Nettoyage de la belle ?

Discussions entre mécanos.
lazerbeam
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 314
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 09:55
Moto : Gsx-R 750 L1
Localisation : Ville de québec, Québec
Contact :

Nettoyage de la belle ?

Message par lazerbeam » dim. 8 avr. 2012 15:22

Hello hello,

question rapide comme ça, après recherche j'ai trouvé aucun topic qui en discutais.

Quels produit utilisez vous pour nettoyer la moto ? Du simple savon avec la cire de tortue ? ou du plexus ? ou ?
Old Bike : Ninja 250R 40 000km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par sneak78 » dim. 8 avr. 2012 15:50

Alors le savon a jamais rien donné chez moi à part étaler la graisse...
Je commence par les parties très sales: chaine, pignon, couronne, cache chaine, jantes. Pour ça de l'essence F et rien d'autre: ça n'attaque pas le plastique. Il s'agit pas de faire baigner ses pneus dedans non plus (ça existe pour préparer des pneus pour dragster mais c'est pas le but) mais si de l'essence coule sur le pneu c'est pas grave, on passe un coup de chiffon et c'est bon. On peut même s'en servir pour laver les flancs des pneus de la graisse. Donc je passe un essuie tout (pour pas dire solapin) pour retirer le gros puis un second sur lequel je pulvérise de l'essence F (vous pouvez utiliser un vieux pulvérisateur de lave vitre, ça n'attaque pas le plastique) pour la finition et éventuellement je frotte avec une ancienne brosse à manche pour la vaisselle ou une vieille brosse à dent pour les détails des jantes. Je lave pas ma chaine mais vous pouvez le faire à l'essence F aussi avec une brosse à dents et des solapins.
Ensuite de haut en bas et du moins sale au plus sale avec un chiffon microfibre que je passe à l'eau puis que j'essore au maximum (c'est important). Aucun produit sur la moto donc, juste de l'huile de coude. Si j'ai des moustiques séchés qui partent pas pour pas me faire chier à frotter des heures je pose un papier essuie tout humide dessus et j'y reviens 10min plus tard. Je rince régulièrement le chiffon microfibre et quand je m'attaque aux parties franchement sales de la moto je le lave au salon de marseille en plus de le rincer. Sur le carénage noir laqué je passe un coup de chiffon sec en plus pour pas avoir de traces d'eau en séchant. Sur le bas du carénage surtout juste derrière la roue avant si j'ai des goudrons qui partent pas je met de l'essence F.

Ca c'était le lavage. Ensuite tu peux mettre de la turtlewax ou autre pour l'entretient des plastiques (après avoir lavé, toujours). Moi je l'ai jamais fait et c'est sûrement un tord, ça réduit la vitesse à laquelle la moto se resali (oléophobe) mais surtout ça protège les plastiques du soleil en particulier. Pour pas finir par avoir un réservoir vert fluo brillant et des carénages vert pomme mat vieilli.

On voit que j'évite bien le sujet des parties métalliques, tubulures d'échappement en particulier... Ben j'y touche pas, elles sont couleur rouille, trop de boulot, un jour je les changerai pour de l'inox et là je pense que je commencerai à me pencher sur leur entretient... Pour le moteur, le radiateur et un peu l'intérieur des carénages je me contente d'un coup de jet d'eau...

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par jon » dim. 8 avr. 2012 16:09

le même savon que pour laver une voiture à la main, pas plus compliqué que ça
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par Punch » dim. 8 avr. 2012 23:18

+1, pour le lavage général j'ai toujours utilisé du savon pour voiture... bien sûr que pour les jantes et les endroits très gras, ben cela prend un truc plus coriace... je connais pas le produit de Sneak, mais cela semble bien.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par sneak78 » lun. 9 avr. 2012 10:51

C'est miraculeux, un bon solvant, quasiment autant que le white spirit, moins que l'acétone quand même mais qui n'attaque pas le plastique. Pour décoller des étiquettes sur des DVD ou des CD d'occasion par exemple, c'est miraculeux. Au rayon bricolage des supermarchés ou en magasin de bricolage, ça coûte 2€ le litre et on en utilise très peu... Genre 5cL par lavage complet des jantes, du bras oscillant et autour du PSB/béquille/trop plein/le bas du combiné de suspension.

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par jon » lun. 9 avr. 2012 14:37

Lorsque la roue arrière est trop collante, j'utilise du solvant avec une brosse à dents. Je fais ça peut-être une fois par année.

[ Message ecrit par Android ] Image
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par Punch » lun. 9 avr. 2012 22:48

J'ai toujours pris du solvant... c'est malheureux sinon Sneak, je crois pas que nous ayons ton produit dans notre coin...
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par sneak78 » mar. 10 avr. 2012 16:38

Vous en avez forcément faut juste trouver sous quel nom. C'est vieux comme le raffinage. Passe moi le lien d'un site web d'une grande enseigne de bricolage par chez toi et je te trouve ça. Souvent on la trouve sous l’appellation "détachant pour vêtements" ou "solvant pour peinture" mais c'est beaucoup plus cher dans ces petits flacons que dans une bête bouteille de 1L avec une étiquette "essence F". Tu peux la trouver sous le nom "essence raffinée". SI j'ai bien compris le white spirit c'est de l'essence désaromatisée et l'essence F est une phase de l'essence encore plus légère et sans cycles aromatiques (ça ne pue pas, c'est moins toxique). L'essence C est encore plus légère mais on en trouve difficilement et c'est cher pour un gain faible vis à vis de l'essence F.
Modifié en dernier par sneak78 le mar. 10 avr. 2012 16:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par jon » mar. 10 avr. 2012 16:45

http://www.canadiantire.ca/home.jsp?site=WebStore

en haut à droite tu peux mettre en français
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par sneak78 » mar. 10 avr. 2012 17:00

Oui j'ai oublié la plupart des essences à briquet sont de l'essence F (celles qui puent pas, c'est ça ou du kérosène, toujours pour cette histoire de cycles aromatiques qui puent). Donc ça je suis presque sûr que ça en est (removing labels: un des usages de l'essence F): http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5 ... cale=fr_CA
Je continue à chercher.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par sneak78 » mar. 10 avr. 2012 17:04

Je confirme pour le ronsonol, c'est de l'essence F.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par Punch » mar. 10 avr. 2012 17:56

Merci mec! Je vais m'en procurer pour les jantes... mais sans le savoir c'est un vieux truc pour enlever le collant sur n'importe quoi, que j'ai toujours utilisé!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par l'haricot » mer. 11 avr. 2012 09:00

Je l'aspèrge à grande eau, nettoyage avec une vieille éponge de cuisine que je plonge dans une bassine remplie d'eau chaude et de liquide vaisselle. Rinçage à grande eau. Pas de polish, mais des fois, je remplace le lavage par un nettoyage à sec avec de la fée du logis si la moto est "quasi pas sale". Nettoyage de chaîne si vraiment immonde avec du pétrole lampant, des autres parties souillées de graisse avec la Main de Dieu ( WD40).

Le lavage simple me prend 15 minutes, jantes comprises, mais je ne bosse pas au coton tige. Juste "propre".

[ Message ecrit par iPad ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Nettoyage de la belle ?

Message par Punch » mer. 11 avr. 2012 13:06

C'est pas mal ce que je fais, mais moi je n'utilise pas de liquide vaisselle, je prend du savon pour voiture...me semble que il y a longtemps, j'ai lu que le liquide vaisselle n'était pas bon pour le clear de la peinture....
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »