A mon avis ton post mériterait plus sa place dans la section entretient/dépannage/... mais bon, peut être que Micka va arranger ça
Effectivement tes explications sont assez "confuses" mais même si je n'ai pas tout compris j'ai bien cerné le fait que ton problème venait de l'embrayage
Premièrement le clac de la première à la 2nd se fait si ta boite de vitesse passe par le point mort donc pas de panique, c'est normal, par contre le fait que tu passe par le point mort l'est un peu moins, est ce que tu débraye bien (levier en bout de course) et en relevant bien le pied d'un mouvement sec jusqu'en butée :?:
Je n'ai pas bien cerné cette partie, pourquoi dis tu ne pas arriver à enclencher le point mort "N" ? En première c'est tout à fait possible et c'est même prévu pour (si tu es à l'arrêt et en première il suffit de relever le sélecteur pour passer obligatoirement au point mort mais il faut que les roues ne tournent pas) et si les roues tournent encore il suffit de lever un tout petit peu le sélecteur de manière à ne pas aller jusqu'à enclencher la 2nd mais bon, c'est plus compliqué (quand on a pas l'habitude) et surtout pas très fréquent puisqu'on repasse généralement pas en première pour s'arrêter...
Enfin, à mon avis si tu dis appuyer assez fort et sec tu dois te retrouver avec le même problème que moi (à savoir un garage d’incompétents) et le problème se situe au niveau de la garde du levier d'embrayage qui doit être trop importante (elle doit être de 2-3mm d'après la notice) mon garage m'avait mis 5mm et à la première révisions ils ont remis 5 mm

:fiesta:
Enfin bon en tout cas je te conseille de vérifier (à la règle si besoin) la garde du levier d'embrayage qui nécessite vraiment toute sa course pour bien débrayer. Normalement tu as dû apprendre à la moto école comment faire, sinon il suffit de tourner la petite vis du levier (dévisser pour réduire la garde il me semble) et tu peux toujours te reporter au manuel de la moto. Pour information la garde est le petit espace qui permet de laisser un jeu sur le levier d'embrayage (la fente où tu peux apercevoir le câble). Oublie pas de bien resserrer le verrou pour pas que ça se dérègle avec le temps
Moi ça me causait aussi d'autres problèmes du genre mauvais enclenchement de la 6ème, du coup de la 5ème je montait en 6ème pendant 3-4 secondes puis je tombais dans une sorte de point mort (où le moteur tournait à vide et prenait des tours à chaque fois) ce qui était vous le comprendrez vraiment dangereux surtout sur autoroute... :~
Sinon il m'arrive aussi d'avoir le pied fatigué dans les bouchons et pas bien enclencher une vitesse, ce qui m'empêche de redescendre au point mort à l'arrêt (ça m'est arrivé 2-3 fois à vrai dire) mais il ne faut pas s'exciter sur le sélecteur de vitesse ce qui ne servirait à rien, il suffit de relâcher légèrement le levier d'embrayage (embrayer la vitesse en fait) jusqu'à ce que tu entende un clac qui signifie que ton rapport est engagé et ensuite tu re-débraye et tu peux ensuite redescendre tes rapports avec un peu plus de conviction
Sinon pour le reste veille à bien mettre tes 4 doigts sur le levier d'embrayage et le serrer jusqu'à ce qu'il soit en butée (qu'il touche la poignée) pour débrayer
Je pense que ça devrait régler tes problèmes, ne t'en fais pas, ta moto va très bien
Au fait, j'oubliais, si tu rencontre ce genre de problèmes lorsque tu commence à rouler alors c'est que ton temps de préchauffage est trop court (normalement 3 mins par 10° sont suffisants) car pour que la mécanique fonctionne bien, il faut que l'huile soit chaude pour bien lubrifier tout le système.
Si vraiment le problème persiste après avoir suivit à la lettre mes consignes alors il serait judicieux de vérifier ton niveau d'huile (tu peux toujours le faire) mais ça m'étonnerais qu'il soit insuffisant sauf en cas de mauvais remplissage...
Voila, tiens moi au courant si le problème est résolut et qu'elle solution à été efficace