j'étais petite au lieu de jouer aux barbies, je faisais du Mécano et du lego technic :D

Pierro67

Re: Démonter le compteur

Message par Pierro67 » mar. 25 nov. 2008 20:58

KW650 a écrit :Arghhhhhhhhhh :o
Merci pour le tuto mais après avoir lu cela, je préfère garder les fonds d'origine jesors
Nous sommes 2 :lol:
Finalement je les trouve plutôt modernes les fonds d'origine ffff

etap34s

Re: Démonter le compteur

Message par etap34s » mar. 25 nov. 2008 21:19

snoopy07 a écrit :Oui mais moi j'ai toujours aimé bricoler: quand j'étais petite au lieu de jouer aux barbies, je faisais du Mécano et du lego technic :D
Pour une fille, c'est plutôt flatteur finalement, on lui pardonne facilement son coté coté garçonne, voir même çà lui donne un certain charme.
Mais que dirait-on d'un garçon qui annoncerait que petit, il jouait aux Barbies ?
Les préjugés sont légion dans nos sociétés et ils cultivent aussi un certain art du paradoxe.

Avatar du membre
snoopy07
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 408
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 12:04
Moto : Ninja 250 R
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Démonter le compteur

Message par snoopy07 » dim. 30 nov. 2008 17:53

Je viens de me faire une grosse frayeur cette aprem: je vais faire un tour avec ma ninjette pour voir si tout fonctionne correctement: compte-tour ok, température d'eau ok.
Je regarde le compteur vitesse: il décollait pas du zéro... :o
Grosse panique, je me dis: mer** j'ai pété mon compteur!
Et puis je regarde le compteur journalier: il restait à zéro aussi... :?

Je réfléchis 2 secondes et soudain illumination... j'avais oublié de revisser le cable qui arrive de la roue avant! :lol:

Après avoir revissé le cable, tout marche nickel! :D

En 6e à 8000 tours je suis à 110 km/h, c'est bien ça normalement?

etap34s

Re: Démonter le compteur

Message par etap34s » lun. 1 déc. 2008 11:30

EN 6éme à 8000 tours tu dois être un peu au dessus de 110. Plutôt 115 au compteur.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »