screamX a écrit :Malheureusement si, ça se juge à la cylindrée (ou du moins en partie).
Surtout pour l'assurance... une 125 même sportive coutera (beaucoup) moins chère qu'une CB500 (dans mon cas au moins...).
Niveau conso, si tu tires comme un sagouin, tu consommes quoi, 3,5L avec une 125 et ... 5/6L avec une CB500 ?
Niveau entretien j'ai là encore quelques doutes, puisque généralement même sur les sportive 125 les "consommables" sont dimensionnés à la cylindrée. Et s'il ne le sont pas forcément, il seront mis à moins rude épreuve pour une moto qui monte péniblement à 130 et une autre qui monte plus vite et plus fort, tout dépend de la conduite bien entendu

Certes, certaines moto particulières ont des grosses cylindrées et sont économiques... mais dans le même "genre" de moto c'est généralement proportionnel (Je préfère avoir ma Ninja 250 qu'une CB500 par exemple

)
Après c'est toujours relatif, entre une moto bien entretenue et une pas, l'âge, l'utilisation... une CB500 peut couter moins chère qu'une 125...
C'est pas bête ce que tu dis, question essence surtout, je pensais surtout niveau assurance, prix d'achat ...
Puis moi quand je dis 125cc sportive, j'englobe aussi les 2temps qui sont très présentes encore dans le marché.
Je sais pas ou tu es assuré mais dans la plupart des assurances ( et .. à tord ) ils jugent en grande partie le type de la moto avant de regarder la cylindrée, sauf si tu te ramène avec un CB1000 a faire assurer en tant que jeune conducteur bien entendu, je t'ai pas demandé les extrêmes.
En général l'assureur regarde si la moto est classifiée dangereuse ( sportive sportive .... ) si elle attire l'oeil pour les vols ( sportive sportive ... ) si en cas de chute il y a beaucoup de frais à prévoir ( sportive sportive ... ) tout ça a l'aide de statistiques plus ou moins rationnelles et farfelues.
J'arrive donc à dire , hâtivement peut être , qu'il est plus facile de faire assurer un vieux CB a 2000 euros qu'une 125cc flambante neuve.
Pour ma part, heureusement que la mutuelle des motards est là, sinon tout les autres classaient la Ninja comme dangereuse et voulait me faire craquer 800-850euros au tiers.
Et pour répondre a la comparaison des motos 125cc avec les + grosses , faut surtout faire gaffe à quelle moto on parle, d'ou mon message plus haut ( la cylindrée ne vaut rien, toute seule ) moi je pensais beaucoup aux 125cc 2t qui te crachent un 45ch à l'aise.
Tiens en 400cc on a la Ninja 400 ( ER4 ) qui crache 45 chvx non ?
Y a 18ans on avait la ZXR400 ( qui me tape franchement à l'oeil d'ailleurs pour ma prochaine moto .. ) qui en envoyait 70 .
En 650cc le SV peine a avoir 70chvx , pire, les mono "ballade" genre KLR s'en sortent avec des 50-55chevaux.... pourtant la Ninja 636 pourrait en avoir 130 comme ses consoeurs.
La cylindrée veut elle dire quelque chose ? ...
PS : tiens Stratix, avec ta Yam 125cc t'avais pas du mal a la faire assurer ? Elle est classée comme sportive pure souche, bien que 125cc....
PS² : De toute manière juger l'un ou l'autre Seul , à savoir la cylindrée ou le type , relève de l'erreur pure de conaissance en moto , pourtant je ne me dis pas doyen en la matière . D'ailleurs les piétons en sont spécialistes quand ils demandent la cylindrée de ma bécane d'un ton moqueur, j'ai jamais compris ce qu'ils avaient tous avec le "600cc" ...
