Différents types de bridage (34 cv)

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SwissStyle

Différents types de bridage (34 cv)

Message par SwissStyle » jeu. 10 mai 2012 18:25

Bien le bonsoir,

J'ai cherché des informations sur ce sujet, mais n'ai pas trouvé grand chose, alors n'hésitez pas à me redirigez autre part si jamais :roll:

Alors voilà comme je l'ai dit dans ma description mes 18 ans approche et donc le choix de la moto aussi, et la première question qui se pose est :
prendre une grosse moto bridée ou une 34 cv ?
Le débat ici n'est vraiment pas de savoir ce qui est le mieux pour débuter, mais pour discuter (et me renseigner 8-) ) sur les différents types de bridage existant, quels sont les inconvénients et les points positifs (et le prix :lol: ) de chacun.

Les quelques "grosses" moto qui pourraient m'intéresser sont pour la plupart disponible en bridage à la poignée de gaz. Si j'ai bien compris, c'est a dire de réduire de 2/3 la rotation disponible sur la poignée de gaz ?! Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience de ce type? Est-ce vraiment gênant, voir même dangereux (de ne pas pouvoir jauger les gaz de manière optimale) ? :shock:

Un bridage "électronique" est-il disponible sur toutes les motos si on met le prix ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne route 8-)

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Re: Différents types de bridage (34 cv)

Message par l'haricot » jeu. 10 mai 2012 18:55

Le bridage n'est supportable que si une faible partie des CV disponibles est muselée. Par exemple, la NC 700 S ne perd que 13 bourrins, sur un moteur qui ne tourne pas vite, une moto misant tout sur la facilité de roulage, mais surtout pas fougueuse en haut. Sur une SV d'occase, c'est 40 qui vont au gnouf. Pile ce qui rend le v-twin sympa. Tout est faisable, mais une fois bridé, un moteur va s'étouffer au moment ou libre il décolle. D'où le choix d'une moto simple avec peu de CV pour en perdre le moins possible, ou d'une moto ps bridée du tout. :)

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Re: Différents types de bridage (34 cv)

Message par sneak78 » jeu. 10 mai 2012 19:08

chaque moto a un bridage possible et c'est tout donc si tu veux un type de bridage particulier, faudra choisir parmi les motos qui le proposent (faut faire homologuer la moto en MTT1 donc les importateurs le font pas 2 fois pour différents types de bridages).

En gros aujourd'hui tu as la cale à la poignée et l’électronique, souvent un mix des deux. Sur les modèles carbu, on bridait en rendant le carbu mauvais, simplement en perçant le boisseau (bridage mauvais, facile et pas cher de remettre en full) ou sur boisseau aiguille et gicleur, c'était un peu plus équilibré mais du coup c'était plus cher de brider et débrider. Enfin les 2T étaient bridés à l'échappement mais c'est encore plus ancien...

La cale a l'avantage de garder une bonne progressivité mais le moteur mouline, c'est désagréable parcequ'on a rien, même en bas. En gros le moteur devrait avoir 30cv en bas, 50 au milieu, 70 en haut, il se retrouve avec 10 en bas, 34 quelque part au milieu et 5 en haut.
L’électronique permet de conserver les caractéristiques du moteur en bas mais arrivé à 34cv ça coupe net (limiteur de couple) donc t'as l'inverse d'un coup de pied au cul, d'un coup ça pousse moins. Un ami avait un R6 bridé, je te laisse imaginer que la bride déclenchait tôt... Bref c'est sympa pour les moteur pas trop puissants. En utilisation normale le moteur reste comme d'origine et il a juste rien en haut.
Le mix des deux permet de tempérer ces deux effets gênants. C'est un peu plus progressif, un peu moins gênant en bas.

SwissStyle

Re: Différents types de bridage (34 cv)

Message par SwissStyle » jeu. 10 mai 2012 19:33

Merci pour vous deux réponses claires et précises, ça me fait bien réfléchir; J'appréhende un plaisir de conduite nettement moins alléchant à cause d'un bridage pas super approprié...

Pour ce qui est du moteur en lui même, ça l'abime de ne pas pouvoir donner toute sa puissance ? (Encore plus si on le rode avec bridage ?! )

Mais personnellement si je prends une "grosse" cylindrée ça sera d'occasion. Un moteur d'occasion ayant l'habitude et ayant été roder en full cv va bien réagir à un bridage pendant 2 ans ?

C'est quand même bien la preuve que c'est moto ne sont pas faites pour être bridée ... :cry:

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Re: Différents types de bridage (34 cv)

Message par sneak78 » jeu. 10 mai 2012 20:21

On dit souvent ça mais franchement je pense que c'est des conneries. Le moteur roule plutôt trop riche bridé ce qui protège le moteur donc il ne s'abime pas. Donc c'est comme un moteur de xsara d'un petit couple de vieux qui a fait que de la ville et encore à 20km/h pendant 2 ans. Le moteur s'encrasse. Donc il a plus rien mais un bon décrassage ou bien en allant faire un paris marseille chargé ou bien mieux en ouvrant le moteur et en lavant à la main et hop c'est comme neuf.
Par contre avec une bride "cale" ou "carbu", le moteur n'a rien en bas donc on roule dans les tours pour rester à allure normale. (au lieu de rouler à 5000 rpm en 6 sur autoroute, faut être à 10 000 en 3ème sinon elle tient pas le 130...) Du coup le moteur s'use plus vite et c'est rageant avec un moteur de 70cv de le faire gueuler et l'user pour rouler doucement... Donc en gros après 2 ans en 34cv, le moteur a autant tourné que si tu avais eu le moteur full et que tu avais fait que attaquer sur tous tes trajets pendant ces deux ans (pire même parceque en full tu serais allé plus vite donc le moteur aurait tourné moins longtemps...). Par contre la boite est neuve, elle a du encaisser que 34cv alors qu'elle est conçue pour le double.

Donc voila en conclusion je pense pas que ça abime particulièrement le moteur, ça l'use juste plus rapidement. Et ça l'encrasse mais ça c'est réversible.

SwissStyle

Re: Différents types de bridage (34 cv)

Message par SwissStyle » jeu. 10 mai 2012 20:35

Merci pour ces infos, ça me rassure un peu :roll:

Donc en conclusion si on cherche un moto bridée poignée de gaz, faut plus regarder faire les motos très linéaire avec du couple en bas de tours/min pour avoir une période de bridage moins "gênante" ? (En gros tout l'inverse d'une grosse sportive :lol: )

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Re: Différents types de bridage (34 cv)

Message par Micke60 » lun. 14 mai 2012 08:58

Bridé c'est juste moins marrant :( alors quand tu prends une Ninja équivalent au bride à 34 CV :D c'est top :P

SwissStyle

Re: Différents types de bridage (34 cv)

Message par SwissStyle » lun. 14 mai 2012 19:36

Mais la puissance a proprement parlé doit être la même non ?

Puisque le rodage 34 cv est fait de sorte que la moto (quelque que soit son poids) sorte 34 cv maxi ?

Mais j'avoue que la Ninja est vraiment tentante :roll:
Pour l'instant je suis encore en phase "je me renseigne" et reste donc ouvert a toutes les possibilités en pensant le pour et le contre :lol:

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