Les couples de serrage

Discussions entre mécanos.
KPOK

Les couples de serrage

Message par KPOK » mar. 10 juin 2008 12:42

Un des membres de Ninja250.org a mis en ligne des photos de la revue technique de la Ninjacrobe, et notamment le très utile tableau des couples de serra préconisés. Et coup de bol, ils donnent les valeurs en mkg et pas juste avec l'unité de mesure moldoslovaque qu'ils utilisent là-bas.

Quelques exemples :

. Vis de vidange moteur (Oil drain bolt) : 2 mkg
. Vis de maintien du filtre à air (Air cleaner housing screws) : 1,15 mkg -pour les maboules qui remontraient leur filtre à la clef dynamométrique
. Axe de roue avant (Front axle nut) : 9 mkg
. Axe de roue arrière (Rear axle nut) : 10 mkg
. Ecrou de maintien du levier de frein (Brake lever pivot bolt locknut) : 0,6 mkg
. Té de fourche supérieur (Front fork clamp bolts (upper)) : 2,1 mkg
. Té de fourche inférieur (Front fork clamp bolts (lower)) : 3,1 mkg
. Ecrou de maintien du sélecteur* (Shift pedal mounting bolt) : 2,5 mkg.

etc...

*pour les ceusses qui l'ont déjà collée par terre :P

Voilà les liens : 1 et 2

Ergas

Re: Les couples de serrage

Message par Ergas » dim. 31 août 2008 22:35

LOL

Fallait y penser. Perso, j'ai déjà démonté ma CBR 125 et je me suis pas trop posé de question. Mais c'est sur que pour tout ce qui est moteur, c'est pas bête de faire suivant les couples de serrages.

thoWmas31

Re: Les couples de serrage

Message par thoWmas31 » dim. 31 août 2008 22:45

y'a des maboules monsieurs chez nous on sert tous a la clef dynamo métrique :)

Ergas

Re: Les couples de serrage

Message par Ergas » dim. 31 août 2008 23:20

thoWmas31 a écrit :y'a des maboules monsieurs chez nous on sert tous a la clef dynamo métrique :)
Ok... Ben le temps que tu remonte ta fourche je vais prendre un café, prendre une douche, aller faire un tour en montagne (en moto biensur).

jesors

Sans rire, je penses que les couples de serrage c'est important pour la visserie moteur.

thoWmas31

Re: Les couples de serrage

Message par thoWmas31 » dim. 31 août 2008 23:26

c'est important partout les axes de roue arrière ont les sert a la clef dynamo pour etre au meilleurs serrage et pas exploser les roulements ect...C'est pas une grosse perte de temps...on met 5 min mais le travail est bien fait ( je suis un peu germanique la dessus il faut que sa sois fait dans les règle de l'art qu'est la mécanique) il ne faut pas ecraser les rondelles et autres donc pour moi la clef dynamo sa n'a que des avantages...

Ergas

Re: Les couples de serrage

Message par Ergas » dim. 31 août 2008 23:36

Mince, faudra que je m'achète une clés du genre alors =(

thoWmas31

Re: Les couples de serrage

Message par thoWmas31 » dim. 31 août 2008 23:47

ce n'est pas obligatoire n'ont plus et ce genre de clef vaut une fortune tu remarquera qu'en atelier il ne le font pas car il on pas de temps mais j'estime que quand tu es chez toi et tu as une moto pour te faire plaisir tu doit la bichonner et en prendre soin ...sa vaut une centaine d'euro pour un bas de gamme 200 € pour du facom serie grand public et après on regarde même plus ;)

Ergas

Re: Les couples de serrage

Message par Ergas » dim. 31 août 2008 23:51

J'avoue qu'en garage, ils ne le font pas tout le temps.

J'ai fais cette année un stage chez mon concess' Honda. Le mecano ne le faisait pas, par manque de temps. Sauf pour les visseries moteur.

Le reste il me disait "tu veux que pour chaque modele, j'aille regarder comment je dois serrer? Et bien rajoute 2h a la journée!"

thoWmas31

Re: Les couples de serrage

Message par thoWmas31 » dim. 31 août 2008 23:59

chez toi tu as qu'une moto et le temps tout simplement... Pour ma KT je l'ai connais presque par coeur par exemple les té de fouche supérieur 1.5 KG et inférieurs 1 Kg ... C'est un plus sa évite d'avoir des roulements grippé et exploser je pense... Ainsi que monter certaine pièce a la graisse aussi...

KPOK

Re: Les couples de serrage

Message par KPOK » mer. 3 sept. 2008 20:04

Le faible couple de serra des tés de fourche m'avait aussi impressionné : sur la SRL, c'était 3 mkg, donc serré mais sans plus, alors que je pensais qu'il fallait serrer comme un bourrin.

Comme quoi, jeter un oeil à la doc technique réserve toujours des surprises.

thoWmas31

Re: Les couples de serrage

Message par thoWmas31 » mer. 3 sept. 2008 20:16

3 kg c'est énorme nous on fait 1 kg et 1.5 kg ... ce sont de petit boulon et les serrez comme un fou n'est vraiment pas bon surtout sur la fourche c'est limite dangereux c'est comme une colonne de directions .... Alors lissez les manuels techniques car le game over c'est pas comme dans un jeux après la mort y'a pas continue n'y try again

KPOK

Re: Les couples de serrage

Message par KPOK » jeu. 4 sept. 2008 17:10

Je n'ai fait qu'appliquer bêtement ce qu'il y avait marqué dans la revue technique.

toureiffe

Re: Les couples de serrage

Message par toureiffe » mar. 10 févr. 2009 21:19

Pour les puristes, si vous serez au couple de serrage il faut être sur que la clé soit étalonnée Cette opération doit être faite tous les 6 mois ou tous les ans suivant les préconisations du fabricant de la clé. En pratique hormis les professionnel de l'aéronautique peu de personnes le font. J'aimerai bien être une petite mouche pour voir si Mr Kawa le fait ? J'ai bien peur que non. Pour avoir étudié le sujet, en pratique les clés sont rarement étalonné correctement en sortie d'usine sauf grande marque (et encore pas toujours). Pour le particulier cela représente un investissement non négligeable. Si vous n'avez pas le matériel nécessaire et que vous souhaitez quand même faire l'entretien vous même pour diverses raisons. Pensez a toujours vérifier le serrage que vous venez d'effectuer apres avoir un peu roulé. Et utiliser les "trucs" de la "compéte", style marquage à la peinture après serrage définitif, pour vérifier que la vis ne se dévisse pas. Et quand vous serrez je vous conseille d'acheter des bonnes clefs de marques pour ne pas marquer les écrous, vis et autres...Et surtout vérifiez toujours avant de serrer que le filetage a pris correctement et pas tordu. Un mécano m'a bousillé une fois une vis de fixation de fourche, allait prouver ensuite que c'est lui qui a "merdé" même les professionnels font des "conneries" aussi.
Roulez bien....

kolpy63

Re: Les couples de serrage

Message par kolpy63 » mar. 20 sept. 2011 09:20

Bonjour, la seul pièce moteur que je sert au couple et la culasse car ses très important d'avoir le même coulpe de serrage sur les vis de la culasse ,si ont a pas le même couple sa peut déformer la culasse .
Pour tout les autres pièces de la moto je pense que sa sert a rien .

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »