Message
par frbaro » mar. 3 mai 2016 18:27
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum car j ai le même soucis avec mes vitesses qui claquent quand le moteur est chaud et qui passent très bien moteur froid à tiède.
J'ai déjà eu une bonne vingtaine de moto et j'ai parcouru plus 400 000km sur route, trial et enduro. Pas de vitesses qui craque sur aucun des modèles que j'ai encore (Suzuki 250T 1973, Yamaha 500XS, WR250, 1200FJ sauf ma 750 Seven fifty). Je raconte tous cela pour éviter de lire "il faudra apprendre à passer les vitesses..."
J'ai acheté en janvier une Seven fifty qui avait 80 000km (86000km en avril) , j'ai fait la vidange moteur avec de l'huile moto 20W50 100% synthese et là les vitesses se mise a claquer à chaud ! Ayant des doutes sur l huile je refais la vidange avec une huile multigrade identique 20w50 mais d une autre marque, idem: les vitesses ne claquent qu'à chaud !!! Je refléchi et je ne trouve pas.
J'ai déjà contrôlé la garde, j'ai essayé d'autre tension de chaîne secondaire, l'embrayage ne colle pas ni à froid ni à chaud, les bumper arrières sont en bon états... je sèche !
Voici un 250 kawakiste a le même problème que moi !
Bien que je sois pret à commencer une dépose de l'embrayage avant une grosse ouverture, je met encore en doute la qualité de l'huile: Pourquoi l'huile froide actionne bien toute la cinématique de la boite et lorsque cette huile devient chaude ça claque. Mécaniquement parlant, la seul chose qui peut claquer dans une boite moto sont les crabots. Si ils claquent, c'est soit qu'ils tourne trop vite (ou pas assez vite) avant d'attraper le rapport suivant.
Je suis en train d'apprendre le comportement de l'huile dans un moteur: la viscosité en fonction de la température car je pense que ça ne peut venir que de la viscosité de l'huile. Il faudrait savoir si l'huile est moins visqueuse fluide à froid qu'à chaud (ce n'est pas une évidence que l'huile soit plus fluide à chaud qu'à froid !! )
Le 1er grade traduit la "viscosité dynamique" à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la "viscosité cinématique" à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
A vous de nous aider
Cordialement