Entretien moteur/ligne d'échappement

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
Adline
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 11:17
Moto : Ninja 250r noir
Localisation : Rennes
Contact :

Entretien moteur/ligne d'échappement

Message par Adline » mar. 15 juil. 2014 18:02

Bonsoir tous le monde,

Si je crée ce topic c'est que n'est pas trouvée de réponse précise à ce dont je cherchais sur le forum.
J'aimerais savoir comment vous entretenez votre moteur et ligne d'échappement et combien de fois par ans vous le faîtes (si c'est le cas).
Si je demande c'est que aujourd'hui j'ai prit la décision de laver ma moto de fond en comble, et au niveau de la ligne d'échappement le résultat ne me convient pas tout à fait (je suis un peut maniaque). Du coup j'aimerais également savoir ce que vous utilisez et si vous avez des petits conseils ou astuces je suis preneuse :)

Je vais vous mettre quelques photos, et la liste des produits que j'utilise pour ma ninja 250r.

Merci :D
AVANT Image
APRES Image
Moto vu d'ensemble Image

Produit :

WD-40 multifonction
WD-40 lustreur silicone
WD-40 nettoyan frein

Produit polish norauto avec l'eponge spécial

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Entretien moteur/ligne d'échappement

Message par deb91 » mar. 15 juil. 2014 21:06

ba la tu m'apprend quelque chose je ne savais pas qu'il existait plusieurs sorte de WD 40. sinon ba ma becane je suis du genre a la laver souvent par contre j'ai jamais nettoyé la ligne d'echappement

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Entretien moteur/ligne d'échappement

Message par Mike » mer. 16 juil. 2014 14:30

Ciel Adline tu est maniaque rare pour démonter tes carénages afin d'aller nettoyer ce qui se trouve derrière , au moins ça te permet de pouvoir déceler une fuite si fuite il y as ... perso je ne fait que ce qui est apparent et c'est déjà pas mal ;)

@ Deb91 non seulement y'as plusieurs sortes de WD-40 y'as même des couteaux Suisses ... :p
Image
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Entretien moteur/ligne d'échappement

Message par sneak78 » mer. 16 juil. 2014 14:43

J'utilise que de l'eau et un chiffon microfibre. Sur la moto ça marche nickel, l'enfer c'est de laver le chiffon micro fibre ensuite (puis l'évier, puis ses mains...). Pour les grosses taches de goudrons qui ne partent pas j'utilise de l'essence F. Ca se trouve en magasin de bricolage et même au supermarché, ça coûte rien et ça n'attaque pas le plastique donc idéal pour les carénages et les jantes, ça peut couler sur les pneus même si il vaut mieux rincer contrairement au trichloréthylène où tu peux dire au revoir à ton pneu ou ton carénage, ou pire encore l'acétone, par contre ne pas utiliser sur les freins. C'est un dégraissant donc ça laisse ton carénage parfaitement sec à la merci du goudron donc le top c'est de passer un coup de WD40 ou autre après pour laisser une pellicule sur le carénage. Tu liras fée du logis, l'essence F c'est pareil mais à 2€ le litre au lieu de 2€ les 100mL.

Pour la ligne je laisse dans son jus. Mais j'ai un ami qui a briqué la sienne avant de revendre la moto. Avec de la pâte belgom (lustrant). Il y a passé deux après midi et il a eu mal aux bras pendant deux semaines. Tu peux appliquer ça avec une perceuse et un embout à lustrer si tu veux pas te tuer à la tache. Je trouve que c'est un gâchis, le résultat est magnifique (on croirait la ligne chromée) mais il durera que quelques jours. Il n'y a pas de miracle avec les lignes pas en inox.
Vraiment au lieu de se tuer à la tache, achète une ligne inox si tu as absolument besoin d'une ligne qui ait l'air neuve.

Avatar du membre
Adline
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 11:17
Moto : Ninja 250r noir
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Entretien moteur/ligne d'échappement

Message par Adline » jeu. 17 juil. 2014 18:23

deb91 a écrit :ba la tu m'apprend quelque chose je ne savais pas qu'il existait plusieurs sorte de WD 40. sinon ba ma becane je suis du genre a la laver souvent par contre j'ai jamais nettoyé la ligne d'echappement
Oui il existe 8 sortes de WD40 ;) Mais le coût total fait très élevée à mon goût même si je trouve que c'est très pratique et efficace.
Ma ligne d'échappement commençais à montrer une fine couche de rouille c'est donc pour ça que j'ai décidé de la nettoyer avant d'empirer car je roule plutôt beaucoup de pluie comme de beau temps. Une photo de l'année dernière ou on voit clairement la ligne rouillé.

Image



Mike a écrit :Ciel Adline tu est maniaque rare pour démonter tes carénages afin d'aller nettoyer ce qui se trouve derrière , au moins ça te permet de pouvoir déceler une fuite si fuite il y as ... perso je ne fait que ce qui est apparent et c'est déjà pas mal ;)

@ Deb91 non seulement y'as plusieurs sortes de WD-40 y'as même des couteaux Suisses ... :p
Image
Je ne démonte pas à chaque lavage mon carénage je te rassure :D c'était réellement la première fois pour un lavage que je le démontais et il en n'avais grand besoin ;) !

sneak78 a écrit :J'utilise que de l'eau et un chiffon microfibre. Sur la moto ça marche nickel, l'enfer c'est de laver le chiffon micro fibre ensuite (puis l'évier, puis ses mains...). Pour les grosses taches de goudrons qui ne partent pas j'utilise de l'essence F. Ca se trouve en magasin de bricolage et même au supermarché, ça coûte rien et ça n'attaque pas le plastique donc idéal pour les carénages et les jantes, ça peut couler sur les pneus même si il vaut mieux rincer contrairement au trichloréthylène où tu peux dire au revoir à ton pneu ou ton carénage, ou pire encore l'acétone, par contre ne pas utiliser sur les freins. C'est un dégraissant donc ça laisse ton carénage parfaitement sec à la merci du goudron donc le top c'est de passer un coup de WD40 ou autre après pour laisser une pellicule sur le carénage. Tu liras fée du logis, l'essence F c'est pareil mais à 2€ le litre au lieu de 2€ les 100mL.

Pour la ligne je laisse dans son jus. Mais j'ai un ami qui a briqué la sienne avant de revendre la moto. Avec de la pâte belgom (lustrant). Il y a passé deux après midi et il a eu mal aux bras pendant deux semaines. Tu peux appliquer ça avec une perceuse et un embout à lustrer si tu veux pas te tuer à la tache. Je trouve que c'est un gâchis, le résultat est magnifique (on croirait la ligne chromée) mais il durera que quelques jours. Il n'y a pas de miracle avec les lignes pas en inox.
Vraiment au lieu de se tuer à la tache, achète une ligne inox si tu as absolument besoin d'une ligne qui ait l'air neuve.
J'avais entendu parler de l'essence F il faut absolument que je m'en procure ! :) Ah ouai oki je comprend mieux pourquoi ma ligne n'apparais pas comme le jour ou je l'est eu :(

Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »