Contrairement à l'ajustement de niveau, le remplacement total de liquide de refroidissement est une opération devant être effectuée exclusivement par un professionnel d'après les recommandations officielles de Kawasaki. Il faut notamment faire attention à la forte toxicité du liquide de refroidissement.
! | Message de : Mickael |
Contrôle de niveau comme intervention sur le circuit de refroidissement doivent absolument être faits moteur totalement froid ! |
Ce rappel étant fait, la procédure est la suivante
- Démonter le carénage latéral
- Déboucher le bouchon de radiateur [A] en deux étapes. Premièrement tourner le bouchon de radiateur jusqu'a ce qu'il bloque. Puis appuyer dessus et tourner le à nouveau dans la même direction.
- Oter le bouchon.

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- Placer un récipient sous les boulons de vidange du liquide de refroidissement [A]

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- Le liquide refroidissement va s'écouler du radiateur et du moteur.
- Retirer le tuyau [A]

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- Verser le liquide de refroidissement dans un récipient adapté
- Réinstaller le tuyau
- Serrer les boulons de vidange avec les joints
NB: Remplacer les joints des boulons de vidange par des joints neufs.
- Lors du remplissage du liquide de refroidissement, choisir un rapport de mélange approprié en se référant aux instructions du fabricant du liquide de refroidissement.
NB: De l'eau douce ou distillée doit être utilisée avec l'antigel dans le système de refroidissement.
L'utilisation d'eau calcaire provoquera l' accumulation de tartre dans les conduites et réduira considérablement l'efficacité du circuit de refroidissement.
- Remplir le radiateur avec le liquide de refroidissement jusqu'à la goulotte de remplissage [A].

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- Vérifier que le système de refroidissement ne comporte pas de fuites.
- Appuyez sur les tuyaux du radiateur pour expulser les bulles d'air capturées
à l'intérieur.
- Remplir le radiateur avec le liquide de refroidissement.
- Remplir le réservoir de réserve jusqu'à la ligne de niveau "F" (pleine) [A] avec le liquide de refroidissement et
- Installer le bouchon.
NB: Verser le liquide de refroidissement lentement afin qu'il puisse expulser l'air du moteur et du radiateur.
- Démarrer le moteur,
- Le laisser chauffer soigneusement jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche
- Arrêter le moteur.
- Vérifier le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir une fois le moteur refroidit.
- Si le niveau de liquide de refroidissement est inférieur à la ligne de niveau "L" (bas) [C], ajouter du liquide de refroidissement à la ligne de niveau "F"
NB: Ne jamais ajouter plus de liquide de refroidissement que la ligne de niveau "F".

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Mélange a écrit :
Rapport de mélange d'eau et de liquide de refroidissement recommandé
Eau douce: 50%
Liquide de refroidissement: 50%
Antigel
Résistance au gel:-35°C (-31° F)
Utiliser un antigel 4 saisons constitué d'ethylene glycol et d'un agent anticorrosion pour moteurs et radiateurs en aluminium
Volume total:1,5 L (1,6 US qt)
Serrage des boulons de vidange a écrit :
Couple de serrage du boulon de vidange du liquide de refroidissement (pompe à eau): 9,8 N · m (1,0Kgf · m, 87 in · lb)
Couple de serrage du boulon de vidange du liquide de refroidissement (cylindre): 5,9 N · m (0,60 kgf · m,52 in · lb)