Traduction d'un article trouvé sur
ninja250.org
MONTER LES RAPPORTS
Vous pouvez changer de rapport sur toute la plage du compte tour située entre 6 000 et 13 000 Tr/Mn, en fonction du rythme auquel vous roulez. Si vous êtes dans les embouteillages, proche d'un feu tricolore, un changement de rapport au delà de 6000 Tr/Mn n'a pas de sens. Si vous roulez normalement et que vous voulez un
bon compromis entre la performance et limitation de consommation, passez vos rapports autour des 8 à 10 000 Tr/Mn. Si vous voulez calmer le gars turbulent à côté de vous, faite monter votre compte tour jusqu'à 12 000 Tr/Mn avant d'enclencher la vitesse supérieure.
Le régime de croisière d'une Ninja 250 doit être compris entre 6 000 et 10 000 Tr/Mn.
INDICATIONS CONCERNANT LE NOMBRE DE TOURS MINUTE
Le moteur des Ninja 250, ainsi que celles sur la plupart des motos «sportives», a été conçu pour une utilisation à haut régime. Même en cas de compromis performance/consommation il est déconseillé d'utiliser des vitesses de rotation moteur inférieures à 6000 tours par minute. Fondamentalement, il n'y a aucune raison de descendre en dessous des 5000 tours par minute, à l'exception de l'arrêt à un feu. Mais même dans ce cas, vous ne pourrez alors plus compter sur la puissance du moteur pour redémarrer si le nombre de Tr/Mn est trop le bas.
Il ne s'agit ici que de suggestions. Habituez vous à ce qui fonctionne pour vous, et garder à l'esprit que votre Ninja aime travailler à des vitesses élevées du moteur. Ce ne sont pas des lignes directrices sur la façon d'obtenir la plus faible consommation possible! Mais suivre ces régimes moteur vous offrira un compromis permettant de rouler plus en sécurité en cas d'un besoin soudain de puissance.
- Redémarrage à un feu: 3 000 à 4 000 Tr/Mn
- Redémarrage rapide à un feu: 5 000 à 6 000 Tr/Mn, et n'utiliser que de petites ouvertures de gaz (moins de 1/3 des gaz).
- Rythme de croisières: Jamais en dessous de 6 000 Tr/Mn
- Ne jamais rouler en ville en dessous de 7 000 Tr/Mn cela vous donne plus de puissance disponible si vous avez besoin.
- En conduite plus sportive: Ne jamais descendre en dessous de 8 000 Tr/Mn
- Sur piste: De 9 000 Tr/Mn jusqu'à la limite supérieure du compte tour, habituellement utilisation de la plage des 9 000 à 11 000 Tr/Mn