Chère 250....

Discussions générales autour de la Ninja 250 R.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Chère 250....

Message par l'haricot » mar. 11 oct. 2011 08:50

Saloute.

Me balladant sur le forum, je réflexionnais tranquillement sur le concept de "moto économique". Le choix d'une ninjouillette peut venir d'une envie de l'avoir, d'une législation favorable, d'un amour pour les motos faciles, etc.... Une chose en commun cependant, un coût à l'usage qui sera maitrisé finit d'enfoncer le clou de la signature du chèque. Ah oui mais voila, le loup était tapis.

Déjà, lors de l'achat, on avait aperçu une oreille : le prix clef en main. 5000 euroboules, et le goût amer de ne pas l'avoir prise la première année hors promo (4500€, puis 4700€, et maintenant, 5000€ - on n'a pas encore les tarifs 2012, tout est possible !) . Je ne dis rien sur l'équipement cheap (warning, montre...), on le sait avant, donc voila quoi. Mais bon, on le rattrapera à l'usage, ce prix. "Pensez-vous", claironne le concessionaire, "pneus étroits, moto légère, puissance ajustée, moteur en béton connu depuis longtemps - j'en ai eu trois, ma meilleure vente depuis 10 ans, blabla -, elle ne vous coûtera rien ou presque, juste de l'essence, et zou !". Ca, c'est le discours de vente, et en toute logique c'est normal, le gars ne peut que avoir raison : pneu de 130 (comme sur les CB 500 et GSE...), petit berlingot 4 temps, donc sobre, etc. Et bien non, en fait, ça ne va pas se passer comme ça (c'est ballot, ça partait bien).

Par moto économique, on entendait "pour le conducteur", pas "pour le constructeur", et d'une. Ligne en fer à lapin, rouille qui s'insinue un peu partout, ça devait rouiller dans le container, c'est pas possible autrement.

Conso minime. Oui euh, en fait, une ER-6 consomme autant (ou aussi peu, c'est selon), à 0.2/0.4 l/100 près. Il suffirait que elle aussi embarque 17 litrons, et hop, 400 bornes avant la panne sèche, facile.

Section pneus et plaquettes. Ah, LE truc. J'en discutais avec kpok, et on pense que si ça fond autant, c'est qu'au départ, ça doit être des éléments prévus pour des 125cc. Avec 20 cv de plus à encaisser, le tandem freinage/liaison au sol ne fait pas long feu. Pour les plaquettes j'avais vu le phénomène sur la city fly de ma femme et la 125 DR du dit kpok : 5000 bornes, la messe est dites. Pour les pneus, quand je vois que les sport demon de la mienne ont fait 3500 km avec l'ancien proprio, je flippe. Et la moyenne du forum ne me rassure pas, c'est très peu niveau longévité.

Entretien. Il faudrait que je regarde dans le manuel pour la vidange, je ne sais plus si c'est préconisé tous les 6000 ou tous les 12000 km. Mais bon, si tu enlèves la MO, une vidange-filtre te coûte environ 20 €, c'est pas la mort si c'est à 6000. Et de même je la fait tous les ans, vu que je ne les fais pas, les 6000. Non, ce qui coûte cher d'après ce que je vois, c'est le jeu aux soupapes. Tous les 12 000 ?! Ok, certains le zappe, et je pense que tant que ça tourne rond, il ne faut pas toucher. Néanmoins, pour celui qui roule pas mal, ça revient vite, 12 000. Encore une fois, l'ER-6 se le fade à.... 48 000.

Bref, tout ceci me fait dire que l'ER-2f est un super jouet, mais certainement pas la "meule éco avec une belle gueule" que nous vante la presse. Ok, il y a l'occase pour faire baisser le budget global. Mais pour le coût total sur, disons, 5 ans, je suis persuadé que la grande soeur, l'ER-6 ne reviendra pas plus cher au bout du compte (j'en ai eu deux, chacune plusieurs dizaines de milliers de bornes, j'ai cerné la question), même si elle est plus onéreuse à l'achat et que les pneus sont plus larges et coûteux.

Voila voila...

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Chère 250....

Message par Punch » mar. 11 oct. 2011 13:12

Je crois que tu as raison sur la majorité des points, mais ce qu'il faut comprendre c'est que l'ER6 est aussi une moto dites économique!

Bon pour le reste, moi je fait mon changement d'huile au printemps, environ aux 6000... J'ai presentement pas loin de 15000, mes freins sont user a 50% environ, et mes bt45 sont en fin de vie, a l'arriere en tout cas. Pour le reste, moi aussi j'ainpris l'option rouille!! :) Tu as oublier de parler de la qualité d'assemblage, pour moi c'est pas trop pire, mais Bigtom lui c'est pas fort sur la tienne! As oui j'ai sauter l'ajustement de valve, et elle c'est pas encore transformé en citrouille!

[ Message ecrit par iPod ] Image
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Chère 250....

Message par Riko » mar. 11 oct. 2011 16:14

Punch a écrit : As oui j'ai sauter l'ajustement de valve,

J'a pas comprendu cette phrase perso...... :oops:

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Chère 250....

Message par jon » mar. 11 oct. 2011 16:59

Riko a écrit :
Punch a écrit : As oui j'ai sauter l'ajustement de valve,

J'a pas comprendu cette phrase perso...... :oops:
il a "sauté", veut dire passer par dessus, bref, il n'a pas fait vérifier l'ajustement des valves. :P
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Chère 250....

Message par Punch » mar. 11 oct. 2011 17:52

Oups le québécois à pris le dessus!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Chère 250....

Message par Mike » mar. 11 oct. 2011 18:42

" Des valves " , des soupapes ... comme ça Punch tu as l'option rouille :?: , est-elle si pire que ça :?:
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Chère 250....

Message par Punch » mer. 12 oct. 2011 02:11

Disons que les vis, la chaine, le collecteur, etc. Enfin c'est pas la fin du monde mais jamais vu cela aussi vite!

[ Message ecrit par iPod ] Image
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Chère 250....

Message par bangkok-injection » mer. 12 oct. 2011 03:28

pensees interessantes de l haricot. mais un peu de moderation serait bienvenue..
oui les parties metaliques rouillent un peu vite..oui les pneux d origines sont a changer..oui un petit moulin est a surveiller en mecanique (comme tous) maintenant pouquoi rajouter a la liste des doleances les freins , la conso.l usure des gommes de pneux ?
ceci est variable selon le mode de conduite de chacun.
je n ai pas ce probleme. usure de pneux inexistante sur les irc apres 10 000 km cosomation de 3.5l /100 meme en mode legerement"Fangio " plus bouchons freins a 50% apres 12000 km habitant une megapole et freinant tout le temps mes 100 kg de boeuf en sauce dans les queues de batards..
le jeux des soupapes effectuees la semaine derniere ont change radicalement la conbustion.meilleure reprises et souplesse.
la ou je rejoint l haricot c est que en prenant une ER6 on se fait plus plaisir au meme prix ou presque.. prenez la 250 rajoutez ce qu il manque et vous egalez le prix de l ER6 :
compteur digital. pneux decents.leche roues. selle passager digne de ce nom. echapement plus leger.ABS.LED comme la plupart des motards de ce forums rajoutent ou changent des pieces pour ameliorer le look et le confort de leur 250 ..on se raproche du prix de l ER6 inexorablement avec une puissance parfois manquante surtout lorsque on accuse le quintal comme moi !
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Chère 250....

Message par bangkok-injection » mer. 12 oct. 2011 03:32

Punch a écrit:
As oui j'ai sauter l'ajustement de valve,

y :D en a peut etre qui aimeraient etre a la place de la valve ... :lol:
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Chère 250....

Message par l'haricot » mer. 12 oct. 2011 08:54

Niveau consommation, ce qui est bien c'est que passer au dessus de 5l est quasi mission impossible, même en mode attaque permanente. Fais ça avec une ER6 ( je reste exprès dans la tranche éco Kawa, mais ça marche avec une SV aussi), c'est plus la même histoire.
Pour les pneus, ça m'a toujours sidéré d'en voir des morts sous les 5000 sur de la grosse sportive, imaginez bien que j'ai frôlé l'AVC poir la ninjouillette. Merci de me rassurer avec vos 15 000 facile, comme quoi c'est très possible. Je reviendrai dessus quand mes arrowmax auront 5000 bornes. Pour les ceusses qui ne sont pas au courrant, l'enveloppe arrière est bouffée en 5000 en mode lopette sur une ... Hayabusa!

Le "valves adjustement" ( c'est comme ça qu'on dit? :). ) pourrait bien être fait tous les 6000, c'est la MO qui me flingue. Et d'ailleurs le réglage se fait comment? Écrou-contre-écrou comme sur les moteurs de gex air/huile? Facile je le fait dans mon jardin. Pastilles sous poussoirs? Raaaaaaah la daube infâme! Gasp, bloody hell, quoi.

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Chère 250....

Message par elfreedo » mer. 12 oct. 2011 09:14

Salut les gars,

Vous les avez trouvées où vos copie de Kawa ? :lol: La mienne ne rouille pas d'un poil (dors au garage, pas fait d'hiver donc pas de sel). Je consomme jamais plus de 4 l mes pneus je peux pas vous dire (je roule sur circuit) les plaquettes fondent à vue d’œil (toujours le circuit) Je vais monter des plaquettes en métal frité les plaquettes organiques dures peu, il y a même des plaquettes renforcée plus chères je testerai. Par contre je fais un usage piste de ma bécane donc c'est pas probant en plus je pense pas que vous "tabassiez " autant que sur la piste (ou alors vous êtes ouf :x ).

Un mot sur l'er6 elle est pas très économique en usage moto école les pneus (dunlop) font 6000 elle consomme beaucoup et... tombe en panne ! (allumage fuite d'huile niveau pompe à eau démarreur et j'en oubli).

Ciao les gars bientôt un post sur moto version piste c'est promis.

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Chère 250....

Message par l'haricot » mer. 12 oct. 2011 12:31

6000 bornes le gommard arrière de l'er-6??!! C'est une école de burn, pas possible autrement. Même avec ma Z1000 j'ai jamais fait moins de 10-12000 bornes. Et pourtant, même en full, ce moteur n'est bien que mené tambour battant (j'ai vrillé un disque avant à trop attaquer en montagne).

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Chère 250....

Message par Punch » mer. 12 oct. 2011 12:56

Disons que la mienne ressemble à Bangkok pour l'usure. La seule différence, c'est que l'ancien proprio de la mienne n'a jamais roulé avec les IRC, il a fait installé des BT45 au début, et ils ont 15 000 km. En avant il est encore bon pour au moins 10 000km, en arrière il serait bon pour une autre 5000 km, mais ma femme et BigTom ont découvert des petites craquelure sur le flanc, alors je prend pas de chance je vais le changer au printemps...n'oubliez pas que ici ont ne roule pas l'hiver! Pour la rouille, et bien la mienne dort dehors... mais pour la rouille c'est pas si pire, disons que ce sont les vis qui tienne le guidon que sont le pire, mais j'ai acheter les caches vis à 3$ chaque... gang de voleur!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Chère 250....

Message par sneak78 » mer. 12 oct. 2011 13:36

Gaffe avec les plaquettes dures, tu vas bouffer du disque, parles en aux pistards avant je crois qu'ils te le déconseilleront.

Répondre

Retourner vers « Ninja 250 R (2008 - 2012) »