Fabrication d'une bequille

Discussions entre mécanos.
serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Fabrication d'une bequille

Message par serpico_as » ven. 27 févr. 2015 12:55

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer un petit défi, je vais me fabriquer une béquille arriere, mais un modèle "pliable" ou démontable.
En effet, j'ai pas bcp de place à la maison, donc ca me saoule d'acheter la grosse bequille plus large que la roue.
En soit, ca doit etre 4 ou 5 barres, comme ca je cale tout sous le lit par exemple, ni vu ni connu
Le défi réside aussi dans le fait que je n'ai pas de poste de soudure, donc ce sera uniquement des truc à visser/emboiter, et j'ai pas d'amis dans la metallurgie, donc il faut du matos disponible partout.
Un peu dans le style http://twin2v.canalblog.com/archives/20 ... 56251.html

Donc je vous propose de réfléchir avec moi, de balancer quelques idées
Pour l'instant je me demande par quel angle je vais soulever la brele :

- Roue arriere comme une bequille normale

- Par en dessous comme dans le lien (j'ai pas encore vérifié s'il y a un point d'appui). Je trouve le systeme simple et efficace !

- Par les côtés, en utilisant les trous du cadre qui servent au transport : j'imagine bien 2 "bras" que j'emboiterais, un a gauche, un a droite, et je les ferais se rapprocher en vissant une tige entre les deux sous la moto, vous voyez ?

Vous avez des idées ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par sneak78 » ven. 27 févr. 2015 15:00

Si tu as un point de fixation au plafond tu peux utiliser des sangles. Sinon des cales sous la béquille latérale pour rendre la moto plus droite et un cric hydraulique sous le moteur. Mais ce sera moins stable.

Je pense que la première question à poser est quelles opérations d'entretien veux tu faire sur ta moto ? Si c'est juste la tension de chaîne ça se fait sans béquille d'atelier. Si tu veux vidanger aussi faudra juste tenir la moto droite pour finir la vidange et faire le niveau. Si tu veux vidanger la fourche faut soulever l'avant donc ta béquille d'atelier sert que à stabiliser mais pas besoin qu'il soit très stable, du débloques les vis avant de soulever l'avant. Pour vidanger le liquide de refroidissement ou de frein pas besoin. En gros tu en as besoin que si tu veux démonter ta roue arrière pour changer le pneu ou le kit chaîne ou le roulement de roue.

En gros une béquille d'atelier large c'est très stable. Et ça prend pas tant de place que ça. Ca se range sous un lit avec juste un bout qui dépasse. Et c'est pas cher et solide.

Moi ce que je voudrais c'est fabriquer une béquille latérale en triangle qui se met dans les trous du cadre (ceux pour transporter la moto) pour pouvoir démonter la béquille latérale.
Ma béquille d'atelier je m'en sert que pour la vidange et pour monter les pare carter (faut changer l'axe de fixation du moteur au cadre). En gros elle reste quasi tout le temps rangée.
Tu peux t'en servir pour graisser la chaîne mais bon si tu as trois mètres de libres pour faire avancer ta moto tu fais sans ça va aussi vite.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par serpico_as » ven. 27 févr. 2015 17:49

Malheureusement pas de point de fixation au plafond. Ce serait d'ailleurs pour une utilisation extérieure, c'est aussi pour ca que ca doit être facile à déballer/transporter
Cale + cric, je suis pas fan effectivement.

C'est pour l'entretien basique, graissage, nettoyage, tension, vidange. Bien sur on peut se démerder sans, mais c'est plus simple avec, et comme j'ai du temps libre en ce moment... Et justement comme c'est un truc vraiment facultatif, j'aimerais me le bricoler tranquillement.
Je vais réfléchir à ton triangle, ca pourra rejoindre mon système par les flancs

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par serpico_as » mar. 10 mars 2015 23:42

Alors j'ai pensé à récupérer un caddie de supermarché, et le meuler comme il faut...

Mais en fait, j'ai besoin de nettoyer ma chaine à fond, voir changer le kit, très bientot, donc je vais en acheter une.
Il y a des spécificités à vérifier sur l'écartement des "bras" de la béquille ? vu que le pneu de la 250R est aussi épais qu'une galette de 2CV ?

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par deb91 » mer. 11 mars 2015 13:11

tu fera gaf car prendre un caddie de supermarché s'appel du vol. ça coute hors de prix ces truc la.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par serpico_as » mer. 11 mars 2015 14:12

T'inquiètes, c'était une blague

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par sneak78 » mer. 11 mars 2015 14:46

J'ai pris la première qui passait et elle est réglable suffisamment pour prendre le bras du 250.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par serpico_as » mer. 11 mars 2015 16:27

Ok, merci.
Heureusement que t'es là pour répondre à mes questions
La prochaine fois je t'enverrais un mp directement, ce sera plus simple ^^

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par Riko » mer. 11 mars 2015 18:01

Je sais pas pourquoi tu t'embète comme ça..... j'ai acheté la mienne pour 40€

http://www.ebay.fr/itm/AIOW-BEQUILLE-da ... 1e8fe8cc89

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par sneak78 » mer. 11 mars 2015 20:48

sympa les embouts fourche et diabolos. Je suis jaloux. La mienne était made in france, dans les 35€ port inclus sur ebay aussi. Une usine du nord de la france qui fait des pont elevateurs etc... tout ce qu'ils vendent est rouge.

Avatar du membre France
foxnet340
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 17:53
Moto : 300 ABS Blanche
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par foxnet340 » jeu. 12 mars 2015 05:26

Riko a écrit :Je sais pas pourquoi tu t'embète comme ça..... j'ai acheté la mienne pour 40€

http://www.ebay.fr/itm/AIOW-BEQUILLE-da ... 1e8fe8cc89

Merci Riko , elle est nickel !! je commande de suite ;)

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par tom4 » jeu. 12 mars 2015 08:54

en regardant les promos sur le net, on peut aussi en trouver des pas cher et bien

d'ailleurs, je vais bientot revendre ma béquille avant, j'en ai trouvé une plus pratique :)

tom4

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par deb91 » jeu. 12 mars 2015 09:10

faudra que je m'achete une avant à l'occasion aussi. si tom4 tu sais ou en trouver des biens pour pas cher je suis toute ouïe

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: Fabrication d'une bequille

Message par tom4 » jeu. 12 mars 2015 11:46

hello

pour la moto de piste, j'avais acheté l'an dernier une béquille BIHR avec support à rouleaux. très bonne qualité, je l'avais eu en solde, mais je ne retrouve plus où.
j'ai changé cette année pour ce modèles chez moto-vision, qui prend sous la colonne, pour pouvoir démonter la fourche facilement:
http://www.moto-vision.com/fr/bequilles ... urche.html

livré rapidement, et pour l'instant, la moto s'est pas cassée la gueule

tom4

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »