Température liquide de refroidissement

Discussions entre mécanos.
Répondre
EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Température liquide de refroidissement

Message par EagleWatch » mar. 21 avr. 2015 20:25

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis depuis qu'il fait un peu plus chaud. En effet, depuis environ 2-3 mois, je trouve que la température de mon liquide de refroidissement (LDR) est anormalement haute.
En fait j'ai surtout remarqué que la température monte très vite lorsque la moto est à l'arrêt, et qu'elle se stabilise (voire baisse) lorsque je roule.

J'ai installé mon nouveau compteur samedi et j'en ai donc profité pour installer une petite sonde afin d'avoir des chiffres. Et depuis dimanche, je constate que la température monte à 50°C en environ 10min (moto à l'arrêt). Le temps que je rejoigne l'autoroute (je prends donc des feux rouges, des stops, etc...) la moto monte facilement à 80-90°C. Dès que j'atteins l'autoroute, la température se maintient entre 75-80°C.

En conclusion :
- à l'arrêt : la moto prend quasiment 1°C par seconde à partir de 70°C.
- sur autoroute : La moto perd des degrés jusqu'à se maintenir aux environs de 75-80°C.

Première chose que je me suis donc dit : Si l'air refroidit plus que le LDR, c'est que le LDR ne fait pas son taff.

Donc, soit je suis parano, et les températures sont normales (et autant dire que ça me rassurera pas quand même !), soit il y a un problème ... mais encore faut-il savoir où ?
Donc si jamais vous avez des idées de ce que je pourrais faire (tester) afin de savoir d'où peux venir le problème, je suis preneur !

ben35

Re: Température liquide de refroidissement

Message par ben35 » mer. 22 avr. 2015 05:10

salut,ma 250 me fait la même. sur route mixte la température est basse et est stable (aiguille juste au dessus du mini) par contre dès que je dois aller dans le centre de rennes en journée la température monte très rapidement et en continu, dès que je peux rouler la température chute significativement pour se stabiliser à sa température normale de fonctionnement...

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Température liquide de refroidissement

Message par oliv' » mer. 22 avr. 2015 05:37

il est normal que çà grimpe quand on fait de la ville. 75/80° me semble une température correcte sur route dégagée.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Température liquide de refroidissement

Message par sneak78 » mer. 22 avr. 2015 09:00

Je pense que tu comprends mal le phénomène. Le liquide re refroidissement transporte la chaleur du moteur vers me radiateur puis dans le radiateur elle est transférée à l'air. L'air passe dans le radiateur quand tu roules et éventuellement quand la température est trop élevée à l'arrêt quand le ventilateur se déclenche.
Donc il est normal que la température monte en ville et baisse sur route.
Avec un refroidissement liquide tu ne risques rien. Vérifie juste que le ventilateur se déclenche bien quand elle chauffe fort. Pour ça a l'arrêt tu retires ton casque et tu la mets à 5000rpm jusqu'à entendre le ventilateur se mettre en route.

EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Re: Température liquide de refroidissement

Message par EagleWatch » mer. 22 avr. 2015 09:08

Le ventilateur se déclenche bien (autour de 100°C).

Par contre c'est vrai que ça m'a paru anormal quand je compare avec les températures que j'ai eu cet hiver (l'aiguille était tout en bas !) donc je dirai qu'il y avait une différence de 50°C au moins !

Donc je suis déjà un peu plus rassuré. Il faudrait donc que je change mon alerte de température du LDR qui était par défaut à 90°C x).

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »