Longue période de "pause". Votre avis ?

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Aurele7 » mer. 25 janv. 2012 16:27

Bonjour à tous et à toutes !
Alors voilà, il se trouve que le w-e dernier j'ai fais l'acquisition d'une ninja ! 8-)
Seulement, il ne me sera permis de rouler avec que dans 5 gros mois, et ma situation géographique ne me permet pas de rouler soit chez moi, soit sur la route sans plaque, sans permis, sans assurance, car les routes sont trop fréquentées par vous savez qui ... évidemment avoir la ninja blinquante dans le garage est très tentant ! Soit ..
J'aurais voulu savoir ce que je devrais faire pour préserver mon moteur un maximum pendant ces 5 mois ... La faire tourner au point mort de temps en temps ? Ou mieux vaut ne pas la faire tourner pour si peu ? Sachant que je ne peux pas passer les vitesses et que je ne m'amuse pas à faire peter les tours au point mort, même si elle est chaude. Je ne veux pas "endormir" le moteur, mais pas l'abîmer non plus, simplement le maintenir en forme jusque là. Et puis il y a aussi la batterie, forcément sans rien faire, elle se décharge, mais quand la moto tourne au point mort, à l'arrêt, se recharge-t-elle ? Ou faut-il rouler pour cela ? Enfin voilà,
Que feriez vous dans mon cas ?
Et puis pour les gens du Québec, je suppose que c'est comme ça chaque année pour vous, avec la neige qu'il vous tombe dessus, non ? Elle reste au chaud pendant l'hiver alors, comment faite-vous ?
Merci d'avance :roll:

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Riko » mer. 25 janv. 2012 16:41

Une moto s'abime plus vite si elle tourne pas ;)

Ca lui fait pas de mal de tourner a l'arrèt 5-10 mn par ex toute les semaines, juste pour que l'huile ne se fige pas, et graisse aussi les joints de carters, roulements etc....
Pour la batterie, optimate est ton ami ==> http://www.trocdunet.net/PBSCProduct.as ... PGFLngID=0

Ensuite, si tu peux tourner avec sur un parking en faisant des 8 , ça détend aussi :P

Sur une période de qlqs mois c'est pas génant, mais veille a garder le plein d'essence car elle a une durée de vie limitée... (et se dégrade plus vite avec un réservoir a demi plein)

Au dela de 6 mois, il est préférable d'envisager un "hivernage" plus pointu que les québequois vont t'expliquer

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Punch » mer. 25 janv. 2012 16:45

Très simple, je vais te dire ce que moi je fais.

1. Je fais le plein d'essence, et j'ajoute un stabilisateur d'essence. (Faut la faire tournée environ 10 minutes avec le produit dans l'essence pour qu'il aille bien dans les canalisations... c'est pour éviter que l'essence produise du vernis et bloque, dans ton cas l'injecteur, dans mon cas les carburateurs.)
2. J'enlève la batterie, et je la charge juste avant de la remettre dans la moto.
3. Rien à faire pour l'huile.

Lorsque tu seras prêt à la redémarré:

1. Installation de la batterie charger
2. Changement d'huile
3. Vérification d'usage (pression des pneus, etc)
4. Pour les premiers 100km, fait comme si tu étais en rodage, roule relax.


Et voilà c'est pas mal ce qu'il faut faire. Si jamais j'ai oublier quelque chose les autres pourront compléter.

Ah oui, tu peux mettre un peu d'huile dans les trous de bougies et changer les bougies lorsque tu la sortira de l'hibernation, mais c'est l'enfer et non obligatoire. ;)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Punch » mer. 25 janv. 2012 16:49

Pour un cours laps de temps, la proposition de Riko est très bien. Tu fais le plein, et tu la démarre une fois par semaine et tu lui laisse le temps de monté en température. Mais lorsque tu seras prêt à roulé pour vrai, fait quand même les vérifications d'usage.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Aurele7 » mer. 25 janv. 2012 17:02

Merci pour les réponses ! Là je suis sur la réserve niveau essence, vaut donc mieux que je passe un de ces 4 à la pompe remplir tout ça ? L'essence risque pas de faire un dépot dans le fond du réservoir ? Le pire c'est que j'ai un très beau terrain privé à 700m de chez moi ou je pourrais rouler tranquil et lui passer ses petites vitesse tout les x temps d'ici là mais voilà, 700m de nationale, assez pour se faire prendre et beaucoup de véhicule de police passent devant chez moi en une journée ... pas envie d'essayer de voir ce que ça ferait si je passe sans plaque devant eux. La pousser jusque là peut-être .. :/
Et pour la batterie si la moto tourne un peu toutes les semaines, elle se déchargera quand même trop vite d'ici 5 mois ? C'est plus lors d'un arrêt complet pour une durée indéterminée non qu'on la débranche, comme pour vous au Québec ?
Merci

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par vivian » mer. 25 janv. 2012 17:17

Non tu n'auras pas de dépot au fond du réservoir mais l'essence va "perdre" ses capacités explosives et va "abimer" le systeme d'injection.
L'essence se dégrade avec l'air, donc au plus il y a d'essence dans le réservoir, au moins elle se dégradera.

A ta place j'enleverais pas la batterie mais je la brancherais sur un Optimate. Une batterie se décharge beaucoup plus vite s'il fait froid (pour ca que plein de voitures ne démarrent plus au début de l'hiver) donc si elle est dans un garage ca peut aller mais si elle reste dans une grange au canada par -40°C la elle ne tiendra pas plus de quelques semaines.

On m'a toujours dit de ne pas laisser un moteur ne tourner que au ralenti ou sans faire rouler la moto. A cause de plusieurs petits problème a long terme et pluis c'est quand meme plus chouette de la faire rouler la ninjette :D

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par jon » mer. 25 janv. 2012 19:13

Ça serait peut-être mieux de simplement ne pas la démarrer pendant 5 mois, comme on fait au Québec avec nos hivers.
Tu enlèves ta batterie et tu fais comme Punch a décrit.
Si elle est entreposé dans un endroit chauffé, c'est encore mieux. Moi elle est dans mon cabanon pas chauffé, l'hiver ça descend sous -20°C et ça démarre très bien au printemps pareil.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Aurele7 » mer. 25 janv. 2012 19:19

Moi elle est dans mon garage ou il fait pas chaud mais il ne fait jamais négatif non plus ! Et comme ça fait 3 jours que je l'ai je n'ai qu'une envie quand je rentre c'est d'entendre le beau bruit qu'elle marmonne ! Alors ne pas la faire tourner 5 mois ... Dépression ! Je plaisante.
J'irai la faire rouler un peu de temps en temps et rechargerais la batterie et hop ! et ferais le plein !
Merci pour vos réponses ! :)

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Riko » mer. 25 janv. 2012 19:29

Ce qui souffre le plus en fait, c'est les caoutchoucs.... (joints divers, spy de fourche et de carters internes, pneus entres autres)
Si tu laisse longtemps sans tourner, oublie pas aussi de bien graisser ta chaine, pivots d'amortisseurs et met y une bache aéré (pas en plastique) dessus, ça fera pas de mal..
Si t'a pas de chargeur pour ta batterie (type optimate) tu la recharge a fond avant de la débrancher et de l'entreposer au chaud (pas dans ta chambre hein) dans un endroit aéré.
La solution de graisser les cylindres est bonne mais là c'est l'extreme, type pas la faire marcher pendant des années..... :roll: (certains mette sur béquille avant et arrière pour pas que les pneus pose au sol et fasse des plats dessus (un pneu se dégonfle toujours)
Mais si c'est un mois voire deux, y'a pas a faire grand chose a faire si elle tourne de temps a autres.... ;)

T'inkietes, elle est robuste Ninjette 8-)

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Aurele7 » mer. 25 janv. 2012 20:12

Boh je pense pas que je ferais tout ça ...
Elle tournera de temps en temps, et je ferais le plein comme tu as dis pour l'essence, et si la batterie me lache un jour j'irai acheter un Optimate et je la rechargerai.
Comme tu dis elle doit être robuste ! :) J'espère :P

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par eat your potato » mer. 25 janv. 2012 21:10

Et sinon au pire, tu ne connais aucun motard qui pourrait te la faire tourner un petit peu une fois par mois ?
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Aurele7 » mer. 25 janv. 2012 21:21

Au pire si, mais elle est pas assurée ...

Avatar du membre
Kaarman
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 532
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 04:38
Moto : 400R 2011 noire
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Kaarman » mer. 25 janv. 2012 22:50

Un réservoir plein et le stabilisateur d'essence sont très important pour empêcher ton essence de se dégrader. Même si tu la fait tourner quelques fois pendant l'entreposage, il reste que ça va être la même essence dans le réservoir pendant 5 mois. Personnellement je graisse comme il faut ma chaine pour protéger les joints de caoutchouc, je baisse un peu ma pression de pneus et j'utilise un petit chargeur comme celui que vous mentionnez pour ma batterie.
La batterie doit être dans un endroit frais, sec et aéré et idéalement la recharger de temps à autre pendant l'entreposage pour l'empêcher de sulfater et d'occasionner des dommages irrévérsibles.
Le plaisir est dans les courbes! :)

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Longue période de "pause". Votre avis ?

Message par Aurele7 » mer. 25 janv. 2012 22:56

Merci pour ces conseils :)

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »