Looongue Hibernation!

Discussions entre mécanos.
SwissStyle

Looongue Hibernation!

Message par SwissStyle » lun. 21 mai 2012 21:29

Salut les amis ! 8-)

Alors voilà, étant en recherche de moto, j'ai été voir de nombreuses occasions et j'en ai trouvé une particulièrement intéressante :

Moto achetée neuve en Avril 2011, a roulée 500 km jusqu'en juillet 2011, puis... le beau-frère du proprio est mort à moto... sa femme ne veut plus qu'il soit motard :oops: ...

Bref le gars très sympa, à mis sa moto dans son garage, et c'est que maintenant qu'il arrive à faire le pas de la vendre!

Donc quasiment neuve, rodage très bien commencé, excellent état, garantie toutes pièces encore jusqu'en avril 2013, toutes les factures à l'appuie et tout! :)

Ma question est la suivante : La moto a donc été "inactive" pendant quasiment 1 ans. Elle a cependant toujours été dans un garage, au chaud et au sec, sous une bâche moto, eu un plein d'essence jusqu'à ras-bord etc.

Est-ce que c'est très nuisible pour la moto d'avoir eu une si longue pause ? A-t-elle été "abimée" ? :roll:

Et si je la prend, je vais la chercher à Zurich, donc c'est un trajet de 250 km. C'est très mauvais pour le moteur de n'avoir pas roulé pendant une longue période et de commencer d'un coup avec un gros tour ? Quelles précautions je dois prendre avant pour ne pas abimer le moteur ? Est-ce que je dois faire quelque chose avant mon "voyage" pour la "préparer" ?

Merci d'avance et bonne soirée ! :)

kolpy63

Re: Looongue Hibernation!

Message par kolpy63 » mar. 22 mai 2012 10:15

Bonjour, moi je te conseillerai de changer l'essence .

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par sneak78 » mar. 22 mai 2012 12:50

attention j'ai déja entendu des histoires comme ça sauf que soit le mec devait envoyer un acompte et en allant chercher la moto, le mec à l'adresse indiquée a jamais entendu parler de lui et a pas de moto, soit en arrivant sur place au lieu d'une veuve ou d'un fils ou d'un gentil monsieur on tombe sur trois armoires à glace d'origine ivoirienne... Et on repart sans son chèque de banque et sans ses dents.
Gaffe aux trop bonnes occasions...

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par Punch » mar. 22 mai 2012 13:37

D'accord avec Sneak, c'est courant comme histoire.... sinon, si c'est la vérité et que le mec n'a pas mis de stabilisateur d'essence, je te conseille de changer l'essence moi aussi, au risque de bloqué un injecteur ou de le faire flipper avec une essence qui fait moins feu. Pour la ride, vas-y molo, et une fois chez toi fait le changement d'huile. Sinon il ne devrait pas y avoir de problème en vue.

Et pour l'histoire de Sneak, n'envoie pas d'accompte, et d'apporte pas d'argent avec toi quand tu iras voir la moto ;)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par sneak78 » mar. 22 mai 2012 14:06

ouais si tu peux, venir la voir et revenir l'acheter.

D'accord pour l'essence, si tu peux le mieux c'est de la changer tout de suite, pas une fois chez toi. En un an les pneus auront pas cuit (mais si c'est les IRC d'origine c'est tout comme...), au niveau du kit chaine, il aura probablement rouillé en surface, au moins un peu. Donc un petit coup de graisse, tu fais ton trajet retour et à nouveau un coup de graisse chez toi.
Et ensuite une vidange d'huile. Et puis finir ton rodage tranquillement.

Pour la question du voyage retour: c'est pas dangereux au contraire, c'est bien mieux pour le moteur de rouler trois heures d'affilée que plein de fois 20km.

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par bangkok-injection » mar. 22 mai 2012 17:13

je vois pas l essence se degrader a ce point la il fait pas 30 degrés chez vous..quitte a mettre un petit additif pour remonter le taux d octane et décalaminer le moteur et déboucher les injecteurs...et encore..faut pas paniquer ..
autre possibilité. la faire tourner au ralenti assez longtemps et remettre du carburant frais puis tout les 50 km. vidange pendant le trajet retour si possible d avoir un service rapide.et encore...
- graisser la chaine
- écouter les bruits de couinement en roulant sans démarrer le moteur
- faire chauffer les freins plusieurs fois pour enlever la poussière.
-pression des pneus et niveaux des fluides
- eau distillée dans la batterie.

je me ferai pas trop de soucis c est quand meme des véhicules assez solides du 21 ieme siècle et les moteurs Kawa sont costauds c est pas un 103 Peugeot amigo ,ni le solex de papi ..pis elle a pas couche dehors comme une clocharde!

j ai achete ma 250edition spéciale a un gars qui l avait garde 2 ans et fait 1500 km avec ..je lai achète apres 6 mois de garage car le gars est technicien des pétroles en mer . aucun souci pour faire les 200km pour rejoindre mon domicile..meme avec la rouille a la chaine et les IRC caca boudin..faut bien relancer la machine progressivement.. :D
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par sneak78 » mar. 22 mai 2012 19:46

ATTENTION, on a une batterie sans entretient, NE JAMAIS L'OUVRIR! On la reconnait à son boitier noir et pas translucide.

J'avais un monospace GPL, double réservoir essence et GPL, elle démarre à l'essence puis switche au GPL. Du coup on faisait le plein d'essence une fois tous les ans à peine (le GPL est moins cher) et jamais des pleins entiers, résultat l'essence s'est dégradée, la voiture démarrait plus, une vidange du réservoir d'essence et le soucis était résolu.

SwissStyle

Re: Looongue Hibernation!

Message par SwissStyle » mar. 22 mai 2012 20:06

Messieurs, re-bonsoir :lol:

Pour ce qui est du coup foireux de vente de la moto, aucun soucis, c'est un collègue de mon père travaillant dans la succursale à Zurich! Donc sa situation difficile est belle est bien réelle, et si je n'étais pas une "connaissance" il n'aurait pas vendu sa moto et l'aurait gardée :oops: !

Sinon merci pour vous réponse!

Donc pensez vous que ce serait le plus sage de faire un rapide service chez un concessionnaire avant de la prendre ?

Si oui que doit-il faire ? Changer essence, vidange des huiles ? Changer la chaine (ou juste la huiler :?: )

Mais peut être que ce n'est pas nécessaire de débourser pour un petit service :roll:

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par sneak78 » mar. 22 mai 2012 20:26

Non 500km c'est trop tôt. Tu vas la chercher, 250km retour, tu dors une bonne nuit, le lendemain tu vas te balader avec trois bonnes heures et tu seras pas loin des 1000km, tu pourras aller faire la première révision. L'huile a un an, il est temps de la changer mais c'est pas une urgence non plus donc tu le feras à 1000km. C'est pas une si longue hibernation.

En fait en y repensant (je pensais que l'hibernation était plus longue), même pas besoin de changer l'essence. Enfin si c'était pour moi je ne la changerais pas, tu as un trajet de 250 bornes à faire, parfait tu coupes pas le moteur, tu fais ces 250 bornes puis tu t'arrêtes avant de rentrer chez toi dans une station essence, tu fais ton plein et voila tu auras 2/3 d'essence neuve et 1/3 d'essence qui a un an, plus aucun soucis elle redémarrera. Ensuite tu attends d'avoir le témoin de réserve bien allumé (320km environ pour moi mais ça dépend si tu fais ton plein bien à raz) avant de refaire le plein et comme ça tu auras 1-0.4x0.2=92% d'essence neuve.

Donc je resterais sur: graissage de chaine léger avant le départ puis graissage de chaine normal chaine chaude en arrivant chez toi après ces 250 bornes. Ensuite un graissage toutes les 500 bornes sauf roulage prolongé sous la pluie (plus c'est pas mauvais mais si tu en mets trop ça va s'éjecter de la chaine et en foutre plein le passage de roue, le pare chaine, la jante et le cache PSB et c'est la galère à laver... et puis la graisse en bombe c'est cher, tu pourrais en mettre moins à chaque fois et le faire plus souvent mais en fait un bon graissage c'est déja d'en mettre le moins possible le long des joints intérieurs et extérieurs sur chaine chaude pour entretenir la lubrification interne donc pour en mettre moins faut faire moins bien, juste un coup pour protéger la couronne de la rouille après une pluie par exemple).

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par jon » mar. 22 mai 2012 20:34

je pense qu'il ne faut pas capoter avec ça, c'est une moto presque neuve qui n'a pas rouler depuis moins d'un an.
ce que je ferais:
-mettre la batterie sur le charge.
-vider le réservoir d'essence et remplir à nouveau.
-vérifier pression des pneus.
-partir la moto et tu peux te rendre chez-toi.
-Changer l'huile rendu chez-toi.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par sneak78 » mar. 22 mai 2012 20:44

Oui charger la batterie, excellente idée. Si il a pas de chargeur, ben tu démarres (éventuellement avec des câbles et la batterie d'une voiture si ça part pas seul) et en 250 bornes non stop par beau temps ça va charger...
La pression des pneus, très bonne idée aussi.

Et du coup au service des 1000, si tu penses pas faire les 6000 avant l'an prochain, faudra peut être changer le liquide de freins en plus de ce qui est prévu aux 1000 (vidange et contrôle complet de la partie cycle). En effet il prend l'humidité et perd sa résistance à la chaleur et le freinage perd brutalement en endurance. Tu le sentiras pas mais si tu descend un col de montagne (ça arrive en suisse), tu peux perdre presque entièrement les freins d'un coup: le levier pompe grave et ça freine à peine (bulle de gaz dans le circuit), dans ce cas faut pas paniquer, commencer à freiner de l'arrière et pomper sur le levier en le relâchant à fond pour faire remonter les bulles dans la cocotte et retrouver de la puissance (pas d’inquiétude ça reviendra progressivement, pas brutalement). Et pour éviter ça faut anticiper: ne pas freiner au dernier moment avant les virages, ne pas laisser la moto prendre trop de vitesse et pour ça bien exploiter le frein moteur et freiner par intermittence, tôt avant le virage. Et si ça t'arrive, une fois le virage passé, tu t'arrêtes et tu laisses les freins refroidir avant de repartir.

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par bangkok-injection » mer. 23 mai 2012 01:34

batterie sans entretien. j avais pas vu..tout faux pour moa!

en tout cas il peut s investir dans un petit batterie booster pour la démarrer cette fois la et par temps froid en suisse si pas de câble ou voiture dispo autour..j ai vu ça dans un magasin d accessoire japonais "autobacs" ..super utile.

http://www.alibaba.com/product-gs/47441 ... r.html?s=p
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Looongue Hibernation!

Message par Punch » mer. 23 mai 2012 12:57

Enfait ce qui est important avant ton départ, c'est de faire les vérifications d'usages. IL est fort possible que la batterie soit encore assez forte pour le démarrage (elle est neuve après tout) et que l'essence soit encore potable. En fait c'est surtout la chaine et la la pression des pneus qu'il faut vérifier, car de la graisse ça sèche et les pneu finissent presque toujours par perdre un peu d'air, surtout dans les changements de température. Pour ton périple de retour, et bien soit prudent, oublie par que c'est une nouvelle moto et que tu ne l'as connait pas encore. De toute façon, elle est encore en rodage alors....Et comme dit Sneak, attend ta révision des 1000km pour faire le changement d'huile et le reste. ;)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

SwissStyle

Re: Looongue Hibernation!

Message par SwissStyle » mer. 23 mai 2012 19:08

Je vais suivre tous vos conseils, Merci :roll: !

En conclusion :
-Je graisserai la chaîne, et vérifierai la pression.
-J'hésite encore à faire la vidange essence car j'ai jamais fait ça et je veux pas en mettre partout :lol:
-La moto démarre au quart de tour, donc pas de soucis pour la batterie à priori ;)

Je roule tranquillement jusqu'à chez moi, fait quelques tours les prochains jours : les 1000 kms arriveront bien plus vite que je ne le pense :lol: Donc j'en profiterai pour faire tout d'un coup : Toutes vidanges des fluides, et peut être changer la chaîne (ou juste la graisser suffit :?: )

Me reste plus que à me décider si je confirme l'achat, et c'est parti 8-)

Je vous tiens au courant ;)

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »