Règlage des commandes

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KPOK

Règlage des commandes

Message par KPOK » sam. 23 févr. 2008 14:27

Quand on monte dans une voiture pour la première fois, que fait-on ? On règle la distance entre le siège et les pédales pour être à l'aise.

Sur une moto, c'est à peu près pareil, sinon que l'immense majorité des constructeurs considèrent que l'ensemble de l'humanité fait 1,75m (faudrait qu'ils sortent de leurs usines de temps en temps, ça leur ferai un choc, ils pourraient aussi apprendre que de temps en temps il pleut sur cette planète). Donc pour le réglage de la hauteur de selle, il faudra repasser.

Mais il est néanmoins possible, moyennant quelques coups de clef de 10, de régler un peu ses commandes manuelles ou au pied. Je n'ai jamais compris pourquoi le réglages d'usine des commandes d'embrayage et de frein étaient si mal gaulées. L'embrayage, dont on se sert beaucoup en ville, est toujours placé trop haut, ce qui fait qu'on actionne le levier avec le poignet "cassé", ce qui est un hérésie d'un point de vue ergonomique, et pas très bon d'un point de vue anatomique (j'ai déjà chopé une tendinite à cause d'un embrayage mal réglé).

Le réglage en lui-même ne prend pas plus d'une minute, et évite de fatiguer dans la circulation.

La "cocotte" d'embrayage est maintenue en place par une seule vis de 8 ou 10, qu'il convient de desserrer un peu pour pouvoir faire basculer le levier vers le bas, et ainsi l'amener dans une position où il sera plus facile de l'actionner, le dessus de la main dans le prolongement du bras.

Mais il y a une limite à la bascule du levier du fait de la présence de câbles électriques qui alimentent le commodo gauche. Il faudra donc faire attention, lorsque l'on bascule le levier, à ne pas forcer sur ces câbles. De même, la naissance du câble d'embrayage est constituée d'une pièce de métal courbe, qui guide le câble sur environ 6 centimètres. Cette partie rigide limite les possibilités de réglage.

Néanmoins, il est possible de baisser le lever de 10 ou 15° vers le bas, ce qui améliore nettement la situation.

Quant à la commande de frein avant, c'est à peu près la même chose, sinon qu'une inclinaison de 5° suffit généralement à obtenir une position de préhension acceptable. Là, il faudra veiller à ne pas trop basculer le maître-cylindre pour éliminer le risque de faire entrer de l'air dans le circuit (catastrophique) et de trop tirer sur les câbles électriques du commodo droit.

Pour les pédales, il est possible de baisser le sélecteur, mais l'arbre cranté sur lequel il vient se fixer est souvent conçu de sorte qu'on ait soit un sélecteur trop haut, soit un sélecteur trop bas. Sur mon ER-6, je l'ai baissé d'un cran, ce qui fait bizarre au début, mais permet d'accrocher le levier plus bas (je préfère). Sur la 250, le réglage se fera par l'intermédiaire des écrous-contre-écrous sur les tiges de renvoi.

Le frein arrière est un peu plus délicat, étant donné qu'il ne faudra pas seulement se contenter de baisser ou lever la pédale par l'intermédiaire de la tige filetée à l'arrière de l'axe, mais aussi modifier le réglage de l'interrupteur de frein arrière. Si on ne modifie pas le point d'allumage des feux, on risque soit de rouler avec le feu de stop allumé en permanence, soit qu'il ne s'allume pas lorsqu'on appuie sur la pédale. Le réglage s'effectue en déplaçant le corps de l'interrupteur, généralement maintenu en place par deux écrous en plastique, l'interrupteur étant relié à la pédale par l'intermédiaire d'une fine tige en métal. J'y touche rarement.

Pour résumer, il est possible, en 5 minutes, d'adapter un peu la moto à sa morphologie, et surtout baisser ce *£%&# de levier d'embrayage qui est systématiquement placé trop haut et fait mal au poignet très vite. Je me souviens qu'au tout début de ma "carrière" de motard, j'avais mal dans les bras très vite du fait de mon manque d'expérience (trop crispé sur la moto). Régler l'embrayage et le frein limite l'apparition des crampes au début, ce qui est un point important quant à la sécurité passive (il faut que le maniement de la moto devienne complètement réflexe pour pouvoir se concentrer non pas sur le passage des vitesse ou la gestion des gaz, mais bien sur ce qui est important, à savoir la circulation autour de soi).

Dans le prochain épisode : adapter des commandes réglables de GPZ.

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mickzerep
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Re: Règlage des commandes

Message par mickzerep » lun. 26 sept. 2011 10:07

En effet c'est primordial, mais je trouve la conception de ce guidon pas top. En effet le maitre cylindre arrive vite en buté ce qui empêche de régler correctement le levier de frein par exemple.

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