Importer une Ninjette 250r

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amelien350
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Importer une Ninjette 250r

Message par amelien350 » mer. 7 juin 2017 16:00

Bonjour a tous,

Je me présente, Amélien, j'ai 36 ans et je suis passionné de moto. Je suis également passionné par les boites a roues, j'ai une mercedes CLK 500 (V8 306 cv) et une Peugeot 307 féline (2.0 4 cyl 177cv).

Côté moto, j'ai actuellement une Kawasaki W800 (bicilindre 49cv) que j'adore. Cependant, un ami de ma femme possède une Ninja 250 r qu'il n'utilise plus du tout et dont il veut se débarasser. Il propose de me la donner (gratos), ce que j'ai vite accetpé (j'aurai donc deux jolies moto qui me permettront de varier les plaisirs).

Le truc un peu compliqué, c'est qu'elle est immatriculé en Irlande et qu'il habite en allemagne :/ .
La moto, elle est en France. Elle traine dans un parking depuis 2 ans, attendant qu'on veuille bien s'occuper d'elle.
En gros, elle a été complètement délaissée et n'a pas bougé depuis 2ans vu que son proprio a quité le pays et qu'il n'a pas eu envie de l'emmener. Je ne sais meme pas si elle va démarer, voir meme si elle est n'a pas été volée car elle est dans le parking de son entreprise! Donc il faut qu'on voit ensemble pour que j'ai les autorisations pour la récupérer... bref, c'est pas simple et ca c'est une autre histoire que je dois résoudre avec lui.

Je vais également devoir me lancer dans les papiers et le marathon administratif pour la récupérer.

Savez vous comment récupérer un certificat de conformité et combien ca coute? Bref, si vous aviez deja fait ce genre de démarche (importer une ninjette), je suis preneur de tout conseil, car on voit un peu de tout sur la toile mais rien de bien précis (ou alors je n'ai pas su bien chercher).

Merci pour votre aide et à bientot.

Amélien

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Re: Importer une Ninjette 250r

Message par Mickael » jeu. 8 juin 2017 08:07

Le plus simple est de contacter la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de la région où la moto va être immatriculée pour avoir des informations officielles sur la démarche. C'est l'organisme qui délivre, entre autre, les autorisations de mise en circulation des véhicules importés (Sauf pour l'Ile de France).

En ce qui concerne une Ninja 250R en provenance d'Irlande je pense que c'est tout à fait faisable puisque répondant au même normes que les 250R en France. (Ce qui n'est pas le cas des Ninja 250R équipées de carburateurs).
Mais à voir si financièrement l'opération est rentable (coût de mise en conformité + remise en en état de la moto) car on trouve aujourd'hui des Ninja 250R d'occasion très propre pour pas chère.
Une moto qui n'a pas roulé et n'a pas été entretenue pendant deux ans c'est déjà au minimum tous les fluides à changer + les pneus + la batterie.

Et surtout se renseigner sur l'historique de la moto et faire quelques vérifications avant de se lancer dans la procédure. Par exemple vérifier que tous les numéros de série correspondent, que la moto à un carnet d'entretien correctement rempli, qu'il n'y a pas de traces d'accident (cadre rayé, leviers tordus,...),...
Présenter aux organismes officiels une moto comportant des pièces volées ou n'étant plus en état de circuler et ce sont les grosses galères qui commencent.
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amelien350
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Re: Importer une Ninjette 250r

Message par amelien350 » jeu. 8 juin 2017 22:30

Bonjour Mickael,

Merci beaucoup pour ton message. Je vais contacter la DREAL, c'est une très bonne idée.

Je vous partagerais la démarche et mes futures galères administratives pour que cela puisse éventuellement servir à quelqu'un pour la suite.

Concernant la moto, je fais confiance au Proprio, et même si il manque le carnet, ce ne sera pas trop grave car elle ne me coûte rien et je ne compte pas la revendre par respect pour lui. Je l'emmènerai chez Kawasaki pour une grosse révision et pour repartir sur une base saine avec un bon Check up. Par la suite je respecterai les délais du carnet d'entretien comme je fais avec tous mes véhicules.

Ce n'est peut être pas financièrement hyper interessant si j'ai quelques coûts de remise en conformité (compteur et optique par exemple) mais ça ne me dérange pas car je trouve l'aventure intéressante et ça me fait plaisir de remette en état et donner une seconde vie à une moto à l'abandon. Je suis vraiment un passionné et un sentimental donc j'en tirerais une fierté personnelle si j'arrivais à sauver cette moto. C'est un beau challenge qui m'attends . En plus je ne suis pas pressé donc si il y a beaucoup de frais je pourrais les étaler sur plusieurs mois.

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Re: Importer une Ninjette 250r

Message par Gadget » sam. 10 juin 2017 07:21

Je te souhaite "Bon courage" pour la suite et te remercie à l'avance des informations que tu partageras avec nous sur le sujet. C'est une Ch'tite "aventure" qui me tenterait bien un de ces jours ;)
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Re: Importer une Ninjette 250r

Message par KW650 » sam. 10 juin 2017 07:59

N'habitant pas en France, je ne connais pas la procédure mais nous sommes dans l'UE: celle-ci devrait être assez semblable dans tous les pays et réduite à peu de chose en comparaison avec l'importation d'un moto des USA par exemple.
Le certificat de conformité est européen, en obtenir une copie chez l'importateur coûte quelques dizaines d'euros. Peut-être le propriétaire l'a-t-il encore? (en Belgique, nous devons être porteur du CEC quand nous roulons, oui oui).
Par contre, si la carte grise manque, ici c'est NO WAY. Impossible à immatriculer.
Bonne chance
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Re: Importer une Ninjette 250r

Message par sneak78 » mar. 13 juin 2017 17:50

Tu auras surement besoin d'un phare d'un pays qui roule à droite pour l'homologuer. Donc soit l'acheter en casse ou bien t'en faire prêter un le temps de l'homologation.

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Re: Importer une Ninjette 250r

Message par Serge06 » lun. 19 juin 2017 12:10

Je viens d'acheter une Z300 immatriculée au Royaume-Uni, je l'ai faite immatriculer en France sans problème, tant que la moto vient d'un pays de l'Union Européenne et que le modèle a aussi été en vente en France. Pas de demande à la DREAL.
Il faut :
-Le certificat d'immatriculation dans le pays d'origine.
-Une facture de la vente signé par le vendeur.
-Un certificat de conformité européen, qu'on demande soit à Kawasaki France (140 euros, 3 mois d'attente) soit à un autre organisme que je communiquerais.
-Un justificatif de domicile comme la facture d'EDF.
On va avec toutes ces pièces au centre des impôts dont on dépend, on demande une "Dispense de la TVA" qui est accordée à tout véhicule de plus de 12 mois d'âge et ayant plus de 6000 km.
Avec ce paquet de documents, on va à la préfecture et on fait la demande comme pour n'importe véhicule vendu en France. On sort de la préfecture avec le certificat provisoire et 2 jours après on reçoit par recommandé la carte grise.

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