sneak78 a écrit :Légalement ça peut passer en garantie même une fois la garantie expirée vu que c'est un vis caché à l'achat. Mais c'est clair que est plus compliqué une fois la garantie expirée.
Quand je disais plus possible de rien faire, je parlais à l'amiable. Effectivement une fois la garantie passée il est possible de partir sur le vis caché. Mais dans ce cas c'est à l'acheteur d'apporter la preuve du vice caché -> expertise à sa charge, il faut ensuite saisir la justice.
De plus en France la définition de vis caché est très restrictive et doit obligatoirement répondre à ces 4 points:
- Le vendeur n'est pas tenu de garantir des défauts apparents que n'importe qui aurait pu déceler du premier coup d'oeil.
- Le vice ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat.
- Le vice doit être d'une gravité particulière qui rend la moto impropre à l'usage auquel elle est destinée .
- Le vice doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente de la moto.
Et en me faisant l'avocat du diable, il me semble facile de contester plusieurs de ces points pour un problème de carénage.