Deux problèmes mécanique majeurs

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Deux problèmes mécanique majeurs

Message par Ceays » jeu. 2 oct. 2014 21:02

Bonjour,

Je viens vous énoncer deux problèmes sur ma grenouille qui vient de passer les 36 000kms

Une chaîne avec des points dur, pas évident de régler la tension de la chaîne. J'aimerais savoir s'il y a des moyens pour que la chaine retrouve un état normal.
Sinon je vais devoir changer le kit pour ne pas abimer les disques d'embrayage non ?

Puis un problème au niveau de la vitesse maximale, depuis plusieurs mois j'ai remarquer que je dépasse rarement les 120km/h comme si la moto est brider.
Alors que pourtant je n'ai rien changer, ou toucher ..
Voila le problème: Arrivé à environ 9000 tours/min, soit environ 120km/h en 6e le moteur ralenti, perd des tours et de ce fait de la vitesse.
J'ai toujours la poignée à fond, le moteur ne monte pas plus haut de 120 parfois 130 puis redescends et remonte, ainsi de suite.
Après plusieurs heures à forcer et à rouler la moto roule à 160 mais seulement en descente.

Voila l'état actuel des choses, pour la chaine j'ai pu regarder sur internet mais le second problème dur dur ..
Si vous pouvez me donner vos avis pour que je puisse agir, merci beaucoup.

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par Mike » jeu. 2 oct. 2014 21:17

Salut mec ,

Pour ta chaîne , rendu à 36 000 km si c'est celle d'origine , faudrait peut-être penser à tout changer ... Ça serait pas un luxe .

Pour ton deuxième problème , désolé ma 250 est ( je peut pas dire encore était car pas vendue mdr ... ) à carburateurs et ma Ninja 300 est à peine sortie de l'emballage avec 3700 km ...

Good luck ! ;)
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par sneak78 » ven. 3 oct. 2014 06:32

J'ai eu une perte de vitesse de pointe (200 au lieu de 240) sur le Ducati réglé par un changement de roulement de roue. On sentait à l'arrêt la résistance en poussant la moto. La roue était voilée, les freins frottaient.
La chaîne aussi peut te faire une résistance.
Mais là je pense à ton filtre à air voir à ta synchro des injecteurs. La moto ne consomme pas plus que d'habitude, en ville surtout ? Si oui fait vérifier la synchro.
Mais commence par vérifier ton filtre à air, il est sous le cache latéral droit, deux vis et tu seras fixé. Tu peux le décrasser à la main, le laver au parc citron mais il te faudra de l'huile pour filtre pour le remettre ou le changer, par de l'origine ou de l'adaptable.

Enfin tu peux passer la moto au banc lors de journées événements ou c'est gratuit. Si tu as vraiment une perte, faire mesurer les compressions moteur pour éventuellement le faire refaire.

Gonfle bien tes pneus aussi !

Je trouve aussi que j'ai perdu en vmax sur le Ninja mais la vérité c'est que je lui tire plus dedans hors circuit. Je m'amuse plus à chercher la vmax, je l'ai trouvée 171gps. Je prends pas plus de 155 en ce moment soit ce qu'elle prend assis droit lors d'un dépassement sur autoroute. Après faut être patient...

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par Riko » ven. 3 oct. 2014 07:11

Pour moi, les deux problèmes me semblent liés.....

Ton kit chaine est mort c'est clair, 36 000 kms c'est beau quand même..... commence par ça *!*

Après oui, ça peut aussi être des roulements fatigués qui grippent aussi.... *ampoule*

Tu a suivi tes révisions ??

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par Ceays » ven. 3 oct. 2014 16:50

Merci pour vos réponses.

Bien le kit chaine je pensais bien devoir le changer alors c'est parti. J'avais vu que quelqu'un sur le forum avait changé sa chaine pour la même en coloris vert, j'en ai trouver sur le net mais à 160€ pour la chaine uniquement, ca fait mal ..
J'ai regarder quelques tutos pour changer le kit chaine, ca n'a pas l'air compliquer alors je vais le faire moi-même, des conseils ?

Il est vrai qu'avec mon kit chaine moisi cela n'est pas le mieux pour la vitesse maximale mais je doute que ca vienne juste de cela.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par Riko » ven. 3 oct. 2014 17:37

Te prends pas le chou, va le faire changer, ça te coutera plus cher, mais t'es garanti *!*

Imagine juste les soucis que tu pourrais avoir si il casse net paske tu l'a mal serti 8l perso, je me ferais même pas chier pour 35€

Et crois moi, le PSB il est bien bloqué d'origine ;)

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par vivian » ven. 3 oct. 2014 22:56

J'ai changé mon kit chaine à 19000km et il était vraiment mort. J'ai jamais réussi à démonter le PSB, le garage du coin n'a jamais réussi non plus, j'ai donc du aller chez Kawa et ils ont pris 30min juste pour le décoincer. Sur les petites cylindrées, les chaines sont à attache rapide donc pas de sertissage. Il vaut mieux acheter une bonne chaîne AFAM qu'une m***e colorée pour le même prix. Une chaîne c'est quand même sale en permanence.

Pour le reste je trouve aussi que ma ninja perd en vitesse de pointe etc, mais les 130 sont allègrement dépassés sans soucis. Donc jeu aux soupapes à checker et synchro des injecteurs à vérifier aussi, surement les roulements qui vont pas tarder et vérifier les étriers.
J'ai 30 000km donc elle n'est plus toute neuve non plus ma petite.

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par Ceays » sam. 4 oct. 2014 13:28

Oui bien sur une chaine il faut de la qualité, j'ai trouvé une chaine AFAM coloré, cout total, 160€ le kit complet au lieu de 120€ pour le kit d'origine. Je ne suis pas encore décidé à mettre 40€ juste pour avoir de la couleur sachant qu'a cela je dois rajouter la main d’œuvre du coup ..Puis chez Kawa ils ne vendent pas la main d'oeuvre seule je suppose.

Bref, quand aux soupapes, synchro des injecteurs et roulements ca va coûter la peau du cul non ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par sneak78 » sam. 4 oct. 2014 20:57

Non les roulements, tu les fais vérifier tu changes que si c'est mort. (en bloquant la direction après avoir soulevé l'avant faut pas que la roue ait du jeu) mais c'est dans les 10€ et une demi heure de main d'oeuvre. Si ton kawa refuse de monter un kit chaîne qu'il t'a pas vendu tu vas chez moto expert, dafy ou autre.
Si tu décides de monter le kit chaîne toi même je suis plus fan des chaînes fermées (facile à poser sur cette moto, pas besoin de démonter le bras oscillant) ou à riveter (faut une machine à river, ça s'emprunte). Même sur une petite cylindrée. Et j'ai un conseil : contrôle les amortisseurs de couple dans le moyeu de roue arrière et retourne les pour uniformiser leur usure.

Et oui le jeu aux soupapes c'est pas donné. Deux écoles : tu le fais que si ça fait du bruit ou tu le fais en préventif. Ca m'avait coûté bonbon chez kawa, ça vaut le coup d'aller chez un mécano toute marque. Mais c'est pas je pense responsable de ton problème. On dit en général que le jeu bouge au début. On peut le faire une fois à 24000, si il a pas bougé on le refait plus avant d'avoir du bruit sinon on le refait une seconde fois à 48000 normalement il aura pas bougé et on est bon pour longtemps.
Mais pas sur les Ducati où on le fait tous les 10000 et crois moi à chaque fois ça a bougé !

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Deux problèmes mécanique majeurs

Message par Ceays » dim. 5 oct. 2014 11:38

Après réflexion je vais mettre une chaîne sans couleur, il vaut mieux mettre de l'argent pour customiser quelque chose de plus voyant qu'une chaîne.

Sneak, je dois changer le kit chaine complet donc on est obliger de tomber le bras oscillant, et quitte à devoir enlever la roue autant prendre une chaine déjà fermer, comme ça je ne pose pas la question d'avoir un bon rive chaine.
J'ai regarder sur le net à propos des soupapes, effectivement comme tu dis la majorité s'occupe de cela seulement quand il y a un clic clic, pour mon cas je n'ai rien de ce genre alors je vais laisser ça de coter.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »