Le rodage

Discussions entre mécanos.
eln0n0

Re: Le rodage

Message par eln0n0 » mer. 22 avr. 2009 00:49

Salut ! J'en suis a mon 120km, je pratique la "douce/brutale" lol

En clair je ne regarde pas le compteur , j'essaye de ne pas trop pousser même en restant dans certaine tranche de tours vers les 7000, il y a moyen de bien avancer et ainsi ne pas trop forcer ^^

Sinon ça monte très vite à 100 quand on ne regarde pas lol

Et je dis, surtout ne pas ouvrir en grand pour impressionner :) Ca sert à rien ... ;)

Amis motards/es, bonsoir !

daytek

Re: Le rodage

Message par daytek » mar. 28 avr. 2009 02:23

bien moi je n'ai jamais fais de rodage sur mes vehicules... je ne pousse pas trop les regime en malade et je la laisse chauffer avant de partir et vais changer l'huile a 1000km et c'est tout :roll: je trouve impossible de passer les vitesses a 4000trm sur un 250cc ca avance pas... 5000trm est un minimum et sur l'autoroute bien pas le choix c'est 7000trm a 9000trm ou bien tu ne roule pas assez vite... deplus impossible de laisser ma douce seule et aller me promener sans elle... veut pas coucher sul sofa :P

@+

Anthony17

Re: Le rodage

Message par Anthony17 » mar. 28 avr. 2009 06:06

Moi j'ai fait le rodage a 7000tr et franchement c'est pas difficile de ne pas depasser cette limite

Big Tom

Re: Le rodage

Message par Big Tom » mar. 28 avr. 2009 15:50

Salut Hier lundi y faisait tellement chaud et beau, je pouvais pas laisser ma bécane dans le garage. J'avais un client à aller voir mais à l'autre bout de la région métropolitaine, 250 km aller-retour, pas le choix de passer par l'autoroute. Rester entre 4000 et 6000 trs sur l'autoroute, soit entre 60 et 80 km/h, oubliez-ça je me serais fait scalper ! Bref j'ai appelé mon concess pour en avoir le coeur net: réponse sans équivoque: «Tu peux rouler normalement, et prendre l'autoroute, en autant que tu restes pas longtemps sur le même régime. Tu changes de régime, pi voilà !»... Bon bien d'accord, alors j'ai pris l'autoroute (j'avais environ 750 km au compteur), puis j'ai suivi la vitesse de croisière du trafic soit entre 110 et 125 km/h... En changeant constamment de régime. Pour cela j'accélérai et je décélerai autant que faire se peut. Avec des pointes à 140 à l'aller et de 160 km/h au retour, histoire encore une fois de déployer ses poumons à la petite Ninja. Et croyez-moi, elle a quand même du coffre pour une petite 250 cc, c'est plutôt impressionnant. Les dépassements de 100 à 140 se font de manière très confortable et sécuritaire en 6e. De toute façon, en comparaison à la puissance de la majorité des autos et des limites de vitesses, la Ninja tire très bien son épingle du jeu, et on n'a pas besoin de bcp plus de puissance. C'est mon avis strictement personnel et il ne vaut que pour moi. J'ai piloté des motos plus puissantes et c'est bien le fun aussi, je crache pas dans la soupe... Mais à date j'ai du fun en masse avec cette petite Ninja, c'est fou !

Question protection contre le vent, et y en avait pas mal hier, faut bien s'allonger derrière la bulle par exemple. En début de saison, on est un peu raqué (courbaturé) à cause de la posture en crapaud... Les bras fatiguent, non l'autoroute, c'est pas ma tasse de thé, vraiment pas !
Le top c'est les petites routes sinueuses de campagne (avec du bel asphalte si possible :D )... Bizarre les smileys !?

Bref, je suis arrivé tard à la maison hier soir, avec 900 km pile au compteur... le rodage achève, youppi !!!

(quel rodage ? :lol: )

Big Tom

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Le rodage

Message par jon » mar. 28 avr. 2009 16:37

Avec des pointes à 140 à l'aller et de 160 km/h au retour
hey hey hey, jeune dévergondé ! :P

hihihi

Jon
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Anthony17

Re: Le rodage

Message par Anthony17 » mar. 28 avr. 2009 16:55

Ba faut dire aussi que la poignée nous demange a force de ne pas pouvoir rouler je te comprends j'en sors juste du rodage

JonnyBomb

Re: Le rodage

Message par JonnyBomb » mar. 28 avr. 2009 18:13

ça ne peut pas lui faire de tord moi je dis :D

fernal

Re: Le rodage

Message par fernal » mer. 29 avr. 2009 23:07

Coucou a tous!
Moi je viens d'avoir ma belle aujourd'hui est mon concessionnaire ma dit de ne pas dépasser les 7000 trs/min
car il sont un minimum pour rouler a 90 km/h et après c'est pareil changement de régime ect...

Gnutix

Re: Le rodage

Message par Gnutix » lun. 4 mai 2009 18:04

Bonjour à tous.
Petit avis supplémentaire concernant le rodage.

Voilà comment s'est déroulé le mien:
  • Les 50 premiers kilomètres, à 60 km/h, 4'000 tr/min pil. Comme le manuel.
    Après avoir pété un câble, j'ai appelé mon concessionnaire et celui-ci m'a dit:
    Tu peux monter jusqu'à la moitié de la zone rouge.
    6'500 tr/min, ça paraît déjà plus raisonnable. Je suis donc resté à ce régime au maximum jusqu'à 1'000 km.
  • A partir de 1'000 km, j'ai augmenté de 500 tr/min par 200 km. Je sais, c'est peu, j'ai été "#tr[ès|op]#" doux.
    J'étais donc à 8'000 / 8'500 tr/min maximum lorsque j'ai officiellement terminé mon rodage (1'600 km).
  • Et vu que, lorsque j'ai fais le service des 1'000 km, j'étais déjà à 1'900 km (j'ai fais tout ça en moins de 2 semaines, donc pour le rendez-vous chez le garagiste, "il aurait fallu demander plus vite" ^^), j'ai ouvert progressivement les gaz en sortant du garage (2'000km -> 11'000 tr/min, 2'100 -> 13'000 tr/min).

Maintenant, j'ai fais une chute. Et ma moto a eu des dégâts irréparables (heureusement, pas moi).
Donc, demain soir je vais chercher une nouvelle Kawasaki Ninja 250R (comment ça "changer"?! un bijoux pareil? :D). Et je me demande comment je vais faire mon rodage, cette fois.

Connaissant pas trop mal la moto (j'ai eu le temps de faire 4'100 km en 3 semaines), je pense pouvoir me permettre d'être un peu plus brutal. Parce que cette fois, respecter le manuel, je sais bien que je n'y arriverais pas. :roll:

Je voulais donc demander à tous ceux qui ont fait un rodage "brut", ce que vous pensez du résultat du rodage pour le moteur ?

A vrai dire, je pense faire comme le dit Jon ICI, selon l'article de MotoMan.

Qu'en pensez-vous?
Merci à tous de vos avis!

Cordialement.
Modifié en dernier par Gnutix le lun. 4 mai 2009 20:10, modifié 1 fois.

adri_7

Re: Le rodage

Message par adri_7 » lun. 4 mai 2009 19:47

Qu'est-ce t'as fait Gnutix? T'as rien eu toi? C'est à cause de gens comme toi qu'il y rupture de stock... :D
On devra patienter pour une éventuelle balade alors...
Tu vas la reprendre en noir?

Gnutix

Re: Le rodage

Message par Gnutix » lun. 4 mai 2009 20:07

Une méchante flaque d'huile sur la route... J'ai rien eu le temps de comprendre que j'étais par terre, et là... Plus qu'à regarder la moto s'écraser contre la glissière! :'( Et vu que l'axe de la roue arrière à morflé, que les carénages avant / gauche / arrière étaient foutus... L'assurance couvrait pas des frais de réparations plus élevés que le prix d'achat de la moto... :x

Moi par contre, je m'en suis tiré avec une cheville enflée pendant une semaine et... c'est tout! :D
Vive l'équipement complet cuir... 8-)

Et je vais chercher la nouvelle demain soir au garage (en noir, bien sur :!:), d'où la question concernant le rodage "méthode brute".

PS: J'ai fais un poste sur motards.ch également à cette adresse.

Avatar du membre
yottatiger
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 285
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 18:48
Moto : Ninja 250r '08
Contact :

Re: Le rodage

Message par yottatiger » lun. 4 mai 2009 23:23

vraiment désolé pour la chute. waow les réponses sur motards.ch.... ça ne manque pas. je ferai tranquille aussi genre 0-500km max 5000rpm puis pour chaque 100km 1000rpm en plus (donc de 700 à 800km max 8000rpm)

vivement une bonne balade :-)
Prout Prout qu'on fait sur la route ;-)

Dawa

Re: Le rodage

Message par Dawa » mar. 19 mai 2009 19:18

Salut,

Question rodage mon concessionnaire m'a conseillé de faire 1000km sans dépasser les 7000tr/min, puis dès le service rouler normalement.

D'un autre côté, des amis m'ont dit que ça servait à rien, que les japs on pouvait les rouster direct et tout et tout. Et j'avouerais que je me dis un peu pareil aussi quoi... surtout avec le prérodage et tout fin voilà.

Est-ce vraiment utile de tirer 1000 longs km sans dépasser les 7000tr/min pour avoir un bon moteur?

manny

Re: Le rodage

Message par manny » mar. 19 mai 2009 21:57

salut tout le monde,

alore moi mon rodage je l'est fait moitié moitié. mon mécano ma dis que je pouvais directement aller a 5.5 trm.
c'est se que j'ai fait jusqu'a 800km ensuite dé qu elle est chaude 2-3 petite pointe ne fait pas de mal a mon avis.

mais question, j'ai actuellemnt 990km est ce que apres les mille je peux attaqué un peu plus? merci

a bientot les bikers!!

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »