Passage de vitesse à chaud qui "claque"

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tan_ia

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par tan_ia » ven. 8 juin 2012 13:55

Oui c'est ma première. Et maintenant que j'y pense, c'est vrai que la z750r de mon copain "claque" aussi un peu mais j'ai l'impression que la mienne c'est plus fort (en fait, je crois que j'me focalise tellement sur ça que ça me rend dingue). C'est une obsession car quand j'roule, j'entends JAMAIS les autres motards faire "clak" ou "clok" quand ils passent leur vitesse, à part une moto cross yamaha une fois ... lol Mais j'avoue c'est peut-être maladif de ma part, ou tout simplement je n'ai pas de repère par rapport à une autre donc je ne sais pas ce qui est normal ou pas et le moindre bruit "bizarre" me panique ^^

Euh Punch, ça doit "claquer" alors si t'utilises pas l'embrayage non ? ;-)

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Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par Punch » ven. 8 juin 2012 16:31

Tout dépend du régime moteur auquel du passe la vitesse. À très bas régime ou même à moyen régime, il n'y a tout simplement pas de différence, il suffit juste de bien synchronisé l'accélérateur et la boite de vitesse. Par contre, à très haut régime, disons que c'est plus facile de faire un faux «neutre» et de raté la vitesse. L'important par contre quand tu fais tu «pas de clutch», c'est de toujours garder un filet de gaz lors du changement ;)
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Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par sneak78 » ven. 8 juin 2012 22:26

J'allais justement dire que en passant les vitesses à la volée j'ai pas de clonk, surtout la 2, ça reprend direct, par contre la 3 il faut bien la verrouiller chez moi. Souvent si je m'arrête d’accélérer en 3 après l'avoir passée à la volée je retombe sur un faux point mort.

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Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par Punch » sam. 9 juin 2012 21:24

Il m'arrive quelque fois la même chose, disons que lorsque nous sommes en pleine accélération, c'est un peu comme foutre les freins!! Et quand il y a des gens aux alentours, c'est un peu gênant! ;)
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Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par lazerbeam » dim. 10 juin 2012 19:02

Hai,

Je reviens encore d'une autre ride de 700km (rendu presque à 4000km)

J'ai tenté de porter attention aux changements de vitesse, que ce soit à bas régime ou à haut régime (la ride se tenais pas mal dans le bas régime du tranquille avec quelques pointes)

1 à 2 : Un clonk
2 à 6, je les entend même pas. De temps en temps un petit clic, mais rien de plus.

Je suis d'accord avec punch qu'Il faut faire attention aux passages de vitesse à haut régime, j'ai eu une fois un faux «neutre» suffit de la shifter au complet et on a pas ce problème.
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Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par frbaro » mar. 3 mai 2016 18:27

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum car j ai le même soucis avec mes vitesses qui claquent quand le moteur est chaud et qui passent très bien moteur froid à tiède.
J'ai déjà eu une bonne vingtaine de moto et j'ai parcouru plus 400 000km sur route, trial et enduro. Pas de vitesses qui craque sur aucun des modèles que j'ai encore (Suzuki 250T 1973, Yamaha 500XS, WR250, 1200FJ sauf ma 750 Seven fifty). Je raconte tous cela pour éviter de lire "il faudra apprendre à passer les vitesses..."
J'ai acheté en janvier une Seven fifty qui avait 80 000km (86000km en avril) , j'ai fait la vidange moteur avec de l'huile moto 20W50 100% synthese et là les vitesses se mise a claquer à chaud ! Ayant des doutes sur l huile je refais la vidange avec une huile multigrade identique 20w50 mais d une autre marque, idem: les vitesses ne claquent qu'à chaud !!! Je refléchi et je ne trouve pas.
J'ai déjà contrôlé la garde, j'ai essayé d'autre tension de chaîne secondaire, l'embrayage ne colle pas ni à froid ni à chaud, les bumper arrières sont en bon états... je sèche !

Voici un 250 kawakiste a le même problème que moi !

Bien que je sois pret à commencer une dépose de l'embrayage avant une grosse ouverture, je met encore en doute la qualité de l'huile: Pourquoi l'huile froide actionne bien toute la cinématique de la boite et lorsque cette huile devient chaude ça claque. Mécaniquement parlant, la seul chose qui peut claquer dans une boite moto sont les crabots. Si ils claquent, c'est soit qu'ils tourne trop vite (ou pas assez vite) avant d'attraper le rapport suivant.

Je suis en train d'apprendre le comportement de l'huile dans un moteur: la viscosité en fonction de la température car je pense que ça ne peut venir que de la viscosité de l'huile. Il faudrait savoir si l'huile est moins visqueuse fluide à froid qu'à chaud (ce n'est pas une évidence que l'huile soit plus fluide à chaud qu'à froid !! )

Le 1er grade traduit la "viscosité dynamique" à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la "viscosité cinématique" à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.

A vous de nous aider

Cordialement

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Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par sneak78 » mar. 3 mai 2016 21:52

L'huile est plus épaisse à chaud pour faciliter les démarrages enfin surtout celles avec un grade à froid faible comme un 0w40 ou 5w50. Bref ils recommandent quoi pour ta moto? Dans la plupart des cas c'est du 10w40, certains pensent qu'une huile plus visqueuse, de plus haut gradé n'est que mieux mais je ne suis pas d'accord, c'est pour ça que je mets de la minérale 10w40 et pas de la synthèse 5w50.

Faut pas confondre viscosité et épaisseur je suis pas spécialiste mais la viscosité c'est la capacité à former un film d'huile avant qu' il ne se rompe et là elle est optimale à une température donnée, moins bien au dessus et au dessous. Dans ton cas c'est plus l'épaisseur de ton huile qui gêne le passage des rapports. Tu es sur que tu ne mets pas trop d'huile ? Pas mal de bécanes ont ce soucis même quand l'huile est bien au niveau indiqué. Du coup faut les garder dans la fourchette basse de niveau d'huile.

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Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par Gadget » ven. 6 mai 2016 07:43

Avez-vous déjà essayé de mettre de la 10W40 ou de la 5W50 plutôt que de la 20W50 (généralement conseillée uniquement pour les moteurs âgés consommant de l'huile) ?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

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