mes premieres impressions

Discussions générales autour de la Ninja 300.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Shinryû

Re: mes premieres impressions

Message par Shinryû » lun. 4 mars 2013 21:50

Bonsoir a vous, je suis nouveau sur le forum, même si je le lis depuis plus d'un mois déjà, et oui je possède une 300 Ninja du 16 Janvier 2013 et totalisant 1400 km et des poussières B).

En parlant rodage moi mon seul hic c'est que pour aller bosser le matin et en revenir le soir j'ai 15 km d'autoroute et 3 km de nationale (donc cela x2 :~ ) donc le rodage a été fait d'entré sans dépasser les 110 Km/h donc pas loin des 8000 tr/min (pouvait vraiment pas faire autrement -_-) la moto n'as aucun soucis la première révision était nickel rien a dire elle démarre très bien tout les matin et tout les soir et je peux garantir qu'elle prend très bien les tours quand elle est chaude, et a la demande du pilote, sans aucun soucis pas de problème moteur pour ma part donc.

Pour moi le rodage c'est surtout ne pas brusquer la moto c'est a dire ne pas faire de grosse accélérations, ne pas respecter les temps de chauffe du moteur enfin surtout la chauffe de l'huile moteur etc etc. Ça ne m’empêche pas d'avoir déjà passer une vitesse au rupteur mais une fois la moto bien chauffée et puis avec ce petit jouet se lancer sur l'autoroute c'est pas chose impossible mais assez complexe et malgré tout elle prend les tour rapidement ^^.

Sur ce j'en dis que mes impression sont bonne surtout pour quelqu'un comme moi qui a eu en 1er gros cube un 650 SVS et ensuite un 600 FZ6S S2 (pourquoi suis je sur une 300 Ninja me diriez vous alors ? ^^ Le problème se situe au niveau des assurances -_-)

Je ne manquerai pas de me présenter dès que je le pourrais est vous faire part de quelques photos de ma petite ninja !!! Bonne soirée a vous tous ;)

Avatar du membre
Canguru
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 53
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 16:37
Moto : ER6 N
Localisation : En banlieue parisienne
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par Canguru » lun. 4 mars 2013 23:56

Intéressant ! Quelles difficultés recontres-tu pour t'insérer sur l'autoroute parce que je suis en 250 et j'ai jamais eu de problèmes de reprises ou autres !

[ Post made via iPhone ] Image

Shinryû

Re: mes premieres impressions

Message par Shinryû » mar. 5 mars 2013 06:32

Ce que je voulais dire c'est qu'il fallait la monter haut dans les tours pour avoir un maximum de pèche et sur une entrée d'autoroute ou les voitures arrivent a 130 km/h c'est pas facile en rodage d'y rentrer ! Mais comme je disais a mon concess Kawa passer d'une 600 FZ6S a une 300 ninja le sul manque que j'ai c'est la puissance :D. Là avec la 300 j'ai peur de taper dedans car elle me rappelle trop ma 125 NSR de l'époque (les performance sont les même a part que y'a un meilleur couple y'a pas photos) c'est une tite bécane pour moi lol je veux pas la brusquer :p on verra quand il fera plus chaud et que le moteur sera chaud le soir pour prendre l'autoroute vu que l'entrée d'autoroute est a 800 m de ma sortie de boulot donc pas du tout le temps d'avoir chauffer -_- c'est la que je dis que c'est difficile.

Mais sinon je ne suis pour le moment pas déçus de la bête et je n'en attendais pas plus non plus de cette 300 Ninja B)

junior84

Re: mes premieres impressions

Message par junior84 » mar. 5 mars 2013 12:19

la puissance max est à 11 000tr tkt tu cassera pas le moteur sinon ils l'auraient descendu plus ainsi que le rupteur

Shinryû

Re: mes premieres impressions

Message par Shinryû » mer. 6 mars 2013 06:58

Espérons bien ^^.

Sinon mes impression perso jusqu’à aujourd'hui sont bonnes le seul bémol pour ma part c'est qu'il manque de la puissance pour tirer sur les bras le moteur est très voir trop lineaire ça me rappel mon 125 CBR.

Malgré tout quand j'ai eu l'honneur de pouvoir l'essayer chez kawa le jour ou j’étais venu essayer une zx6r mouahaha pour ensuite l'acheter quand il m'as dit que niveau assurance c'était pas trop ça vu mon soucis que j'ai avec mon bonus (0.85 alors que je suis assurer en moto depuis l'âge de 17 ans) donc pas possible de l'assurer hors ma fallait vraiment une moto. Il ma proposer un 125 RS j'ai dit surtout pas ça lol ou une CBR 250 -_- j'ai dit elle est pas jolie :( . Il me présente alors la 300 Ninja et me propose de l'essayer et beh franchement j'ai été bluffer alors que je sortais de 10 min avec le zx6r quand même ^^. Premier tour de roue sympas moteur très coupleu, les vitesse passe bien, je joue entre les voitures et le bordels de Montpellier ^^ et tout ça sans problèmes par rapport a la 600 du coup j'ai craqué et la niveau assurance ça passait mieux ^^.

Depuis je me suis fait bien plaisir avec j'ai calculer une conso moyenne a chaque plein de 4.2 l/100 pour une vitesse moyenne sur autoroute tout les jours de 110/120 km/h. Elle est très maniable assez vive pour une petite cylindrée, look de la zx6r mais les deux disques de frein a l'avant ni l'entrée d'air forcée ^^ et ni la taille du gommard a l'arrière. Donc moto excellente pour sa catégorie très économiques je pense car c'est pas comme ça qu'on risque de cramer les pneu tout les mois ^^ le seul bémol pour ma part reste que le moteur est trop linéaire et avec le silencieux d'origine en dessous des 8000 tr/min on dirait une tite mobylette le son devient plus jolie au delà :D

Voilà sur ce, go boulot (mais en voiture pfff il pleut depuis hier)

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par Chriss_Angel » mer. 6 mars 2013 22:07

C'est vrai screamX, les avis sont très partagés, dur de savoir ce qui va le mieux...

Je suis d'accord avec toi Riko, la moto est toujours en rodage jusqu'au 5000 km à peu près et mieux vaut respecter scrupuleusement le rodage que de tirer dedans comme un taré en attendant d'avoir des problèmes avant de se dire "j'aurais dû..." ;)
Pour ce qui est de Triumph, le rodage n'a rien de "spécial", ils sont juste plus minutieux/précis et font ça en 3 paliers voir 4 au lieu de 2 généralement :)

Pour ma part moi j'ai lu la NOTICE !!! X)
Elle dit explicitement:
4000tr - 800km
6000tr - 1600km

Et j'ai passé les paliers progressivement (+ 500tr tous les 200km environ) donc oui effectivement je dépasse légèrement les paliers mais je le fait en douceur, sinon pour ce qui est des petite accélérations au delà de la limite rodage j'en ai fait mais pas des accélérations prolongées et surtout pas à froid, d'ailleurs j'essayais toujours d'être en dessous des limites moteur froid :p
Passé les 1600km je continuerais de monter les tours progressivement (+500tr tous les 200km environ) ce qui fait que j'aurais atteint le rodage total vers les 4000km yes
Mais je ne me priverais pas de faire des petites pointes, les paliers sont pour les régimes soutenus :!:

J'ai trouvé un petit article sympa qui explique le rodage, je pense que c'est fiable quand même B)
ICI :fleche: http://www.motoservices.com/debutant/rodage-moto.htm

Après on verra la différence au niveau du moteur dans 50 000km !! 666

Pour les insertions difficiles sur autoroute je me demande comment tu fais Shinryû, parce que moi j'ai pas vraiment de problèmes enfin à vrai dire je ne monte pas à 130km/h pour m'insérer (je sais pas si ça existe des voies d'insertion à 130 je crois que c'est 110...) et puis les gens roulent rarement tous à la vitesse max sur la voie de droite, puis une moto de + de 250cc ça accélère plus fort que n'importe quelle voiture de - de 90cv donc soit tu conduis que des voitures de sport soit tu as trop eu l'habitude avec ta fz6s de t'insérer en doublant les voitures par la droite ! mdr

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par l'haricot » jeu. 7 mars 2013 12:52

Ce qu'il ne faut surtout pas faire lors du rôdage, c'est de mettre le moteur en sous-régime. Il ne faut pas qu'il force.

Il faut mieux ne pas avoir l'oeil rivé sur le compte-tour et rouler normalement (étant entendu que normalement se calant plus vers les limitations légales que Dohan staïlle), quitte à être au-dessus du régime préconisé par le constructeur, que de faire "6000 tr/mn maxi jusqu'à 1600 km et à toc à 1601 km.

Les meules rôdées école manuel de l'utilisateur ont un moteur toujours un poil moins alerte que méthode 2.

Toujours trouver le juste milieu entre saint et sagouin. ;)

Shinryû

Re: mes premieres impressions

Message par Shinryû » jeu. 7 mars 2013 19:04

Chriss_Angel a écrit :Pour les insertions difficiles sur autoroute je me demande comment tu fais Shinryû, parce que moi j'ai pas vraiment de problèmes enfin à vrai dire je ne monte pas à 130km/h pour m'insérer (je sais pas si ça existe des voies d'insertion à 130 je crois que c'est 110...) et puis les gens roulent rarement tous à la vitesse max sur la voie de droite, puis une moto de + de 250cc ça accélère plus fort que n'importe quelle voiture de - de 90cv donc soit tu conduis que des voitures de sport soit tu as trop eu l'habitude avec ta fz6s de t'insérer en doublant les voitures par la droite ! mdr
Oui t'as un peu raison par rapport au Fz6 ^^ ( en très peu de secondes je me retrouve a fond de 4 a 210 km/h donc là oui pas mal les entrée d'autoroute ^^ [faite pas comme moi c'est pas bien du tout :~ ]) ensuite en voiture j'ai eu une 207 1.6l VTi 120 cv et depuis 2 ans une honda civic 1.8l i.vtec 140 cv ma voiture accélère plus fort que la 300 ninja même au delà de 160 je pense (j'en suis même sur) donc oui habituer a des voitures qui on un minimum de répondant. Mais ce que je veux dire par difficile avec la 300 c'est que a froid après avoir démarrer le moteur depuis 2 min tout juste je me vois mal arrivé sur l'autoroute a 110 (7500 tr/min) comme un bourrin surtout quand j'étais en rodage -_- je sais pas si vous comprenez ce que j'essaye d'expliquer, il est sur pour ma part que si je met poignée dans le coin pour m’insérai sur autoroute je n'aurai aucun mal car malgré tout une fois chaude comme il faut j’hésite pas a pousser les vitesses au delà de 8500 tr/min et c'est un vrai régale ^^

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par Chriss_Angel » sam. 9 mars 2013 20:39

Je comprend l'haricot :)
pour ce qui est du sous-régime y'en a pas eu je pense, mais j'espère que j'ai pas été trop école... (c'est ma première moto neuve alors je voulais pas faire de bêtises) mais je suis quand même monté dans les tours de temps à autre mais jamais au dessus de 8000 tr avant les 800 premiers :/
Là j'ai fini le rodage et j'étais monté quelques fois à 9000tr pour doubler ou autre et je viens de tater la poignée en buté et ça monte facilement à 140km/h (là où je pennais avec une Er6-n bridée dont c'était la vitesse max) ^-^'
Mais la 2ème huile moteur après la 1ère vidange, c'est aussi une huile rodage ou pas? sansavis


Je m'en doutais Sinryû, ça va pas mal les voiture, t'aime pas rester sur place quand t'appuie sur l'accélérateur toi dis moi?! :p
Pour ma part j'ai roulé qu'avec du 90cv en voiture donc je préfère la puissance de la 300 quand même ! B)

Tu rentre sur autoroute à froid..? :~
Et tu fais pas de préchauffage?! encolere
Moi j'aurais trop peur d'abîmer le moteur, je monte pas au dessus de 6000-7000tr avant d'avoir fait 10km environ, et puis en plus on sent tout de suite la différence, le moteur n'a pas la même pêche à chaud et à froid xohx

Avatar du membre
boutas
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 23:05
Moto : 300 ninja
Localisation : castanet le haut (34)
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par boutas » sam. 9 mars 2013 22:12

chriss quand tu es a 140 tu sents qu' il reste encore de la marge au moteur pour prendre de la vitesse ?

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par Chriss_Angel » lun. 11 mars 2013 10:09

Eh bien oui, sachant que je passe de 100km/h à 140 en même pas 4 secondes il est très probable que si je laisse les gaz ouvert à fond je monterais bien jusqu'à 160 sans trop de difficultés sur du plat :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par sneak78 » lun. 11 mars 2013 16:42

je te le souhaite, mon 250 est chronométré à 162 d'origine (vitesse moyenne sur 1min au GPS) et dans les quelques comparo sur banc de puissance un 250 sortirait 28cv contre 44 pour le 300... (une fois rodé, 39 sorti de la boite comme annoncé sur la fiche, si c'est confirmé par d'autres tests ce serait un bon moyen de faire des motos moins chères à assurer: officiellement elles ont la puissance qu'elles sortent neuve mais après quelques milliers de bornes elles se libèrent et pas qu'un peu... de 13%! comme si un ZZR 1440 sortait 230cv! mais c'est l'inverse il est donné pour 203 et sort 195 "oui mais c'est le ram air" ok mais on a pas de banc roulant à 320km/h pour confirmer donc pourquoi marquer ça sur la carte grise, c'est plus cher à assurer!)
Modifié en dernier par sneak78 le lun. 11 mars 2013 16:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par Chriss_Angel » lun. 11 mars 2013 16:47

Bah je verrais progressivement, là je sors à peine du rodage alors pas trop envie de tirer dessus direct (surtout que j'ai testé sur une route limitée à 90km/h et pas l'autoroute xconfux ) donc je verrais ;)

Avatar du membre
boutas
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 23:05
Moto : 300 ninja
Localisation : castanet le haut (34)
Contact :

Re: mes premieres impressions

Message par boutas » lun. 11 mars 2013 17:49

Merci Chriss pour ta réponse, j'ai hâte de finir le rodage pour pousser un peu plus
dans les tours, en fait si je t'ai posé cette question c'est pas pour prendre des vitesses folle
mais pour savoir si le moteur été a l'aise a 130/140 pour les trajets autoroute, afin d'en avoir
sous la poignée au cas ou .

Répondre

Retourner vers « Ninja 300 (2013 - 2017) »