Salut,
Il faut te poser la question de l'utilisation de ta future moto. On est forcément pas très objectifs sur ce forum car on aime nos petites cylindrées. Les 300 (z300, ninja, r3...) ont des performances très correctes: le 0 à 100 est abattu en à peu près 5.5sec, vitesse de croisière 140km/h sans forcer, vitesse de pointe autour de 180km/h compteur.
Les atouts de ces machines c'est surtout: prix d'achat et d'utilisation (consommation, consommables moins chers -pneus, plaquettes...) ; le poids (ideal pour un debutant et/ou une utilisation en zone urbaine et péri-urbaine ; un comportement moteur associé au niveau de cylindrée qui permettent de "taper" dedans sans risquer son permis à la moindre acceleration...
Mais il faut garder en tête que ces atouts sont aussi des inconvénients: le faible poids rend la moto sensible aux vents latéraux, manque de reprise sur les deux derniers rapports (il faut rentrer une vitesse ou deux pour se dégager rapidement), peu adaptées au duo ou aux longs trajets (ça se fait mais on fatigue bien plus vite qu'avec une grosse GT...)
Pour ma part, je fais une fixation sur les petites cylindrées car je trouve que c'est l'idéal pour l'utilisation que j'en fais : interfile sur périph, voie rapide et départementales