Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par Mickael » sam. 21 avr. 2012 18:53

Il existe des kits pour faire passer les ninja 250R d'un système de carburateur à un système d'injection. Voilà à quoi cela ressemble:
kit-ecotron-ninja 250.jpg
kit-ecotron-ninja 250.jpg (74.57 Kio) Vu 5676 fois
Un sujet très complet concernant cette transformation sur ninjette.org
Image

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par Mike » sam. 21 avr. 2012 19:38

Intéressant mais je vais conserver mes carburateurs ... la Ninja de Punch en rose , c'est joli :D
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par Punch » sam. 21 avr. 2012 21:06

Pourquoi encore ma ninja rose? Té juste jaloux :P
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par l'haricot » dim. 13 mai 2012 08:56

À quoi ça sert? Pas le rose, hein! Le kit injection.

[ Message ecrit par iPad ] Image

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par Mickael » dim. 13 mai 2012 19:39

l'haricot a écrit :À quoi ça sert? Pas le rose, hein! Le kit injection.

[ Message ecrit par iPad ] Image
Sur les forum américain bon nombre de personnes considèrent qu'il est largement préférable de disposer d'une ninja 250 à injection plutôt qu'à carburateur que ce soit pour un usage routier ou pour une préparation piste. L'injection présenterait de nombreux avantage: performance, règlages cartographiques par puce, fiabilité accrue, consommation moindre, pollution réduite,... D'ailleurs on y trouve pas mal de sujet dans le style "Auront nous enfin l'injection l'année prochaine ?"
D'où l'existence de ces kits.
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par sneak78 » dim. 13 mai 2012 19:50

Ils sont nombreux à souhaiter l'injection d'origine, pour la consommation en particulier et aussi pouvoir changer le pot sans avoir à faire rerégler les carbus. Avec l'injection la moto est toujours au top qu'il fasse chaud froid, qu'il fasse beau qu'il pleuve, qu'on soit en altitude ou sous le niveau de la mer... En théorie avec le carbu faudrait rerégler tout le temps, en pratique on les règle souvent trop riche et on perd en puissance (ou on règle au top et on prend le risque de cramer le moteur...).
Après pour ce qui est des kits d'injection les retours sont plutôt négatifs, c'est très cher et vraiment pas génial.

Les carbus sont supérieurs à l'injection pour une préparation simple (filtre à air, découpe de la boite à air, ligne d'échappement, kit dynojet). L'injection permet les meilleures prépas mais à un prix redhibitoire (sur une 250, sur une 1000 je dis pas). Aussi on peut plus facilement avoir un moteur plein en bas et puissant en haut alors que avec un carbu il faut souvent choisir (les carbus les plus chers et les plus chiants à régler pallient en partie au problème). Pour les prépas type turbo l'injection est clairement une énorme aide.

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par l'haricot » lun. 14 mai 2012 07:32

Oui voila, la question était plus "est-ce que ça vaut le coup?". Je n'ose pas imaginer le prix du kit, sans parler de la main d'oeuvre... Et de l'homologation pour un usage routier.

Personnellement, je ne suis jamais passer au garage pour règler mes carbus entre l'été et l'hiver, ni même en bas d'un col lors de vacances à la montagne. Par contre, j'ai pu vérifier les bienfaits du passage à l'injection en vendant ma ZX9R, carbus donc, pour une Z1000, même base moteur mais injectée. Tout en roulant moins vite qu'avec la 900, j'ai toujours consommé plus avec la Z. Les deux motos avaient été achetées neuves, restées d'origine full maips sans pot ou autre.
Par contre, une fois, avec ma ZRX 1100, carbus, il faisait un temps gris froid pas beau mais sec, et elle ratatouillait. Impossible de passer 200 km/h, mine de rien 40 de moins que d'habitude. Mais une seule fois en trois ans.

Gros avantage du carbu, il se nettoie, répare. Inconvénient, il faut parfois re-synchroniser.
Gros avantage de l'injection, plus de starter! Par contre, la moindre couille, c'est comme un cramage de CDI : moto poubelle. Ou presque. :lol:

C'est plus une question de pollution, meilleure maîtrise de la combustion, la baisse de consommation résultant de la prolifération des kontrôles.

[ Message ecrit par iPad ] Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par sneak78 » lun. 14 mai 2012 13:39

Un ami a fait le tour de l’Himalaya en moto, avec des cols à 6000m! Lui il respirait à peine alors le moteur... Pour faire ça ils ont des carbus dont la plage de réglage est élargie et la vis facile d'accès et 20 fois par jour ils rerèglent le mélange. Si ils appauvrissent pas en montant ils noient le moteur et calent mais le plus dangereux c'est en descendant: ça roule super (ça descend!) mais si ils font pas des paliers pour régler ils crament le moteur. Et déja que leurs tromblons avaient rien en plaine, passé 4000m c'était à peine capable de les tirer avec leurs bagages, si la côte était trop forte fallait descendre et pousser.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par Punch » lun. 14 mai 2012 14:28

L'haricot, tu dis que tu consommais plus avec la Z que la ZX9?? L'injection consommait plus que la carburation??
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par l'haricot » lun. 14 mai 2012 18:47

Ouaip. Alors ok, la Z1000 a un cx moins avantageux que la ZX9, mais en roulant moins vite avec la Z, je consommais plus qu'avec la 900. Ca a été flagrant, à chaque plein je faisais ma conso, par habitude ou superstition. En passant de l'une à l'autre, j'ai bien vu une différence. Ne me demande pas de combien, je ne m'en souviens plus. Mais assez pour que ce soit significatif (pas 0.6 de plus, quoi). En roulant fort, ça ne compte pas, la faute au cx.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par Punch » jeu. 17 mai 2012 13:12

Je suis surpris, mais en même temps, c'est vrai que le cx change la donne de façon significative sur une voiture, alors pourquoi cela serait différent sur une moto. :)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par bangkok-injection » mar. 22 mai 2012 18:02

tout a fait normal qu une 1000 cc consomme plus qu une 900 !
puissance . alésage des cylindres. poids global de la machine.
de plus..l injection n est pas plus performante dans l absolu face a des carbus bien règles!
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par Punch » mer. 23 mai 2012 13:20

Si l'on prend la dernière année de la ZX-9R et la même année de la Z1000, il y a juste 54cc de différence BI. La différence d’alésage est pas assez grande pour faire réellement une différence. Par contre, la puissance qui sort de la bête est différence, ce qui me pousse à dire que la ZX-9 était peut-être réglé un peu plus sport que la z1000, il y a quand même 25ch de différence entre les deux!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Transformer une 250R carbu en une 250R injection

Message par l'haricot » mer. 23 mai 2012 16:46

Bah voila : ZX9R plus légère mais plus puissante et conduite plus rapide. Malgré cela, la Z consommant plus, cela ne me fait pas penser que du bien de l'injection - sauf pour le starter, c'est top, les starters kawa étants, vraiment... spéciaux !

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »