Ma foi si tu veux une moto qui a fait ses preuves tu as plein de NTV en vente, j'en ai encore vu un ce matin, souvent avec quelques réparations (guidon changé, enfoncement sur le réservoir, scotch sur les carénages) mais mécaniquement parfaitement saines avec 100 à 150 000km au compteur pour 1000€ sans frais à prévoir (sort d'une grosse révision avec jeu aux soupapes, changement de chaine (pas pour le NTV qui a un cardan), pneus et plaquettes pas neufs mais OK, c'est l'idéal) fourni avec top case, U, porte U, quelques bougies d'avance etc... Évite celles qui ont fait livreur parisien mais tu en as qui ont fait 10 ans de trajet au boulot par tout temps avec un premier proprio, vendu à 100 000km, 25 000km de week end balades et voyage à l'autre bout de l'europe l'été avec le second proprio.
En gros une moto vendue le prix des frais qui ont été mis dedans, qui fera plus de frais avant un bout de temps mais qui est de toute manière économique. Elle coute quasi rien à l'achat, si tu as juste de quoi assurer et entretenir une moto c'est l'idéal pour rouler et vivre ta passion à pas cher.
C'est pas le rêve d'un jeune cette moto je le conçois mais c'est fiable et économique.
Après tu as les motos déja plus typées jeune de 10 ans d'âge assez fiables, qui coutent un peu plus à l'achat, à l'entretient mais sont peut être plus adaptée à un usage plaisir: la SV650S dont je parlais, le fazer 600 qui a marché très très fort il y a 10 ans.
J'ai un ami qui a pas énormément de sous qui s'est fait très plaisir en achetant une vieille ducati monster. Elle était pas flambant neuve mais pour le coup c'est une vraie moto plaisir qu'il a eue pas cher du tout. Elle sort pas beaucoup de chevaux donc à la revente elle a du mal à trouver preneur, l'occasion de négocier un max, les gens ont peur d'aller chez ducati et ceux qui le font prennent des moto plus sportives ou plus récentes.
Et puis tu as les XJ6, bandit 600, hornet 600 qui sont les moto phares de la première moitié des années 2000 avant l'ère du Z750. Des motos qui ont été touchées par beaucoup de jeunes, très modifiées, pas forcément bien entretenues mais il y a de bonnes occas, ça demande juste plus d'avoir l'oeil que d'acheter une moto à un vieux motard qui entretient sa moto soit même. Et enfin tu as des Z750 qui surcotent terriblement, ont le défaut d'être vraiment comme tout le monde surtout que le premier modèle a pris un coup de vieux terrible avec l'arrivée du nouveau. L'idéal serait peut être un GSR600 ou hornet 600 récent qui ont eu du mal à se vendre face aux 750, il y a eu de grosses promo (même chez honda!) et du coup les prix en occas sont raisonnables.
Voila tu trouves la ninja 250 chère mais elle est assez récente, c'est sûr que comparé à un roadster de 10 ans ou de 5 accidenté elle parait chère mais comparé à un roadster neuf ou de deux ans bien entretenu, ça va (on peut dire qu'elle justifie mal l'écart de prix mais elle est moins chère).
Aujourd'hui je me sentirais d'acheter une moto vieille de 10 ans, quand j'en étais à acheter ma première moto j'avais pas cette assurance, la mécanique c'était le grand flou pour moi donc neuf ou récent ça me rassurait.
edit: j'ai essayé un XJ6 récemment, ça pousse quand même fort quand on sort de la ninja... Très fort.