C'est pas très dur, mais c'est un peu long quand on ne l'a jamais fait auparavant.
Alors tout d'abord il vous faut bien sur une durite avia :lol:
La moins cher que j'ai trouvé est de marque hel (garantie à vie, et de nombreuses couleurs de durites), sur un site américain: http://fatbikez.com/kawasaki-ninja-250r ... rrency=eur
Et j'ai commandé aussi du liquide de frein DOT4 par la même occasion, donc au final ça m'est revenu à 41€ en tout et j'ai reçu le colis en une semaine (entrez le code SHIP4FREE pour que les frais de port soient gratuits


Donc avant tout, il faut protéger la moto par des chiffons, surtout autour du bocal du maître-cylindre (MC) car le liquide de frein est très corrosif.
Il est aussi utile de se munir d'une bouteille d'eau pour parer les éventuelle giclures et coulures de liquide qui pourraient atterrir sur les plastiques ou la peinture. Se munir de gants en latex n'est pas non plus une mauvaise idée!

Il faut commencer par vidanger la durite d'origine, donc dévissez les 2 vis du bocal du MC (en vert sur la photo). Une petite astuce pour ne pas foirer le pas de vis: avant de dévisser donner un petit coup de marteau sur le tournevis afin de décoller les vis.

Si vous avez une petite seringue, vous pouvez l'utiliser pour aspirer le liquide dans le bocal, ça accélérera la vidange.
Ensuite, fixer un petit tuyau transparent sur la vis de purge, mettre l'extrémité dans un récipient, et ouvrir la vis de purge (en vert) avec une clef de 8:


Pour accélérer la vidange, appuyer sur le levier de frein plusieurs fois pour chasser le liquide.
Une fois la durite vide (et la vis de purge resserrée) on peut la démonter, pour cela, dévisser les 2 vis reliant la durite au MC (en rouge) et à l'étrier avec une clé de 12. Sans oublier de dévisser la vis maintenant la durite en place avec une clef de 10:

Une fois toutes les vis enlevées, récupérer la durite en faisant attention aux quelques gouttes de liquide restant dans la durite.
On va maintenant pouvoir monter la durite avia. Il y a un côté où le banjo (le bout rond de la durite, en noir sur la mienne) est droit, c'est ce côté qui va au MC, et l'autre où il est légèrement incurvé, celui là va à l'étrier.
Récupérer la patte de maintien de la durite d'origine et la placer sur la protection prévue:

Faire passer la durite avia, comme celle d'origine, dans la tige en métal, et fixer la patte de fixation (sans serrer à fond pour l'instant).
Important: ne pas remettre les vis et joints d'origine, mais ceux fournis avec la durite avia. Il faut faire un "sandwich": vis, joint, banjo, joint.

Commencer par serrer la vis du bas (pour être sur que le banjo soit bien orienté): serrer fermement mais sans excès, puis serrer celle du MC.
Une fois la durite à sa place, vous pouvez serrez à fond la vis de la patte de fixation.
On arrive maintenant à la partie la plus longue: le remplissage de la nouvelle durite par du liquide de frein!
Remplir le bocal jusqu'en haut par du liquide de frein neuf, puis appuyer doucement sur le levier de frein pour faire remonter les bulles d'air, et le faire de nombreuses fois (mais toujours doucement, sinon cela risque de créer une émulsion dans le liquide).
Une chose importante: tourner le guidon à gauche ou tout au plus jusqu'au milieu, mais ne le tourner surtout pas à droite, sinon la durite sera plus haute que le trou au fond du bocal.
Toujours s'assurer qu'il reste du liquide dans le bocal, sous peine d'avaler de l'air!
Quand plus aucune bulle ne remonte à la surface du bocal, eh bien il y a encore des petites bulles d'air (à moins que le levier de frein ait bien durci). Donc il va falloir les déloger, pour cela plusieurs astuces:
-tourner légèrement le guidon sur la gauche, appuyer sur le levier, puis retourner le guidon pour faire remonter les bulles
- appuyer sur le levier et le relacher brusquement
- tapoter sur l'étrier avec un maillet puis appuyer ensuite sur le levier de frein pour laisser s'échapper les bulles
Quand plus aucune bulle ne remonte, le levier doit avoir durci (au moins comme à l'origine, sinon mieux).
Après s'être assuré qu'il n'y a vraiment plus de bulles vicieuses cachées, fixer le petit tuyau transparent sur la vis de purge, appuyer sur le levier de frein, et dévisser d'un demi-tour la vis de purge: du l'air et du liquide vont sortir par le tuyau, le levier va devenir mou et la course va se réduire. C'est normal, mais ne relacher surtout pas avant d'avoir refermé la vis de purge, sous peine d'aspirer de l'air et de devoir tout recommencer!
Refaire cette opération tant que vous voyez sortir de l'air dans le tuyau.
Vérifier le niveau du liquide dans le bocal, l'ajuster si nécessaire, et refermer le bocal sans oublier le joint en caoutchouc.
C'est terminé, vous avez une belle durite avia :lol:

Aller faire un tour pour tester le freinage et vérifiez qu'il n'y ait pas de fuites au niveau des banjos.
J'ai pu tester la différence dans la descente de la corniche des cévennes dimanche dernier, eh bien ça freine!
La course du levier est réduite par rapport à l'origine: il faut moins appuyer sur le levier. Et la durite résiste à l'échauffement et ne se dilate pas comme celle d'origine!
Donc au final, pour 40€ j'en suis bien contente de ma durite avia, sans compter que ça ajoute un ptit look racing!
