Le rodage

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KPOK

Le rodage

Message par KPOK » ven. 8 févr. 2008 13:55

Les questions concernant le rodage vont inévitablement surgir au moment de la commercialisation de l'ER-2. Autant anticiper et poser dès à présent des règles générales concernant le rodage qui seront à affiner en fonction des chiffres données par le manuel d'utilisation.

Préambule :

Malgré la qualité de l'usinage des pièces d'un moteur, il reste toujours un petit travail d'apariement des pièces mécaniques en contact les unes des autres. Le segments doivent finir d'adoucir les parois du cylindre, les pignons s'ajuster au mieux les uns par rapport aux autres, les pièces mobiles achever de se placer par rapport aux pièces fixes, etc. On a coutume de dire que le rodage est une étape importante dans la vie d'un moteur, et qui conditionnera son rendement futur et sa durée de vie. Un moteur massacré pendant le rodage sera moins performant, consommera plus d'huile... Mais ces conseils sont aussi valables après la phase de rodage.

Le rodage :

Le rodage consiste donc à parfaire la mise en place des pièces, notamment au niveau de l'ensemble vilebrequin-bielle-segments-cylindre, qui vont s'user les uns par rapport aux autres pour atteindre leur jeu de fonctionnement optimal. Ce sont ces jeux de fonctionnement qui vont conditionner l'étanchéité des segments, par exemple.

Il existe deux méthodes de rodage : la douce et la brutale, cette dernière étant sujette à polémique.

La douce consiste à augmenter progressivement la charge imposée au moteur pendant une période donnée, généralement de 1.500 kilomètres. Il s'agit de monter progressivement dans les tours, par paliers de 1.000 tours/minutes.

Sans chiffres précis pour l'instant, on peut néanmoins supposer qu'il faudra rester sous les 5.000 tours/minutes de 0 à 500 km, puis augmenter de 1.000 tours/minutes par tranche de 100 km pour arriver à 10.000 tours à 1.000 kilomètres, au moment de la 1ere révision.

Notez que cette révision est impérative. Pendant les 1.000 premiers kilomètres, les pièces vont s'user, et libérer dans l'huile des particules métalliques abrasives qui seront éliminées à la 1ere vidange. Faire la 1ere révision à 1.200 km n'est pas un drame, à 2.000 ça devient plus chaud, à 5.000 ce n'est pas conseillé.

A la sortie de la 1ere révision, le rodage n'est pas terminé pour autant. Pendant encore 500 kilomètres il va falloir éviter de trop tirer sur le moteur pendant de longues périodes (genre autoroute à fond pendant 20 kilomètres). En effet, tant que le jeu entre les pièces mécaniques n'est pas optimal, les pièces ont tendance à surchauffer. Et qui dit surchauffe dit risque d'arrachement de pellicules de métal qui vont se retrouver dans l'huile, ce qui n'est pas bon.

Comment faire un bon rodage ?

En période de rodage, et encore plus qu'après, il faudra prendre soin de ne pas taper dans le moteur à froid. Cela ne veut pas dire de rouler comme une limace en sous-régime pendant 20 kilomètres avant d'ouvrir comme une brute. Cela veut dire utiliser le moteur sans forcer, sans ouvrir la poignée de gaz en grand (sauf cas d'urgence), en le laissant monter en température. Evidemment, cette période de chauffe sera plus longue en hiver qu'en été.

Maintenant, il ne faut pas non plus être complètement paranoïaque, ou tout simplement trop prudent : nos moteurs ne sont pas en sucre, donner un coup de gaz une minute après le départ ne va pas démolir le moteur.

Une fois la machine chaude, il ne s'agit pas non plus de rester bloqué à 5000,00 tours/minutes et sauter de la moto parce qu'on est passé à 5.000,01 tours/minutes de peur qu'elle n'explose. C'est même mauvais. Il faut faire varier les régimes, en veillant toutefois à rester au-dessus de 3.000 tours/minutes sur les rapports supérieurs pour éviter de faire "cogner" le moteur. Et même la boîte devra avoir droit à son petit rodage, en changeant souvent de rapport (ce qui sera inévitable si on veut garder le moteur entre 2.000 et 5.000 tours/minutes sur les 500 premiers kilomètres). Car autant un moteur en rodage n'aime pas les sur-régimes, mais il déteste encore plus les sous-régime qui font cogner l'embiellage. c'est même encore pire qu'un sur-régime passager.

Bref, pendant le rodage, on enroule après avoir fait chauffer le moteur.

Un moteur se chauffe en roulant, et pas en donnant des coups de gaz à vide, moto sur la latérale.

Ce sont sans doute les 500 premiers kilomètres les plus pénibles, car il va falloir garder le moteur dans une bande de régime plutôt étroite (2.000 à 5.000 tours). On se retrouve en plus avec une machine que l'on ne connaît pas bien, et qui ne dispose pas encore de son plein potentiel d'accélération pour arriver à se sortir d'un situation "limite" dans la circulation. C'est particulièrement vrai en ville où il faudra non seulement faire gaffe à tout ce qui bouge sur 2 et 4 pattes et 2, 3 et 4 roues, mais aussi à ménager son moteur. Mais il ne faut pas non plus que le rodage te mette dans des situations dangereuses : si il faut mettre gaz pour t'en sortir, fais-le sans hésiter. Ton moteur, je le répète, n'est pas en sucre.

La méthode "brutale"

Certains affirment que le rodage "classique" ne permet pas d'obtenir un fonctionnement optimal du moteur, car les utilisateurs ont tendance à trop chouchouter leur moteur pendant 1.000 kilomètres avant de tirer dedans comme des ânes une fois la 1ere révision effectuée.

C'est un point de vue qui se défend. Personnellement, je n'ai pas d'opinions là-dessus.

Voilà comment se passe un rodage "brutal" :

Après avoir fait bien chauffer le moteur sur une quinzaine de kilomètres, le solliciter au maximum de son potentiel directement, en alternant les phase d'accélération à plein régime et les coupages de gaz complet avec descente des rapports. L'idée est de forcer les segments à user le plus vite possible les parois du cylindre afin qu'ils prennent leur place et "scellent" ainsi le haut moteur pour limiter les fuites d'hydrocarbures et de dépôts vers le bas-moteur, ce qui a pour conséquence de dégrader la qualité de l'huile. Cette phase de sollicitation maximum dure pendant environ 30 kilomètres. Il ne s'agit pas de trouver une autoroute (allemande, bien sûr) et de souder comme un mulet pendant 30 bornes. On peut faire ça sur route départementale en utilisant les rapports intermédiaires. Il faut conduire la moto quasiment comme sur une piste, en alternant accélération et freinage brutals. Une fois ces 30 kilomètres terminés, il faut impérativement vidanger l'huile moteur. On pourra ensuite conduire la moto normalement jusqu'à la révision des 1.000.

Mais cette méthode a 3 inconvénients principaux :
- il n'y a pas que le moteur qui est neuf, mais aussi les pneus (ça glissouille au début) et les freins (on peut "glacer" les plaquettes en les sollicitant trop violemment en début de vie).
- on ne connaît pas la moto, donc il faut déjà une bonne expérience de la route pour pouvoir se permettre d'enquiller d'emblée. Nouveaux permis ou jeunes motards, faites un rodage "doux".
- elle va à contre-courant ce que que l'on nous répète partout.

A mon sens, les deux premiers inconvénients expliquent pourquoi les constructeurs préconisent la méthode "douce" : je les imagine mal nous expliquant qu'il faut allumer comme un barge pendant les 30 premiers kilomètres, à peine sortis de la concession avec une machine avec pneus et freins neufs : ça serait suicidaire, et augmenterait les risques d'accidents.

Quelques points à retenir (pour les pressés)

- le rodage est important pour le moteur
- la révision des 1.000 aussi
- faire chauffer son moteur est primordial
- le rodage concerne aussi son pilote (on parle alors d'apprentissage)
- les plaquettes et surtout les pneus doivent aussi être rodées
- méthode douce ou brutale, l'important est de rester sur ses roues, et les roues sur la route

PS : je me contente d'indiquer 2 méthodes possibles, et ne conseille ni l'une, ni l'autre. Traiter la méthode brutale de "débile" ou assimiler les adeptes de la méthode "douce" à des poltrons ne fera pas avancer le débat d'un millimètre. Par contre, si vous avez des arguments techniques vérifiables à avancer, ils sont les bienvenus.
Modifié en dernier par KPOK le lun. 11 févr. 2008 15:45, modifié 1 fois.

jerome

Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par jerome » ven. 8 févr. 2008 16:24

très bon tuto 8-)
le rodage c'est long mais indespensable moi j'ai déja fait avec ma NSR d'ailleur beaucoup de gens qui ont eut des 2 temps en ont fait.
la 1ère méthode est pour moi la plus adapté, même si un bicylindre 4 temps est beaucoup moin fragile qu'un 2 temps.
mais les 500 1er KM sont indespensable pour moi.

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Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par Hub49 » ven. 8 févr. 2008 19:15

KPOK a écrit : Une fois la machine chaude, il ne s'agit pas non plus de rester bloqué à 5000,00 tours/minutes et sauter de la moto parce qu'on est passé à 5.000,01 tours/minutes de peur qu'elle n'explose. C'est même mauvais. Il faut faire varier les régimes, en veillant toutefois à rester au-dessus de 3.000 tours/minutes sur les rapports supérieurs pour éviter de faire "cogner" le moteur. Et même la boîte devra avoir droit à son petit rodage, en changeant souvent de rapport (ce qui sera inévitable si on veut garder le moteur entre 2.000 et 5.000 tours/minutes sur les 500 premiers kilomètres). Car autant un moteur en rodage n'aime pas les :?: sous-régimes :?: , mais il déteste encore plus les sous-régime qui font cogner l'embiellage. c'est même encore pire qu'un sur-régime passager.
Félicitation pour cette explication claire, précise et réaliste. Il n'y a rien à rajouter.
Quel est ton métier ?

Par contre, peux-tu corriger le paragraphe car je pense que tu voulais dire sur-régimes (cf les smileys :?: )

Bravo encore.

adrienman

Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par adrienman » ven. 8 févr. 2008 19:45

Tout ça paraît très bien expliquer, ça permet de comprendre le pourquoi, et de mieux réagir ;)

Super d'avoir pris du temps pour expliquer tout ça correctement 8-)

Davdello

Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par Davdello » ven. 8 févr. 2008 23:48

Article intéressant qui a en plus le mérite de faire la part des choses ;)

Je ne connaissais pas la manière brute, faut oser, question de goût et surtout de tempérament du pilote :D

Did_id

Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par Did_id » sam. 9 févr. 2008 09:28

merci pour ce tutoriel ; complet , precis , clair .

vraiment du beau travail , juste 2 ou 3 petites faute a corriger et se serras nickel :mrgreen:

KPOK

Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par KPOK » lun. 11 févr. 2008 15:46

J'ai corrigé le "sous-régime". Il y a d'autres coquilles / incohérences que je mette tout ça au propre ?

dante

Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par dante » mar. 29 avr. 2008 12:39

merci pour ton explication vraiment bien, t 'etait motivé :lol: ,moi non plus je connaissais pas la maniere forte, je doute de son efficacité :lol: enfin cette article me sera d une grande utilité en temps voulu (il me la faut cette becane :twisted: )


encore bravo

thom#46

Re: [Tutoriel] Le rodage

Message par thom#46 » mar. 15 juil. 2008 12:43

Merci,mon concessionnaire ne m'aurait pas expliqué mieu la meilleure façon de roder la kawa.

en tout cas pour ma part , je ferais sans doute une méthode douce love

Et puis on verra par la suite...

Encore merci pour tes explications :p

yves

Le rodage

Message par yves » mar. 15 juil. 2008 18:07

en gros faut rouler pepere au début et apres arsouillier comme une brute tout Ca sur une tranche de 1.500 km

Ergas

Re: Le rodage

Message par Ergas » dim. 31 août 2008 22:32

Moi j'ai un peut fait les deux.

Je m'explique.

J'ai eu deux CBR 125.

La première, 1er methode. Vraiment tout doux, ensuite je monte tous les 100 km de 1000 tours/min.

La deuxième cbr, j'ai été plus brutal. Moteur plus sollicité pendant les premières heures de fonctionnement etc...


Le résultat: Ma deuxième CBR marche mieux que la première. Meilleur prise de tours/min, meilleur vitesse de pointe, meilleur accélération. Enfin, c'est pas énorme la différence, mais quand même.


Au fait, juste un point a clarifier.
Un moteur, on ne tire pas dessus quand il est froid. Qu'il soit en rodage, qu'il est 2000 bornes, 10 000 ou 50 000 km, on le laisse chauffer avant.
A noter qu'un moteur qui chauffe le mieux est un moteur qui change souvent de régime (entre 3 000 et 5 000) pendant quelques temps. Laisser tourner la moto 5 min est moins bien. Car d'une part, le moteur ne tourne pas vraiment (juste le ralenti) et que d'autre part, rien ne chauffe. Ni les pneus, ni les freins... Rien. Beaucoup de sont fracassés en Cagiva mito 125 comme ça... Prise d'angle juste après avoir laissé tourné une moto 10 min... :o

thoWmas31

Re: Le rodage

Message par thoWmas31 » dim. 31 août 2008 22:49

tu as tout a fait raison mais laisser une moto 2 ou 3 min après le démarrage est une bonne chose mais le plus important est quadn on viens de recevoir la moto... Les 5 première minute d'utilisation ainsi que les 5 premieres heure

en enduro et en cross on doit démarré la moto au kick et non au démarreur c'est moins bien laisser tournée 2 ou 3 minute et éteindre et recommencer pour que les plus gros frictionnement s'enleve et pendant 5 h y aller molo et je dirais méthode douce... Et pour moi la fin d'un rodage de 4 t c'est a 500 borne et après elle se libère vraiment que vers les 1000 km... La 250 EXC-F de mon père sa a était comme sa...

donc en résumer je dirais :

laisser chauffer la moto un peu avant partir (en gros on la démarre et on s'habille après)
Partir molo et changer de régime
Et après tournée la poignée :p

Ergas

Re: Le rodage

Message par Ergas » dim. 31 août 2008 23:02

Surtout qu'en cross, parait que les rodages sont vraiment pas long... Quelques heures tranquilles et GAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!

C'est pareil pour les Karting 2 T de compétition. Du moins, les 100 cc. Ya que quelques séances pour le rodage.

thoWmas31

Re: Le rodage

Message par thoWmas31 » dim. 31 août 2008 23:08

en gros un 2 temps tu fait la technique tu le démarre au kick tu roule une heure molo et après tu peux cravaché l'embrayage pas de problème ( je le cravache souvent :p) après un 4 temps faut être beaucoup plus gentil et c'est normale y'a du monde la dessous soupape arbres a came ect ... nous on compte 500 molo et même si on lui tire dessus elle va se libéré que vers les 1000 km...

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