Nettoyage de la belle ?
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Nettoyage de la belle ?
Hello hello,
question rapide comme ça, après recherche j'ai trouvé aucun topic qui en discutais.
Quels produit utilisez vous pour nettoyer la moto ? Du simple savon avec la cire de tortue ? ou du plexus ? ou ?
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- sneak78
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Re: Nettoyage de la belle ?
Alors le savon a jamais rien donné chez moi à part étaler la graisse...
Je commence par les parties très sales: chaine, pignon, couronne, cache chaine, jantes. Pour ça de l'essence F et rien d'autre: ça n'attaque pas le plastique. Il s'agit pas de faire baigner ses pneus dedans non plus (ça existe pour préparer des pneus pour dragster mais c'est pas le but) mais si de l'essence coule sur le pneu c'est pas grave, on passe un coup de chiffon et c'est bon. On peut même s'en servir pour laver les flancs des pneus de la graisse. Donc je passe un essuie tout (pour pas dire solapin) pour retirer le gros puis un second sur lequel je pulvérise de l'essence F (vous pouvez utiliser un vieux pulvérisateur de lave vitre, ça n'attaque pas le plastique) pour la finition et éventuellement je frotte avec une ancienne brosse à manche pour la vaisselle ou une vieille brosse à dent pour les détails des jantes. Je lave pas ma chaine mais vous pouvez le faire à l'essence F aussi avec une brosse à dents et des solapins.
Ensuite de haut en bas et du moins sale au plus sale avec un chiffon microfibre que je passe à l'eau puis que j'essore au maximum (c'est important). Aucun produit sur la moto donc, juste de l'huile de coude. Si j'ai des moustiques séchés qui partent pas pour pas me faire chier à frotter des heures je pose un papier essuie tout humide dessus et j'y reviens 10min plus tard. Je rince régulièrement le chiffon microfibre et quand je m'attaque aux parties franchement sales de la moto je le lave au salon de marseille en plus de le rincer. Sur le carénage noir laqué je passe un coup de chiffon sec en plus pour pas avoir de traces d'eau en séchant. Sur le bas du carénage surtout juste derrière la roue avant si j'ai des goudrons qui partent pas je met de l'essence F.
Ca c'était le lavage. Ensuite tu peux mettre de la turtlewax ou autre pour l'entretient des plastiques (après avoir lavé, toujours). Moi je l'ai jamais fait et c'est sûrement un tord, ça réduit la vitesse à laquelle la moto se resali (oléophobe) mais surtout ça protège les plastiques du soleil en particulier. Pour pas finir par avoir un réservoir vert fluo brillant et des carénages vert pomme mat vieilli.
On voit que j'évite bien le sujet des parties métalliques, tubulures d'échappement en particulier... Ben j'y touche pas, elles sont couleur rouille, trop de boulot, un jour je les changerai pour de l'inox et là je pense que je commencerai à me pencher sur leur entretient... Pour le moteur, le radiateur et un peu l'intérieur des carénages je me contente d'un coup de jet d'eau...
Je commence par les parties très sales: chaine, pignon, couronne, cache chaine, jantes. Pour ça de l'essence F et rien d'autre: ça n'attaque pas le plastique. Il s'agit pas de faire baigner ses pneus dedans non plus (ça existe pour préparer des pneus pour dragster mais c'est pas le but) mais si de l'essence coule sur le pneu c'est pas grave, on passe un coup de chiffon et c'est bon. On peut même s'en servir pour laver les flancs des pneus de la graisse. Donc je passe un essuie tout (pour pas dire solapin) pour retirer le gros puis un second sur lequel je pulvérise de l'essence F (vous pouvez utiliser un vieux pulvérisateur de lave vitre, ça n'attaque pas le plastique) pour la finition et éventuellement je frotte avec une ancienne brosse à manche pour la vaisselle ou une vieille brosse à dent pour les détails des jantes. Je lave pas ma chaine mais vous pouvez le faire à l'essence F aussi avec une brosse à dents et des solapins.
Ensuite de haut en bas et du moins sale au plus sale avec un chiffon microfibre que je passe à l'eau puis que j'essore au maximum (c'est important). Aucun produit sur la moto donc, juste de l'huile de coude. Si j'ai des moustiques séchés qui partent pas pour pas me faire chier à frotter des heures je pose un papier essuie tout humide dessus et j'y reviens 10min plus tard. Je rince régulièrement le chiffon microfibre et quand je m'attaque aux parties franchement sales de la moto je le lave au salon de marseille en plus de le rincer. Sur le carénage noir laqué je passe un coup de chiffon sec en plus pour pas avoir de traces d'eau en séchant. Sur le bas du carénage surtout juste derrière la roue avant si j'ai des goudrons qui partent pas je met de l'essence F.
Ca c'était le lavage. Ensuite tu peux mettre de la turtlewax ou autre pour l'entretient des plastiques (après avoir lavé, toujours). Moi je l'ai jamais fait et c'est sûrement un tord, ça réduit la vitesse à laquelle la moto se resali (oléophobe) mais surtout ça protège les plastiques du soleil en particulier. Pour pas finir par avoir un réservoir vert fluo brillant et des carénages vert pomme mat vieilli.
On voit que j'évite bien le sujet des parties métalliques, tubulures d'échappement en particulier... Ben j'y touche pas, elles sont couleur rouille, trop de boulot, un jour je les changerai pour de l'inox et là je pense que je commencerai à me pencher sur leur entretient... Pour le moteur, le radiateur et un peu l'intérieur des carénages je me contente d'un coup de jet d'eau...
- jon
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Re: Nettoyage de la belle ?
le même savon que pour laver une voiture à la main, pas plus compliqué que ça
Jon
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- Punch
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Re: Nettoyage de la belle ?

Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !
- sneak78
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Re: Nettoyage de la belle ?
C'est miraculeux, un bon solvant, quasiment autant que le white spirit, moins que l'acétone quand même mais qui n'attaque pas le plastique. Pour décoller des étiquettes sur des DVD ou des CD d'occasion par exemple, c'est miraculeux. Au rayon bricolage des supermarchés ou en magasin de bricolage, ça coûte 2€ le litre et on en utilise très peu... Genre 5cL par lavage complet des jantes, du bras oscillant et autour du PSB/béquille/trop plein/le bas du combiné de suspension.
- jon
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Re: Nettoyage de la belle ?
Lorsque la roue arrière est trop collante, j'utilise du solvant avec une brosse à dents. Je fais ça peut-être une fois par année.
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Jon
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Re: Nettoyage de la belle ?
J'ai toujours pris du solvant... c'est malheureux sinon Sneak, je crois pas que nous ayons ton produit dans notre coin...
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- sneak78
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Re: Nettoyage de la belle ?
Vous en avez forcément faut juste trouver sous quel nom. C'est vieux comme le raffinage. Passe moi le lien d'un site web d'une grande enseigne de bricolage par chez toi et je te trouve ça. Souvent on la trouve sous l’appellation "détachant pour vêtements" ou "solvant pour peinture" mais c'est beaucoup plus cher dans ces petits flacons que dans une bête bouteille de 1L avec une étiquette "essence F". Tu peux la trouver sous le nom "essence raffinée". SI j'ai bien compris le white spirit c'est de l'essence désaromatisée et l'essence F est une phase de l'essence encore plus légère et sans cycles aromatiques (ça ne pue pas, c'est moins toxique). L'essence C est encore plus légère mais on en trouve difficilement et c'est cher pour un gain faible vis à vis de l'essence F.
Modifié en dernier par sneak78 le mar. 10 avr. 2012 16:52, modifié 1 fois.
- jon
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Re: Nettoyage de la belle ?
Jon
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Re: Nettoyage de la belle ?
Oui j'ai oublié la plupart des essences à briquet sont de l'essence F (celles qui puent pas, c'est ça ou du kérosène, toujours pour cette histoire de cycles aromatiques qui puent). Donc ça je suis presque sûr que ça en est (removing labels: un des usages de l'essence F): http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5 ... cale=fr_CA
Je continue à chercher.
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- sneak78
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Re: Nettoyage de la belle ?
Je confirme pour le ronsonol, c'est de l'essence F.
- Punch
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Re: Nettoyage de la belle ?
Merci mec! Je vais m'en procurer pour les jantes... mais sans le savoir c'est un vieux truc pour enlever le collant sur n'importe quoi, que j'ai toujours utilisé!
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- l'haricot
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Re: Nettoyage de la belle ?
Je l'aspèrge à grande eau, nettoyage avec une vieille éponge de cuisine que je plonge dans une bassine remplie d'eau chaude et de liquide vaisselle. Rinçage à grande eau. Pas de polish, mais des fois, je remplace le lavage par un nettoyage à sec avec de la fée du logis si la moto est "quasi pas sale". Nettoyage de chaîne si vraiment immonde avec du pétrole lampant, des autres parties souillées de graisse avec la Main de Dieu ( WD40).
Le lavage simple me prend 15 minutes, jantes comprises, mais je ne bosse pas au coton tige. Juste "propre".
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Le lavage simple me prend 15 minutes, jantes comprises, mais je ne bosse pas au coton tige. Juste "propre".
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- Punch
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Re: Nettoyage de la belle ?
C'est pas mal ce que je fais, mais moi je n'utilise pas de liquide vaisselle, je prend du savon pour voiture...me semble que il y a longtemps, j'ai lu que le liquide vaisselle n'était pas bon pour le clear de la peinture....
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