Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Discussions entre mécanos.
tan_ia

Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par tan_ia » mar. 5 juin 2012 08:42

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans ce forum, j'effectuerai ma présentation dans les heures qui suivent, mais je poste déjà ma question.

Donc en fait, j'ai une ninja 250r de 2011 depuis 1 mois, 1700km, premier service effectué. J'me demande d'où peut venir le bruit de "claquage" quand je passe les vitesse à chaud. Car à froid, les vitesses passent bien, nickel, et dès que le moteur est chaud, elles "claquent" si vous voyez ce que je veux dire. J'ai pensé à la viscosité de l'huile, est-ce que l'huile utilisée n'est-elle pas adaptée et il faudrait que je la change? Car franchement c'est gênant, j'ai l'impression que c'est moi qui ne sait pas passer les vitesses et que j'suis en train de la casser lol.

Avez-vous déjà eu ce genre de soucis? Est-ce habituelle sur la ninja 250r? Je vous remercie d'avance de me rassurer à ce sujet, ou pas ! lol

Bonne journée

Tania

P.S: je n'ai vu aucun post sur ce forum à ce sujet ... donc si j'ai mal regardé, n'hésitez-pas à me rediriger !

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par Mickael » mar. 5 juin 2012 11:36

Effectivement çà pourrait venir de l'huile mais normalement si la vidange a été faite en concession il ne devrait pas y avoir de problème.
Il pourrait aussi y avoir un problème de tension du cable d'embrayage mais la ninja sortant de révision çà devrait avoir été vérifié.
Il se peut également que la boite ne soit pas encore totalement rodée. Mais le claquement au passage de vitesse peut également venir du/de la pilote. Il faut un temps pour s'habituer à une moto et certains on plus tendance à faire claquer leur passage de vitesse que d'autres.
Pour moi pas d'inquiétude à avoir tant que le claquement est lèger et qu'il n'y a pas de bruit type craquage, de vitesse qui saute ou de choses dans ce genre.
La ninja 250 n'est pas connue pour avoir une boite de vitesse spécialement mauvaise (ni exceptionnelle) et les problèmes qui peuvent survenir arrivent normalement bien plus tard. En tout cas je n'ai pas connaissance sur ce forum de problème de boite de vitesse à un faible kilométrage.
Mais certains membres plus calé mécanique que moi pourront certains mieux répondre à ta question.

Après pour être vraiment rassurée un tour chez le mécano qui pourra très rapidement vérifier si il y a problème ou pas.
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par sneak78 » mar. 5 juin 2012 13:42

Les disques d'embrayage collent, est ce que par hasard ton point de patinage n'est pas très près du guidon et tu dois débrayer entièrement pour passer la première par exemple, et il y a beaucoup de jeu dans le levier. Si c'est bien ce que je crois, un simple tour à la main sur le tendeur du câble d'embrayage sur la cocotte du levier, au départ de la gaine noire, et hop c'est du passé et tu retrouves l'embrayage que tu avais quand la moto était neuve!

tan_ia

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par tan_ia » mar. 5 juin 2012 17:27

Merci pour vos réponses !
Ben en fait comme ça m faisait également en sortant du garage, me suis dit avant de les embêter j vais voir si le problème ne vient pas de moi ou d'un truc que j pourrais faire moi même. Mais en effet, j vais faire un ctrl des points mentionnés ci-dessus et pour me rassurer en effet vaut mieux aller direct chez le concessionnaire

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par bangkok-injection » mer. 6 juin 2012 01:49

dans ton cas cela ne viens pas de l'huile..sauf si cela claquait a froid..cela proviendrait du niveau d huile..quand j ai essaye ma 650 avant de l acheter les vitesse claquaient et étaient brusques..c était le vendeur qui n avait pas fait le niveau d huile !!!

il ne jamais hésiter a retourner voir les mécanos du garage,tu as paye pour un service il doit être fait,ce ne sont pas des surhommes ils se trompent souvent et oublient bien des choses car distraits ou lasses de leur travail...

si les mécanos faisaient bien leur travail ..il a été reconnu que..

30% des accidents d avions seraient evites,!!! (défaillance de maintenance)
yeepeeyakee..mother focker !

tan_ia

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par tan_ia » mer. 6 juin 2012 07:40

Euh merci pour le commentaire des 30 % d'accidents, maintenant j'ai peur que ma kawette m'explose entre les mains lol. Mais j'avoue, en plus en temps que nana, que j'ai pas vraiment le choix quand j'connais pas, j'fais confiance ^^, mais j'commence à comprendre gentiment plein de choses, donc j'vais essayer de ne pas me faire avoir et vérifier l'état de ma bête.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par sneak78 » mer. 6 juin 2012 16:06

Ca peut venir d'une huile inadaptée, on parlait des huiles diesel, sur une moto moteur et boite ont la même huile donc il faut une huile adaptée. En général le soucis c'est plus une huile trop fluide et l'embrayage qui patine en prise. Mais si la vidange a été faite dans un garage, je n'ai aucun doute, en général ils mettent même de l'huile de trop bonne qualité (ben oui ils la facturent...).

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par vivian » mer. 6 juin 2012 20:36

Je sais que ça peut paraître bête mais ce ne serait pas tout simplement ton levier de vitesse qui est trop haut par rapport à ton pied ? Comme l'huile a été changé ça ne devrait pas venir de là.

Si avec ton pied tu ne lève pas assez le levier, ta boite va accrocher lorsque tu relâche l'embrayage. Alors a froid comme tu roules doucement pour chauffer le moteur et bien ça ne claque pas. Mais quand tu roules a un régime plus élevé le choc dans la boite est plus violent et donc ça claque. Vérifie donc que tu remontes bien le levier à fond, il doit être bloqué tout en haut pour être sur que la vitesse est bien enclenchée.

Et si ça vient pas de là, tu l'amènes au garage et comme elle est encore sous garantie je présume tu peux que y gagner :D

tan_ia

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par tan_ia » mer. 6 juin 2012 21:20

Ce serait bizarre, dans le sens où les vitesses "claquent" quand le moteur est chaud, mais qu'à basse vitesse, si j passe de la 4ème à la 5eme à 80km/h ben c bon. Il n'y a aucune logique. J'ai vérifié le niveau d huile, il est ok. J ai vérifié la poignée d'embrayage, ça a l'air ok. Ma technique de conduite n'est sûrement pas optimale, mais j'ai aucun moyen de vérifier car les amis qui ont essayé ma ninja, ont eu la même impression, mais qui sait, ils ne savent peut-être pas mieux que moi ;-) on verra, dès qu'il ne pleut plus, je monte au garage leur demander tout ça et j vous tiens au courant pour que vous ayez tout de même une réponse ^^ merci pour votre aide

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par Mike » mer. 6 juin 2012 22:58

Tout as été dit précedement ( Mickael ) , arrête de te poser 100 000 questions et '' shift shift '' sacrifice et les rapports vont passer :p
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

arthurb

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par arthurb » jeu. 7 juin 2012 09:06

J'ai à peu près le même problème (sauf que chaude ou froide ne fait pas de différence et que ma ninja à 43500km au compteur).
Comme tu le dis ce sont les premiers rapports qui claquent. Ne parlons même pas du passage de la première à la seconde la j'ai l'impression de tirer un coup de feu.
j'ai remarqué que sa faisait ça quand je tirais un peu trop dans les tours sur la première.
Ma ninja sors de révision, je graisse la chaine, le kit chaine est neuf, j'avoue que je ne comprend pas toujours.
J'ai déjà réglé le sélecteur mais je pense que je vais le refaire encore un coup.

V.

tan_ia

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par tan_ia » ven. 8 juin 2012 12:27

Comme j'te comprends ! C'est exactement ça, ouf j'me sens moins seule ^^ Moi elle est comme neuve, donc c'est pour ça que j'm'inquiète, mais comme dit précédemment, j'vais aller voir chez le concessionnaire directement ;-)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par sneak78 » ven. 8 juin 2012 12:53

C'est ta première moto? Parceque mes rapports claquent aussi un peu surtout la première (les autres cliquent plus qu'ils ne claquent) mais comparé aux motos avec lesquelles je me balade, la mienne fait peu de bruit et c'est sans parler des harley...

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Passage de vitesse à chaud qui "claque"

Message par Punch » ven. 8 juin 2012 13:32

Tu as un point Sneak, j'avoue que c'est le cas de la majorité des motos, l'important c'est surtout de ne pas avoir de bruit de style sable dans les engrenages...mais pour le clok, quand la vitesse entre, ben moi je l'ai quand je change de vitesse aussi, avec ou sans embrayage ( pour monter les vitesses, j'utilise rarement l'embrayage.... ;) )
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »