Problème ralenti moteur

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par sneak78 » ven. 15 nov. 2013 18:39

Tu as l'échappement d'origine ? Jette un coup d'oeil au filtre à air c'est pas compliqué

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par jon » ven. 15 nov. 2013 19:19

ton câble à gaz qui fonctionne mal ?
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par Ceays » dim. 17 nov. 2013 14:14

Bonjour,

Bien je démarre la moto, le moteur tourne rapidement pour chauffer puis revient à une vitesse classique réglé par la vis du ralenti. Jusqu'ici on est d'accord sauf que pour ma part quand la moto revient à une vitesse normal elle peut caler car le ralenti est trop faible, c'est ce qu'il m'est arrivé hier juste pour la rentrer au garage.
Donc je règle le ralenti à nouveau, puis de nouveau au cours d'un trajet lorsque le ralenti est de nouveau déréglé (quelle galère)

Pour le filtre à air je l'ai nettoyé, il est en bon état alors je n'en ai pas racheter un nouveau.
L'échappement n'est pas d'origine c'est un Devil Master en inox.

Je vais me renseigner sur comment régler le câble des gaz.
Merci pour votre coup de main, c'est très sympa ;)

EDIT: Je viens de régler le câble des gaz, plus de jeu au niveau de la poignée mais le problème est toujours persistant.
Voici une vidéo pour illustrer le problème, j'avais réglé le ralenti à environ 1300 Tr/min 5 min avant, le moteur commençait à être chaud.
Je trouve que l'aiguille est très instable.
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par vivian » dim. 17 nov. 2013 19:07

Ligne complete ou juste silencieux ? Sonde lambda qui foire ?

Remonte ton pot d'origine si tu l'as.

La prochaine fois, va rouler quelques kms avant de toucher a ton ralenti, ton injection peut tourner sur le starter pendant plusieurs minutes et donc laisser ton moteur tourné sans qu'il se base sur ton réglage de ralenti.
Ensuite ton moteur chauffe, ton injection stoppe le starter et la moto cale car ton ralenti est trop bas.

Mais si t'avais une prise d'air ou les soupapes, elle ne tournerait pas bien le reste du temps.

ps: ta vidéo est privée on sait pas la voir

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par Ceays » dim. 17 nov. 2013 20:47

Je n'ai pas le pot d'origine, une ligne complète à été monter.
Comment vérifier l'état de la sonde ?

J'ai mis la vidéo en publique.

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par vivian » dim. 17 nov. 2013 21:03

Vérifier le fonctionnement de la sonde, j'en sais rien. Mais vérifie déjà que tu ais encore cette sonde. Parfois on la remplace par une résistance quand on place une ligne complète. Selon moi y'a des chances que ca vienne de la

http://img9.imageshack.us/img9/4098/sonde250.th.jpg

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par sneak78 » dim. 17 nov. 2013 22:14

SI il a importé une ligne US moins chère, elle a pas la sonde ou il a pu la rajouter mal placée ou elle est simplement mal mise (possible même sur une ligne euro). On touche une piste là. Pour le câble de gaz c'est l'inverse: si tu as des soucis faut veiller à bien garder un jeu suffisant. Mais tu sentirais que ça varie avec la position du guidon ou l'enfoncement de la fourche.

Ton ralenti est pas déréglé, il reste bien réglé mais le régime moteur varie. Arrête de le régler partout, monte le une bonne fois pour toutes et laisse le tranquille. Si tu passes ton temps à le bouger forcément tu vas trouver qu'il se dérègle, c'est toi qui le dérègle. Tu peux débrancher la sonde (pas la dévisser, tu la laisses en place mais tu débranches les fils) voir si ça régularise ton ralenti. Auquel cas le soucis vient de là. Ensuite tu pourras mettre un éliminateur de sonde, ils vendent ça chez danmoto en particulier. Le top c'est de remonter la ligne d'origine, si ça règle le soucis tu sauras que a vient pas de la sonde mais de sa position dans la ligne.

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par Ceays » lun. 18 nov. 2013 20:49

Bonsoir,

J'ai cherché la sonde, mais je n'ai pas trouver. C'est sous le carénage ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par sneak78 » lun. 18 nov. 2013 21:16

Tu peux le voir à travers l'ouverture du carénage à l'avant. C'est à la jonction des deux tubes du collecteur sur la ligne d'origine. Sur certaines lignes qui ne le permettent pas (aeraP qui garde longtemps deux tubes séparés) c'est sur un des deux tubes d'échappement mais pour le coup ça risque de gêner la mesure.

Tiens c'est une image du modèle 2013 (sorti en 300 chez nous) mais c'est pareil.
Image

edit: là sur une ligne chinoise, c'est sur un seul tube:
Image

reedit: tiens chez nous: viewtopic.php?f=89&t=278&start=15#p5554

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par Ceays » mar. 26 nov. 2013 14:17

Bien merci, j'avais prévu de débrancher la sonde mais j'ai eu un contre temps, je vois ça plus tard.

Par contre ca ne changes pas la richesse du mélange ou réduit la vie de certains composants ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par sneak78 » mar. 26 nov. 2013 15:31

Tu perds l'adaptation automatique du mélange fonction de l'altitude, la température de l'air etc. La sonde mesure l'oxygène restant dans l'échappement, si il reste de l'oxygène c'est qu'il est trop pauvre. Mais du coup ça te fait rouler trop pauvre, c'est écolo, ça réduit la conso, ça passe les normes anti pollution mais c'est mauvais pour le moteur qui chauffe, s'use plus et tu as moins de puissance. C'est pour ça que beaucoup préfèrent la shunter. Ensuite de toute manière changer la ligne fait souvent déconner cette sonde donc il faut la virer pour que la moto tourne rond. Donc oui c'est mieux de la garder pour pouvoir rouler plus pauvre en montagne ou par forte chaleur mais c'est mieux aussi de garder la ligne d'origine si tu veux de la fiabilité. Enfin tu as des shunte avec potentiomètre que tu peux régler toi même. Ca vaut pas une puce de reprogrammation qui change la richesse dans toutes les conditions d'ouverture des gaz et de régime moteur.

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par Ceays » mer. 8 janv. 2014 20:08

De retour pour vous dire que finalement c'est un problème de starter. Je vais voir pour le changer et je vous dis ça.

Avatar du membre
Micke60
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 19:33
Moto : Ninja 250R 10'
Localisation : Oise
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par Micke60 » ven. 24 janv. 2014 14:15

Tiens nous au courant :) en espérant que ça fonctionne ! J'aurais plus penché sur le pot et ligne d'échappement sinon..

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Problème ralenti moteur

Message par deb91 » lun. 25 août 2014 15:54

j'ai quasi le meme probleme. pour info j'ai une ninja de 2014 avec 1800 km compteur!
hier j'ai eu beaucoup de mal la démarrer. le ralenti n'allait pas assez haut donc ça démarrait pas. j'ai donc démarré en tournant les gaz. et une fois allumé je pouvais lâcher les gaz le ralenti était a 1500 tours (normalement il est a 2000 a froid).
Une fois arrivé au taf (donc 45 km plus loin) je l'éteint et la rallume sans problème. J'en parle a un collègue qui me dit de toucher a la vis de ralenti si besoin en la tournant vers moi. Il l'a touché et il me fait "putain c'est desserré a fond ca!...a non peut etre pas" ==> la sensation de la vis est bisard ça donne l'impression de tourner dans le vide car le ralenti bouge quasiment pas ( a moins qu'il faille faire 10 tours pour bouger un peu :s )
Bref du coup on éteint et le soir elle redémarre de justesse toute seule. Je sors du parking au ralenti moteur pas de problème. puis 5 min après c'est le drame je ralenti a un feu. Même pas eu le temps de m'arrêter que le moteur s'est éteint (j'était encore en 3eme). c'est même pas un calage c'est vraiment le moteur qui s'éteint comme si on avait appuyé sur le coupe circuit. Je passe la première et redémarre ça repart. ça me la fait 2 fois puis au bout de 40 min arrivé a un feu elle le refait sauf que la meme en redémarrant elle s'éteint 5secondes après. je vois le ralenti complètement instable et trop bas. obligé de garder les gaz tourné pour que ça reste allumé.
Du coup la moto est garé j'y touche plus et j'attend demain d'appeler kawa. Je n'ai meme pas envie de leur amener car je trouve ça dangereux que le moteur s'éteigne a tout va comme ça. Donc j'espere qu'ils vont venir la chercher vu qu'elle est neuve.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »