Plaquettes de freins

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par sneak78 » jeu. 11 mai 2017 19:29

Patience, le freinage se fait en frottant non pas disque contre plaquette mais plaquette contre plaquette. Il y a un transfert de matière de ta plaquette sur ton disque. Et donc tu es en train de tester non pas tes nouvelles plaquettes mais l'interaction de ta nouvelle plaquette sur l'ancienne! Ou pire sur rien si tu as lavé les disques (ce que je fais jamais).
Donc tu nous confirmeras ton ressenti dans 500km. J'ai jamais lu de retour sur les EBC disant qu'elle étaient bruyantes. Longues à commencer à freiner sous la pluie oui mais pas bruyantes.

Pour laver quand on a le temps c'est facile au pinceau un coup de nettoyant frein toutes les heures, à raison de 4 ou 5 fois par jour pendant 3 ou 4 jours et c'est comme neuf. C'est comme ça qu'on a sauvé les étriers de ma ducati. Mais WD40 et sopalin effectivement tu avais pas mis les chances de ton côté, le sopalin c'est un peu abrasif mais quand même pas beaucoup et le WD40 ben il sert à rien dans l'affaire limite il est contre productif. Pis gaffe à ce qu'il en reste plus avant de remonter... Moi j'utilise une vieille brosse à dents. Mais du nettoyant frein avec pour aider à la tache.

Le liquide de frein arrière, je le change jamais. Si ça freine moins bien ben ça sera que mieux mais non ce frein arrière reste toujours beaucoup trop efficace. T'en fais pas tu le porteras pas à ébullition de si tôt. Y en a qui mettent des bulles d'air exprès dans le durit pour rendre le frein arrière plus doux.

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaquettes de freins

Message par Gadget » lun. 15 mai 2017 08:23

Merci pour ces précisions. Je ferai mieux la prochaine fois, j'espère ;)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »