gras et collant sous la moto

Discussions entre mécanos.
Répondre
snake69190

gras et collant sous la moto

Message par snake69190 » ven. 2 nov. 2012 18:16

Bonjour , je me suis apercu que sous ma moto pres du passage de vitesse qu'il y avait une substance ( grasse et collante ) et je me demande si ca viens de la moto ?
Est ce quelqu'un a deja vu ca ?

[ Post made via Android ] Image

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par jon » ven. 2 nov. 2012 18:26

où le pignon de la boite de vitesse ?
c'est normal, c'est la graisse de la chaine qui a tendance à s'accumuler à cet endroit. Toutes les motos font ça.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

snake69190

Re: gras et collant sous la moto

Message par snake69190 » ven. 2 nov. 2012 19:05

Oh ok ca me rassure j'y est pense mais bon j'ai pas l'habitude et puis sur la chaine ca avait pas la meme gueule nais le temps aussi merci

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par sneak78 » ven. 2 nov. 2012 19:07

HOOOO oui! J'en ai plein ma biellette de suspension, support de béquille, le bas du carénage gauche, les durits de trop plein, la face interne du bras oscillant... C'est la graisse de la chaine, centrifugée au niveau du pignon de sortie de boite qui est éjectée contre le cache du pignon de boite puis quand il y en a trop ça dégueule hors du cache par le dessous et ça en fout partout. Je passe mon temps à essuyer l'excédent car j'ai la flemme de tomber ce cache de PSB pour nettoyer une bonne fois pour toutes mais c'est ce qu'il faut faire, quand j'ai monté les protections de carénage sur la moto de quegorosoit j'ai bien compris ça: quand ce cache n'est pas plein, tout cet environnement est bien bien bien moins sale! Donc faut régulièrement aller laver le cache du PSB de l’intérieur. Là j'en suis presque à m'acheter un tutoro chain oiler juste pour me motiver à faire un truc propre. (en promo halloween il y a deux jours: 500mL de graisse offerte pour l'achat du kit automatique standard (45 GBP + 9GBP de port))

Tu dois être comme moi un peu généreux sur la graisse à chaine (je vide une bombe tous les 6000km...).

kolpy63

Re: gras et collant sous la moto

Message par kolpy63 » ven. 2 nov. 2012 19:19

Bonjour,j'ai nettoyer il y a pas longtemps cette partie , pour enlever le protège pignon j'en ait chier ,impossible de le sortir a la main , pour le sortir j'ai mit un sangle sur le protège pignon , et j'ai tirer il et venue comme sa, le protège pignon était bloquer a cause de la graisse :~

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par l'haricot » dim. 4 nov. 2012 11:51

Une bombe tous les 6000 bornes!? Tu m'étonnes que ça dégueule de partout! :D

[ Post made via iPad ] Image

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par bangkok-injection » dim. 4 nov. 2012 14:28

pas du tout ...moi c est une bombe tout les 15 jours(1000km) la pluie... l air humide.. . les nettoyage karcher..je pulverise .tout les 2 jours.
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par sneak78 » dim. 4 nov. 2012 18:35

tu devrais aussi envisager le tutoro automatique... Vu que tu fais tes vidanges toi même en plus tu récupères ton huile usagée et tu lubrifies ta chaine avec. Ca te lubrifie la chaîne en continu donc si il pleut tu ouvres un peu le robinet et ça te la protège. Quand il fait sec tu peux diminuer le débit. Avec ça tu peux faire de grands voyages sans te retrouver comme moi avec la chaîne sèche et rouillée à l'étape le premier soir...
La version automatique est plus chère mais elle se coupe seule à l'arrêt, pas besoin de fermer le robinet quand tu gares la moto le soir au risque de te retrouver avec une flaque d'huile et le réservoir vide le lendemain matin... Ca utilise simplement le fait que la moto bouge pour soulever une masselotte, bien moins cher et moins chiant à installer qu'un scottoiler dont un modèle fonctionne en se branchant sur l’emplacement pour depressiomètre du moteur (mais lubrifie à l'arrêt moteur en marche) et le modèle haut de gamme marche avec de l'électronique et un capteur de mouvement....

le modèle de base était à 30€ livré, l'automatique est plus dans les 60€ mais ça reste une affaire!

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par l'haricot » dim. 4 nov. 2012 19:23

Même quand je faisais entre 15 et 20 000 par an, j'ai jamais bouffé une bombe dans l'année. Je vous vois venir, donc la réponse est "non, c'était pas des bombes de 12 litres." :D

[ Post made via iPad ] Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par sneak78 » dim. 4 nov. 2012 21:52

Ha mais je sais que j'en mets trop... Je le fais tous les 1000km l'été, tous les 500 l'hiver ou si il flotte. Graissage complet sans dégraisser avant. Et dégraissage une fois par an (de la chaîne, j'ai jamais démonté le cache PSB, faut absolument que je le fasse la prochaine fois... j'ai essayé une fois mais j'ai échoué).

kolpy63

Re: gras et collant sous la moto

Message par kolpy63 » lun. 5 nov. 2012 01:03

Bonjour, ma moto je la graisse tous les 300 kms , été comme hiver , sous la pluie aussi , la chaine a jamais eut un seul point de rouille .
J'aime pas mettre de la graisse en bombe , je m’aie de la graisses en tube pour le graissage
de la chaine , en faisant 10000 kms j'ai mit la moiter du tube de 140g de graisse :)
Pour mettre la graisse sur la chaine j'utilise un pinceaux et j'étale la graisse sur toute la chaine .

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par sneak78 » lun. 5 nov. 2012 16:28

Moi elle est régulièrement rouillée après une marche forcée sous le déluge, je rentre détrempé, je laisse la moto sécher, le lendemain (si il pleut pas encore), je vais récupérer la moto, la couronne et certains maillons de la chaine sont rouge pétant de rouille mais c'est pas grave, je vais rouler 20 ou 50km et je rentre graisser la chaine. Mais la seule fois où elle a vraiment douillé, c'était après mon retour de belgique, après 1200 bornes sans graissage et un peu de pluie je la graisse amoureusement avec ma graisse numéro 1 du comparo motomag, super tenue sous la pluie et tout, le lendemain je vais chez le concess lui faire part d'un bruit étrange depuis la révision juste avant ce voyage en belgique, il amène la moto à l'atelier et me la rend "on vous a dégraissé et regraissé la chaine gratuit". Bon c'était pas la peine mais tant pis. La semaine suivante je pars en corse en faisant un détour par les cevennes. A l'étape le premier soir après 700 bornes seulement, la chaine sèche comme jamais, rouge mais pas vif, un peu noir brûlé... L'air vraiment en très très sale état. J'avais ma bombe avec moi, je la graisse, ben 1000 bornes plus loin je l'ai regraissée comme d'habitude mais elle en avait pas visuellement besoin! Donc je luis ai demandé ce qu'il utilisait mon garagiste. Graisse en tube super qualité qu'il me dit... C'est sensé être supérieur mais vraiment ma elf, à part qu'elle gicle un peu à côté quand on l'applique, elle a que des qualités, j'ai eu du mal à en retrouver la dernière fois donc j'ai fait un petit stock (le mec me dit "on vend ce qui reste et on en recommande pas", j'ai acheté ce qui lui restait et je lui ai conseillé d'en recommander...).

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: gras et collant sous la moto

Message par busard1340 » mar. 6 nov. 2012 04:32

Mais personne ne nettoie sa chaine ?
Pourtant une chaine propre c'est aussi important que graissée !
Sur la route elle ramasse plein de saloperies style slice qui traine sur la route mini gravier etc....
Et pis il faut aussi contrôler les points durs .... C'est à faire régulièrement tout de même !
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »