problème après hivernage
problème après hivernage
salut a tous et a toutes
bon voilà je m explique:
j ai laissé la janine tout l hiver dans son abri, malheureusement sans chargeur de batterie (mais impec elle a tenu bon, hop un tour de clé déverrouillé le coupe circuit guidon et pam elle a prise direct)
mais en faisant un peu de rangement autour de celle-ci
j ai pu remarquer de l eau enfin de l eau bizar, elle était verdatre, j ai regardé un peu partout autour de la moto et j ai remarqué que ça venait d elle car j ai mis un piton dans le sol avec une chaine contre le vol et j ai mis des chiffons pour protéger la jante de la chaine, et les chiffons étaient humide
donc ma question est simple, qu'est ce que ce produit vert ??
j ai regardé comme ça a la vas vite mais j ai pas remarqué de durites éclatées ou quoi et j ai essayé d ouvrir le bouchon du radiateur mais pas moyen de le faire sauter il tourne mais ne se retire pas
donc voilà en espérant avoir été clair dans mon explication
merci de pourvoir m éclairer les amis motards :mrgreen:
bon voilà je m explique:
j ai laissé la janine tout l hiver dans son abri, malheureusement sans chargeur de batterie (mais impec elle a tenu bon, hop un tour de clé déverrouillé le coupe circuit guidon et pam elle a prise direct)
mais en faisant un peu de rangement autour de celle-ci
j ai pu remarquer de l eau enfin de l eau bizar, elle était verdatre, j ai regardé un peu partout autour de la moto et j ai remarqué que ça venait d elle car j ai mis un piton dans le sol avec une chaine contre le vol et j ai mis des chiffons pour protéger la jante de la chaine, et les chiffons étaient humide
donc ma question est simple, qu'est ce que ce produit vert ??
j ai regardé comme ça a la vas vite mais j ai pas remarqué de durites éclatées ou quoi et j ai essayé d ouvrir le bouchon du radiateur mais pas moyen de le faire sauter il tourne mais ne se retire pas
donc voilà en espérant avoir été clair dans mon explication
merci de pourvoir m éclairer les amis motards :mrgreen:
- yottatiger
- Bon posteur
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- Moto : Ninja 250r '08
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Re: problème après hivernage
Le liquide vert, c'est le liquide refroidissement, il me semble, peut-être que quelqu'un peut confirmer.
Trouver la fuite est encore une autre paire de manche...
Trouver la fuite est encore une autre paire de manche...
Prout Prout qu'on fait sur la route ;-)
- Mickael
- Administrateur du site
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Re: problème après hivernage
Je confirme que si le liquide est vert fluo un peu visqueux (qui devient vert clair voir blanchatre en sechant) il s'agit du liquide de refroidissement. Première chose à faire, vérifier si le niveau de liquide refroidissement se situe bien entre le mini et le maxi.
Si il est près du maxi c'est que la fuite est peu importante ou plus certainement qu'il s'agit simplement du débordement du trop plein de liquide de refroidissement (ce qui arrive lorque l'on bouge la moto si le niveau de liquide de refroidissement est trop important.)
Il est possible aussi qu'il s'agisse d'un défaut au niveau de la soupape de sécurité du bouchon de radiateur, il suffit alors de la changer.
Dans ce cas aucun voyant ne devrait s'allumer sur la moto.
Si il est proche ou en dessous du mini il y a certainement une fuite. Dans ce cas il faut bien nettoyer la moto, éventuellement remettre du liquide refroidissement, la laisser au repos pour ensuite remonter jusqu'à la fuite en suivant les traces (il existe également des bombes de poudres pour faciliter cette opération).
La fuite peut venir:
-Du radiateur, dans ce cas changement ou antifuite radiateur selon l'état.
-D'une durite, dans ce cas changement ou quelquefois il suffit simplement de bien resserer le collier de serrage.
-Du calorstat, dans ce cas il peut s'agir soit d'un simple changement de joint, soit du changement de la pièce.
Dans ce cas le voyant d'alerte T° devrait s'allumer assez rapidement après que la moto soit mise en route. Bien évidemment il ne faut pas faire tourner très longtemps la moto comme cela.
!!! Ne jamais retirer le bouchon du radiateur après avoir fait tourner la moto.
Si il est près du maxi c'est que la fuite est peu importante ou plus certainement qu'il s'agit simplement du débordement du trop plein de liquide de refroidissement (ce qui arrive lorque l'on bouge la moto si le niveau de liquide de refroidissement est trop important.)
Il est possible aussi qu'il s'agisse d'un défaut au niveau de la soupape de sécurité du bouchon de radiateur, il suffit alors de la changer.
Dans ce cas aucun voyant ne devrait s'allumer sur la moto.
Si il est proche ou en dessous du mini il y a certainement une fuite. Dans ce cas il faut bien nettoyer la moto, éventuellement remettre du liquide refroidissement, la laisser au repos pour ensuite remonter jusqu'à la fuite en suivant les traces (il existe également des bombes de poudres pour faciliter cette opération).
La fuite peut venir:
-Du radiateur, dans ce cas changement ou antifuite radiateur selon l'état.
-D'une durite, dans ce cas changement ou quelquefois il suffit simplement de bien resserer le collier de serrage.
-Du calorstat, dans ce cas il peut s'agir soit d'un simple changement de joint, soit du changement de la pièce.
Dans ce cas le voyant d'alerte T° devrait s'allumer assez rapidement après que la moto soit mise en route. Bien évidemment il ne faut pas faire tourner très longtemps la moto comme cela.
!!! Ne jamais retirer le bouchon du radiateur après avoir fait tourner la moto.
Re: problème après hivernage
avec les explications du Boss !!
- Punch
- Légende du forum
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- Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
- Moto : Yamaha V-star 650
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Re: problème après hivernage
ça ne peut pas être autre chose.... à moins qu'il y ai un extra terrestre en amour avec ta ninja, et qu'il c'est couper en brisant la fenêtre de ton garage! jesors
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !
Re: problème après hivernage
merci à vous pour vos réponses
maintenant en coup de vent j ai testé d ouvrir le bouchon du radiateur mais pas su
et pour connaitre le niveau y a t il un vase d expansion ou un truc du genre comme sur les voitures?
En tout cas en espérant que ce soit une durite car pour le reste obligé d aller en concession pfff
en tout cas merci a vous
ps: je n ai pas osé la faire tourner comme ça au cas ou le joint de culasse en prenne un coup (déjà que je roule tjs 10.000tr) donc voilà
maintenant en coup de vent j ai testé d ouvrir le bouchon du radiateur mais pas su
et pour connaitre le niveau y a t il un vase d expansion ou un truc du genre comme sur les voitures?
En tout cas en espérant que ce soit une durite car pour le reste obligé d aller en concession pfff
en tout cas merci a vous
ps: je n ai pas osé la faire tourner comme ça au cas ou le joint de culasse en prenne un coup (déjà que je roule tjs 10.000tr) donc voilà
- Mickael
- Administrateur du site
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Re: problème après hivernage
Pour contrôler le niveau il y a effectivement un vase d'expansion situé à droite de la moto.
Re: problème après hivernage
merci beaucoup, et pour le remplissage c'est pas le radiateur ou il y a un ptit bouchon sur le vase pour remplir aisément mais je vais démonter le carénage et voir un peu d'ou ça viendraiMickael a écrit :Pour contrôler le niveau il y a effectivement un vase d'expansion situé à droite de la moto.
mais merci a vous en tout les cas