Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
jp1986
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2014 02:48
Moto : Ninja 250R (2009)
Contact :

Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par jp1986 » mar. 7 juil. 2015 21:54

Salut les gens,

en fait j'ai un soucis sur ma Ninja 250 ..
Il me manquait du liquide dans le radiateur, mais je m'en suis apperçu trop tard, et j'ai fait un tour..
Bien entendu au bout de 500 metres j'ai vite compris, et dû refaire 500 metres, mon erreur, pour rentrer. Me sentant juste idiot, et apres avoir refait les niveaux, et je suis allé faire un tour quelques temps plus tard. À froid pas de soucis, par contre une fois à temperature normale, de gros accoups, et une perte complete de puissance, en 3eme 70km/h pas plus, et le pot qui petarade comme une HD ..

J'ai directement pensé au JDC, mais un mécano m'a dit qu'il y avait peu de chance, car la temperature moteur reste normalement stable, pas de perte de liquide, pas d'eau dans l'huile, etc..
Je me demande donc si les bougies ont cramées? À froid elle demarre bien, mais chaude, bouton appuyé, pas loin de 5-6 secondes d'attente.

Quels seraient vos avis? Ne me jugez pas pour ma bétise -)

Merci beaucoup d'avance.
V
Qui mange un oeuf volera un boeuf

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par sneak78 » mer. 8 juil. 2015 18:54

500m, rien à craindre. Mais tu étais en train de faire un entretien? tu as pu mal remonter un antiparasite ou quoi. 70km/h ça fait un beau mono.
Sinon un moteur qui prend pas ses tours: filtre à air colmaté, pas d'arrivée d'essence (mise en pression du réservoir, pompe à essence), pas d'allumage.

Tu as fait quoi dessus? Si tu as fait le jeu aux soupapes, ben tu dois l'avoir mal fait tu à chaud tu dois avoir une soupape qui reste ouverte, 0 compression tu te retrouve en mode monocylindre 125.

Avatar du membre
jp1986
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2014 02:48
Moto : Ninja 250R (2009)
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par jp1986 » mer. 8 juil. 2015 19:30

sneak78 a écrit :500m, rien à craindre. Mais tu étais en train de faire un entretien? tu as pu mal remonter un antiparasite ou quoi. 70km/h ça fait un beau mono.
Sinon un moteur qui prend pas ses tours: filtre à air colmaté, pas d'arrivée d'essence (mise en pression du réservoir, pompe à essence), pas d'allumage.

Tu as fait quoi dessus? Si tu as fait le jeu aux soupapes, ben tu dois l'avoir mal fait tu à chaud tu dois avoir une soupape qui reste ouverte, 0 compression tu te retrouve en mode monocylindre 125.
--------

Merci de ta réponse.
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'à froid, il n'y a pas tous ces symptomes..
Aurais-je mal serré une bougie? ou pire, cramé une soupape, vu qu'elle a surchauffée du au manque de liquide, meme s'il est vrai que çà n'a duré que 5min? Le pot est vraiment brulant et pétarade, mais la temp moteur est normale.. Ce sont, à chaud, les accoups et la puissance d'une mobylette qui sont juste effrayants.

Non je n'ai pas fait le jeu aux soupapes, j'ai purgé le liquide de refroidissement, mais deconcentrés j'ai rempli la cuve mais oublié d'en mettre dans le radiateur, je suis un idiot. c'est pour çà que j'ai pensé au JDC

Merci ;)
Qui mange un oeuf volera un boeuf

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par oliv' » mer. 8 juil. 2015 20:03

les pétarades à l'échappement, probablement dû à un combustion incomplète, le mélange détonne dans l'échappement déjà chaud, ce qui a pour effet d'augmenter encore la température. vérifies qu etous les connectiques que tu aurai spu accrocher au voisinage du circuit de refroidissement, sont bien branchées. et aussi celle de la sonde lambda.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par sneak78 » mer. 8 juil. 2015 20:13

Oublies, ton erreur n'a aucune conséquence.
Faut chercher ailleurs.

Commence par démonter les bougies voir leur tête. Si tu en a une "grasse" (c'est pas de l'huile mais de l'essence), ce cylindre n'allume pas (sauf si il allume pas par manque d'essence). (de là tu testes l'allumage) Ensuite si tu n'as rien trouvé, si tu as la possiblité, mesurer la compression ça te donnera une idée sur les soupapes.
Ca me semble un bon début de débrouillage.

Avatar du membre
jp1986
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2014 02:48
Moto : Ninja 250R (2009)
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par jp1986 » mer. 8 juil. 2015 20:37

Je pensais aussi à la pompe à eau, mais la temperature est normale..
Meme pour une soupape disons, étrange qu'à froid, rien ne cloche.
Je ne sais pas comment mesurer la compression, mais demain je demonte les bougies, en esperant que c'est çà.
Je vais regarder tout çà de plus près, aujourd'hui je n'en ai pas eu l'occasion.

Merci beaucoup pour vos messages, je me sens moins seul dans cette galère.
Je vous tiendrai au courant demain soir.
Qui mange un oeuf volera un boeuf

Avatar du membre
jp1986
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2014 02:48
Moto : Ninja 250R (2009)
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par jp1986 » mer. 8 juil. 2015 20:44

par contre pour la sonde lambda, je ne sais meme pas où elle est mdr
je vais me renseigner, merci pour l'info.
Qui mange un oeuf volera un boeuf

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par sneak78 » mer. 8 juil. 2015 22:00

La sonde lambda est en bas du collecteur, avant le raccord du silencieux.
La compression se mesure en branchant un compressiomètre à la place des bougies et en faisant tourner le démarreur.

Les soupapes s'allongent en chauffant, souvent elles font du bruit à froid sur une ducati par exemple et plus à chaud. Le jeu est trop important à froid et se corrige à chaud. Donc si il est trop juste, ça peut aller à froid mais à chaud les soupapes ne se ferment plus entièrement.
Note moi j'ai eu l'inverse, jeu aux soupapes audible à chaud et pas à froid. Verdict: ressort de soupape mort. Il était je cite "tout mou". Sur une ducati, pas sur le 250.

La sonde lambda est une excellente idée de truc qui peut faire que ça marche à froid et pas à chaud. J'ajoute la sonde de température d'air d'admission ou de débit ou de dépression d'admission (il y a l'une ou l'autre suivant les véhicules, y a pas tout ça en même temps). J'ai eu ça sur ma bagnole. Ces sondes aident l'injection à adapter le mélange, si elles déconnent le mélange déconne. Et ça serait corrigé à froid par le starter automatique. Je sais pas bien ce qu'il y a sur nos 250 mais ça doit être du côté du corps d'injection (boitier papillon).
La sonde lambda peut être debranchée, son cable ou sa prise endomagée ou encore elle peut être en panne ou encrassé. Faudrait connaitre sa valeur approximative en ohms pour la tester. Tu as le manuel atelier?

Avatar du membre
jp1986
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2014 02:48
Moto : Ninja 250R (2009)
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par jp1986 » jeu. 9 juil. 2015 18:10

hello

j'ai regardé aujourd'hui. Pour demonter les bougies, j'ai remarqué que l'anti-parasite beugait, avec une impression de bougie desserée.
Du côté droit bien sûr, là où il n'y a aucun accès..
Apparement c'est bel et bien l'anti parasite qui me causait ces problemes. J'ai réparé celà et je suis allé faire un tour; pas de soucis.
Je n'aime pas me rejouir trop vite, je retesterai demain.
De meme, je ne vois pas le rapport avec le liquide de refroidissement, comme tu m'avais dis, les symptomes n'avaient aucuns rapports avec mon erreur. Le probleme de l'anti-parasite fut peut etre un genre de "securité", pour obliger à s'arreter, pour eviter une grosse casse..

En parallele, j'ai trouvé un collecteur complet avec sonde lamba, 13000km; pour 49e,
je pense que j'ai fais une affaire. La mienne a 33000km, on est jamais trop prudent -)


J'irai faire un plus grand tour demain, je vous tiendrais au courant, si le probleme est definitivement passé.
Merci encore, sincerement.
Qui mange un oeuf volera un boeuf

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par sneak78 » jeu. 9 juil. 2015 20:08

sneak78 a écrit :tu as pu mal remonter un antiparasite ou quoi
J'ai gagné. ;)

Content pour toi, bonne route!

Avatar du membre
jp1986
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 juil. 2014 02:48
Moto : Ninja 250R (2009)
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par jp1986 » sam. 11 juil. 2015 01:31

hello,

aujourd'hui j'ai refait un tour, pas de soucis apparents -)
Merci encore.

V
Qui mange un oeuf volera un boeuf

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Perte de puissance, accoups et pot qui pétarade

Message par Mickael » dim. 12 juil. 2015 19:18

 ! Message de : Mickael
Suite de la discussion déplacée dans la partie "pneumatique"
Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »