frein moteur bruit

Discussions entre mécanos.
Répondre
Mitenshii

frein moteur bruit

Message par Mitenshii » mer. 9 janv. 2013 20:29

Bonjour, Bonsoir,

Voilà depuis peu j'entend un bruit bizarre quand j'utilise mon frein moteur (enfin je pense)

Donc je roule blablabla et quand j'arrête d’accélérer et que je suis a 5 a 10 tours iil y a un tac... tac.. tac. a l'avant?
J'ai essayé d'utilise l’embrayage mais rien à faire si je suis a plus de 5m tours ça me refais le bruit :O

Ca pourrais être quoi?

Ps: Ninja 250r année 2008..

Merci beaucoup!

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par sneak78 » mer. 9 janv. 2013 21:37

j'ai ça précisément de 8000 à 10000 tours, on l'entend au frein moteur ou à pleine charge en 1 et 2 au début et même en 3 maintenant (et je le devine sur les 4 5 et 6). Ca a apparu juste après la révision des 12 000 donc ma théorie c'est que c'était un truc autour des bougies, une vis du réservoir ou quoi qui rentre en résonance, mais je comprends pas pourquoi on l'entend pas à l'arrêt. Je serai bientôt rendu aux 24 000 donc re changement de bougies (et jeu aux soupapes pas fait aux 12 000) donc à ce moment je verrai si ça disparaît.

lazerbeam
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 314
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 09:55
Moto : Gsx-R 750 L1
Localisation : Ville de québec, Québec
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par lazerbeam » jeu. 10 janv. 2013 15:36

Rendu à 31 000km et rien à signaler au niveau des bruits actuellement.

J'ai fais quelques runs touristiques dernièrement, puis rien de cela.

Est-ce que vous blipper le throttle avant de lacher la clutch ou vous laisser les révolutions monter ?

Je blip (coup de gaz brusque lorsque la clutch est déengagé pour ajuster les rpm lorsqu'on remet la clutch) toujours parcontre, ça use un peu plus les pneus, mais j'ai jamais le devant qui calle et c'est plus doux.

Je vais aller essayer voir sans blipper si ça le fais pas...
Old Bike : Ninja 250R 40 000km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1

Mitenshii

Re: frein moteur bruit

Message par Mitenshii » jeu. 10 janv. 2013 15:59

sneak78 a écrit :j'ai ça précisément de 8000 à 10000 tours, on l'entend au frein moteur ou à pleine charge en 1 et 2 au début et même en 3 maintenant (et je le devine sur les 4 5 et 6). Ca a apparu juste après la révision des 12 000 donc ma théorie c'est que c'était un truc autour des bougies, une vis du réservoir ou quoi qui rentre en résonance, mais je comprends pas pourquoi on l'entend pas à l'arrêt. Je serai bientôt rendu aux 24 000 donc re changement de bougies (et jeu aux soupapes pas fait aux 12 000) donc à ce moment je verrai si ça disparaît.

Ok, ok, bah dis moi quoi quand tu seras!

Merci!

P.S: je n'est plus eu le bruit en revenant du boulot hum?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par sneak78 » jeu. 10 janv. 2013 17:00

si ce que tu décris dans ton jargon c'est le coup de gaz au rétrogradage, oui je ne fais que ça, tout le temps.

lazerbeam
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 314
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 09:55
Moto : Gsx-R 750 L1
Localisation : Ville de québec, Québec
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par lazerbeam » jeu. 10 janv. 2013 19:52

sneak78 a écrit :si ce que tu décris dans ton jargon c'est le coup de gaz au rétrogradage, oui je ne fais que ça, tout le temps.
Oui exactement !

Une bonne habitude à prendre :)
Old Bike : Ninja 250R 40 000km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par sneak78 » jeu. 10 janv. 2013 21:44

ouais et une habitude très dure à perdre quand tu veux aller poser tes roues sur circuit. Le top c'est d'apprendre aussi à ne pas le faire parce que crois moi: je ne sais pas ne pas le faire. J'ai tout à réapprendre.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par screamX » ven. 11 janv. 2013 09:35

Moi j'y arrive pas à le faire xD
Tu perds pas un temps monstre au rétrogradage en donnant un coup de gaz ?
Quand j'essaie de le faire je reste 1sec peut-être plus en roue libre du coup... j'aime pas ça du tout (mais je suis surement pas doué...)

lazerbeam
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 314
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 09:55
Moto : Gsx-R 750 L1
Localisation : Ville de québec, Québec
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par lazerbeam » ven. 11 janv. 2013 13:28

screamX a écrit :Moi j'y arrive pas à le faire xD
Tu perds pas un temps monstre au rétrogradage en donnant un coup de gaz ?
Quand j'essaie de le faire je reste 1sec peut-être plus en roue libre du coup... j'aime pas ça du tout (mais je suis surement pas doué...)
C'est vraiment une question de pratique et d'habitude.

Non tu ne perd pas de temps lorsque tu rétrograde avec cette technique.

Oui tu va prendre quelques milisecondes de plus pour rétrograder, car tu doit donner ton coup de gaz, mais cela te permet tout de même de rester les gaz à fond sur les droits pendant quelques secondes de plus et ça ça fait la différence !

Si je rétrograde SANS donner de coup de gaz à Jennings GP, je perd un bon 4 5 secondes, car je dois relentir plus tôt pour arriver dans les virages.

Bon après dans la rue est-ce qu'on en a vraiment besoin ? Si on roule les vitesses légales, probablement pas. Si on fais des rides qui sont hum un peu dans la zone ticket, probablement que oui, car on doit souvent relentir plus vite pour éviter le crash :D
Old Bike : Ninja 250R 40 000km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par screamX » ven. 11 janv. 2013 14:24

Ok en fait c'est au moment ou tu embreilles que tu mets le un coup de gaz pour facilité l'embreillage de la vitesse en dessous ?

Si ça fais gagner du temps pourquoi sneak doit le désapprendre pour le circuit ? ^^

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: frein moteur bruit

Message par sneak78 » ven. 11 janv. 2013 15:02

Ho que non! Tu gagnes un temps fou. Toi tu débrayes, tombe le rapport, cherche le point de patinage, laisse le moteur monter en tours puis lâche l'embrayage et enfin tu peux accélérer. Moi je débraye, tombe le rapport et met le coup de gaz en même temps, je lâche l'embrayage sec et j'accélère direct, la séquence complète prend un quart de seconde, pas plus de temps que quand je passe le rapport supérieur (plus que quand je le passe à la volée quand même). Question d'habitude. Pas besoin de chercher ton régime moteur idéal avant de lâcher l'embrayage, un coup de gaz et c'est bon, au début tu auras quelques a coups mais avec la pratique ce sera parfaitement fluide, ma passagère adore, tu as pas de montée du frein moteur comme quand tu fais patiner, tu as directement un frein moteur doux comme si tu avais pris le frein arrière doucement. Mais en bagnole je fais pire, double débrayage: j'embraye au point mort pour mettre le coup de gaz avant de débrayer à nouveau pour passer le rapport inférieur. Le tout en un clignement d'oeil. Par contre je le fais plus en freinant avec le talon pointe à droite, je pratique plus donc je fais plus ça bien et je garde pas une pression régulière sur le frein.

Je dois le désapprendre car sur route tu as soit le freinage doux pour lequel le rétrogradage peut très bien se faire comme ça, soit le freinage d'urgence qui finit si il est poursuivi jusqu'au bout par un arrêt donc là deux écoles: en prise ou débrayé mais dans les deux cas on ne touche pas aux vitesses. Sur circuit on freine comme une brute de l'avant à s'en casser les doigts et il faut tomber les rapport car à la fin du freinage il faut accélérer. Il faut donc être puissant sur le frein et également pouvoir bien doser au début et à la fin du freinage pour ne pas bloquer l'avant. Pour ces deux raisons: force et précision, on ne peut pas se permettre de mettre des coups de gaz, ça nous ferait relacher inconsciemment la pression sur le frein ce qui rallonge le freinage et crée surtout des mouvement de suspension qui peuvent faire perdre l'adhérence et chuter. La séquence type c'est: on arrive fond de 4, 5 ou 6, on prend les freins avec un rapide progressif jusqu'à être à fond, on perd la moitié de sa vitesse le plus vite possible, le compte tour est donc à mi régime et là on commence à tomber les rapports, en patinant avec l'embrayage car on continue à freiner comme une brute (et on fait gaffe car le risque de bloquer l'avant grandit donc faut pas que le fait de chercher le point de patinage à gauche demande de la concentration). On tombe doucement les rapports un par un jusqu'à être un rapport au dessus de celui où on veut prendre le virage. Enfin arrivé au point de déclenchement voulu, à la vitesse voulue, dans le rapport voulu, on déclenche le virage en relâchant le frein, là on est en phase neutre, ni frein ni accélération pour rendre la moto très légère, on en profite pour tomber le dernier rapport avec un coup de gaz (faut aussi être précis avec cette technique parce que un a coup à ce moment là c'est la perte de l'arrière ou si on est pas à la limite (débutant), on élargit et le virage sera moche). Et enfin on arrive au point de corde et on ré-accélère filet de gaz jusqu'à être en ligne et mettre plein gaz. Et il faut bien être haut dans les tours pour limiter le couple et donc l'effet de chaîne qui raidit la suspension arrière et fait perdre le grip à l'accélération (on pourrait se dire que quitte à accélérer doucement on pourrait rester à mi régime, surtout sur un gros moteur coupleux, ça évite d'avoir à passer un rapport plein angle pendant la réaccélération, surtout dans les virages gauches (la boite inversée prend tout son intérêt ici)).

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »