Problème inconnu

Discussions entre mécanos.
Répondre
serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Problème inconnu

Message par serpico_as » jeu. 16 juil. 2020 10:25

Bonjour à tous,

Je crois avoir un problème, mais je ne comprends pas comment il survient.

L'hiver dernier, lors d'une periode de fortes pluies, apres quelques kilometres un matin, mon voyant de neutre s'est allumé en roulant.
Le soir même, le voyant FI s'est allumé.

Depuis, j'ai considéré ca comme 2 soucis différents. Concernant le neutre, il y a un faux contact que je situe sous le carenage avant gauche, a la limite du reservoir. Mais j'ai pas encore trouvé le point précis.

Le voyant FI :
Il s'allume toujours, au bout d'un certains temps (pas vu de régularité). Ce qui est interessant : s'il s'allume et que je coupe le contact, il remet du temps avant de s'allumer.
Jusqu'à il y a quelques jours, il restait allumé durant tout mon trajet. J'ai remarqué cette semaine (ou c'est nouveau) qu'il lui arrive de s'eteindre et de se rallumer au cours d'un meme trajet...
J'ai le plus grand mal a entrer en mode diag. J'ai réussi une seule fois sur 15 essais (alors que j'y arrivais bien il y a 2 ans). C'est peut etre lié.

En dehors de ca, elle roule tres bien, pas de changement notable de la conso. Un pb d'injection à froid qui me semble lié à l'age (c'est deja l'objet d'un autre topic)
250 de 2012, 90k km. Accident le 10 octobre, environ 2 mois avant le début des soucis.

Les explications me semblent completes, passons aux questions :
Est-ce que c'est deja arrivé à l'un de vous ?
Vous savez comment se passe le trajet electrique du voyant N ?
Peut-il y avoir un lien entre le N et le FI intempestif ?
Vous avez une methode infaillible pour le diag ?
Est-ce qu'un soucis de diag peut faire buger le FI ?

Ca fait bcp de questions, toutes les pistes sont interessantes.
Merci

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Problème inconnu

Message par Mickael » jeu. 23 juil. 2020 11:25

J'avais déjà posté le schéma électrique de la Ninja 250R mais il était en noir et blanc et deux parties, donc difficile de s'y retrouver. Je l'ai trouvé en version HD et couleur, voir ci-dessous. Ça permettra de repérer le trajet du N.

Schema electrique Ninja 250R.jpg

Pour l'avoir en taille max: clic gauche -> clic droit afficher l'image -> clic gauche
Image

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Problème inconnu

Message par serpico_as » ven. 24 juil. 2020 19:17

Bonjour Mickael
Merci, je l'ai regardé dans le manuel, mais je ne retrouve pas les meme couleur sur la moto.

Et j'ai un leger deficit de vision chromatique pour ne rien arranger...
Je vais retenter avec un ami et reservoir démonté, ca devrait etre plus clair.

J'ai pas remarqué de lien entre le N et le FI sur le diagramme.
D'ailleurs, depuis mon message, il s'allume bcp moins. Les joies de l'electronique !

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Problème inconnu

Message par Mickael » ven. 24 juil. 2020 22:27

D'après le schéma le voyant N serait cablé en fil "LG" Light Green - Vert clair jusqu'au point mort de la boite de vitesse. Il semblerait qu'il y ait un lien avec le voyant FI par un cablage en fil "BR" Brown - Marron qui relierait voyant N, voyant FI, compte tour, jauge d'essence et voyant de pression d'huile.
Ce fil marron serait le seul a ne pas garder sa couleur sur tout le circuit puisqu'aprés la connexion du bloc compteurs il serait "BR/BK" Brown/Black - Marron/noir sur le reste du circuit. Ce fil arriverait au fusible numéro 3 "Ignition fuse 10A".

Par déduction logique:
- La moto fonctionnant bien le problème serait d'origine électrique.
- Le voyant neutre fonctionnant parfaitement à la mise au point mort le problème ne viendrait pas du câblage vert.
- Si le problème du voyant FI et N sont liés - les voyants pression d'huile, compte tour etc n'étant pas affectés - le problème se situerait sur la fin du circuit (fil marron) plutôt qu'au début (fil marron/noir ou fusible numéro 3)

Je vérifierais donc en priorité le câble marron situé dans le bloc compteur.

Mais je ne peux garantir que ce soit effectivement les couleurs qu'on retrouve en France car je ne sais pas si des faisceaux identiques ont été utilisés pour tous les marchés.
Image

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Problème inconnu

Message par serpico_as » mar. 28 juil. 2020 14:52

Merci, et merci pour le raisonnement. Je vais verifier si la couleur des fils est la meme, c'est peut etre ce qui m'a induit en erreur, et refaire le raisonnement.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »