Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
benzi
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:14
Moto : ninja
Localisation : Geneve
Contact :

Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par benzi » dim. 9 sept. 2012 10:07

salut tout le monde :)

je me demandais, quand faut-il changer les bougies de la 250R ? pasque très honnetement j'ai un peux la flème de démonter tout le carénage pour voir l'état des bougies... :oops:
Ma moto totalise les 11 000 kms... et le dernier service chez kawa à été effectuer à 5000 km et puis j'ai changer l'huile et le filtre a air à 9000km tout seul.

Donc, ma question est... après combien de kilomètres faudrait t'il les changer ? de plus j'ai une petite perte de puissance depuis quelques temps... et 20 km/h en moins sur ma vitesse max.. :evil: je pensait que sa devait venir de la ? peut-être :P

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par sneak78 » dim. 9 sept. 2012 11:21

C'est préconisé aux 12 000.

kolpy63

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par kolpy63 » lun. 10 sept. 2012 10:28

Bonjour, des bougies user ne font pas perdre de puissance.
La perte de puissance peut venir des soupapes ,synchronisation des papillons ou du filtre a air encrasser .

Avatar du membre
benzi
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:14
Moto : ninja
Localisation : Geneve
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par benzi » lun. 10 sept. 2012 17:27

bon le services des 12 000 approche a grand pas, donc le changement des bougies et le reglage des soupapes s'impose :cry: ça va encore me coûté la peau des fesses...(la suisse... c'est chère :shock: )

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par Punch » lun. 10 sept. 2012 17:34

Et c'est deux choses qui ne sont pas facile à faire soit même..
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par sneak78 » lun. 10 sept. 2012 18:12

Bah les bougies tu les changeras plus tard et les soupapes tu le fais pas... Bien sûr tu perds ta garantie mais c'est déjà peut être le cas avec ta vidange et ton changement de filtre que tu as effectués toi même.
Tu peux changer tes bougies toi même, faut juste être très doué et bien équipé ou très patient et démonter le réservoir pour le faire avec le démonte bougie fournit avec la moto. Moi mon concess m'a pas fait le jeu aux 12 000 et on le fera aux 24, d'ici quelques mois...

Avatar du membre
benzi
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:14
Moto : ninja
Localisation : Geneve
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par benzi » lun. 10 sept. 2012 18:19

ma moto est de 2008 donc la garantit n'est plus vraiment valable,quand il s'agit de changer les bougies ou de changer les plaquettes, vidanger les fluides etc... c'est pas un problème, je me débrouille... mais quand il s'agit de reglé les soupapes et de syncroniser les papillons.... la c'est une toute autre affaire !!! je préfèrais m'en passé plutôt que de risquer la santé de ma moto :(

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par eat your potato » lun. 10 sept. 2012 18:20

Les soupapes à 12 000 ça sert à rien. Par contre, je pense que changer les bougies ça fait vraiment du bien car j'avais noté un retour de peps sorti de la révision des 12000 que je n'avais pas eu à la révision des 6000.
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par sneak78 » lun. 10 sept. 2012 20:18

Moi aussi mais mon filtre était vraiment dégueux à en croire le mécano. Lui a changé le filtre il y a 2000 bornes. Si il est limite sur le budget il peut changer les bougies à 18000 bornes. Les bougies modernes ça tient plus de 20 000 bornes à ce que j'ai lu. Si t'as le temps tu peux démonter les bougies voir leur niveau d'usure (couleur), et éventuellement contrôler et corriger l'écartement si tu as un jeu de cales.

lazerbeam
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 314
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 09:55
Moto : Gsx-R 750 L1
Localisation : Ville de québec, Québec
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par lazerbeam » mar. 11 sept. 2012 00:03

sneak78 a écrit :Moi aussi mais mon filtre était vraiment dégueux à en croire le mécano. Lui a changé le filtre il y a 2000 bornes. Si il est limite sur le budget il peut changer les bougies à 18000 bornes. Les bougies modernes ça tient plus de 20 000 bornes à ce que j'ai lu. Si t'as le temps tu peux démonter les bougies voir leur niveau d'usure (couleur), et éventuellement contrôler et corriger l'écartement si tu as un jeu de cales.
Tu savais que le filtre à l'air de la ninja est très facilement lavable ?

Pour y accéder il suffit de retirer le plastique noir du côté droit puis tu à directement accès à la boite à air avec les 3 vis. Tu les retire puis voila ! rendu au filtre à air :lol:

Je le lave à chaque maintenance en même temps que le changement d'huile. Pour ce faire il faut tu le retire de la bête. Tu le nettoie soit au versol ou au savon a vaiselle (hésite pas à en mettre beaucoup !) puis tu le laisse sécher (quelques heures). Ensuite il suffit de le rehuiler avec de l'huile à moteur (il rentre 1.9L dans la ninjette, tu peux utiliser le .1L qu'il reste pour ça) ou utiliser un produit comme ceci pour rehuiler :

Image
Old Bike : Ninja 250R 40 000km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1

lazerbeam
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 314
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 09:55
Moto : Gsx-R 750 L1
Localisation : Ville de québec, Québec
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par lazerbeam » mar. 11 sept. 2012 00:05

Il y a moyen de changer les bougies sans retirer le réservoir d'essence, mais l'accès est limité (grosse mains oublier ça !).

J'ai vérifiés mes bougies à 12 000km puis sérieux, ils étaient encore top notch, je vais les revérifier (ou probablement les changer) rendu à 24 000km, mais pas avant !
Old Bike : Ninja 250R 40 000km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par Punch » mar. 11 sept. 2012 17:37

Ma ninjette à 17 000km, j'ai pas changé les bougies encore et j'ai sauté le jeu des soupapes du 12 000km, elle tourne toujours comme une neuve. Je fais mon changement d'huile moi même en 100% synthétique, je change le filtre à tout les fois ( 7$) et je nettoie mon filtre à air kn à tout les 5000km. Mais je vais probablement faire vérifier les soupapes à 24000km par contre, juste au cas où.... Pour les bougies, Jon l'a déjà fait sans enlever le réservoir, mais c'est la galère!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par jon » mar. 11 sept. 2012 20:30

non Puncho, j'avais enlever mon réservoir d'essence.
J'avais enlevé le carénage mais pas besoin de tout enlever le carénage, seulement enlever une couple de boulon. Mais même avec le réservoir enlevé, ça prend des petites mains !

Image
Image
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

lazerbeam
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 314
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 09:55
Moto : Gsx-R 750 L1
Localisation : Ville de québec, Québec
Contact :

Re: Quand est-ce le bon moment pour changer ses bougies ?

Message par lazerbeam » mer. 12 sept. 2012 01:44

Tu peux te prendre avec l'outil à Spark plug fournis dans le kit à outil, il marche à la diagonale.

Ça j'ai pris quand je l'ai ai vérifié sans enlever la tank (j'avais tout de même enlevé les plastiques sur le side pas le choix).

Est-ce que c'est ça tu avais pris jon ?
Old Bike : Ninja 250R 40 000km
Current Bike : Suzuki Gsx-R 750 L1

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »