Qui parmi nous pense acheter une Ninja 300 ?

Discussions générales autour de la Ninja 300.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Répondre
algo

Re: Qui parmi nous pense acheter une Ninja 300 ?

Message par algo » jeu. 21 mars 2013 18:38

Bien voilà j'avais rendez vous chez springbike69 à Villefranche-sur-Saône à l'origine pour essayer leur Suzuki DR400 version TT, mais comme la Suz je venais de l'essayer, sans résultat probant, pour moi je ne voulais pas refaire un tour pour rien!

Sur leur site je vois qu'ils ont un Dominator en occasion, donc je me dis je vais y passer par politesse et demander s'il est possible de changer de machine.

Donc me voilà parti chez Springbike 69 concessionnaire yamaha.

J'arrive je rencontre le vendeur, très sympa pas de problème on change, alors que la Suz était prête et préparée pour mon essai.

Et là que vois-je ils font aussi Kawasaki alors je me lance vous aurez pas aussi une Ninja 300 à essayer par hasard, hé bien oui y en a justement une!

Vous voulez l'essayer me demande-t-il? Tu parles Charles bien sur!!
Le vendeur me dit c'est fou le succès de cette machine nous sommes surpris, nous n’avons pas encore vendue de Z800 alors que nous en sommes à la 2éme Ninja300 et les demandes d'essai sont nombreuses!

Hé bien allons-y pour un tour de Ninja la Dominator ça sera auretour!
Voilà la bête
Image

Moi elle me plait bien comme gu***e, je l’enfourche et là pas de problème pour mettre la jambe par dessus et poser les 2 pieds par terre. Frein serré coup de démarreur et Broumm Broumm quel beau bruit (oui mais c'est pas le pot d'origine mais un leonice ou vince je sais plus)

Et je prends les demi guidons et là ha oui un peu basculé sur l'avant mais pas autant que je le pensais. Je lève la tête ça va pas être évident mes cervicales renâclent plus l'habitude d'être aussi malmenée les pauvres vieilles! La vision vers le haut est limitée par l'inclinaison de ma tête ou alors faut que je m’avance bien sur la selle et redresse le torse bras bien tendus là passe pas trop mal.

La selle surprenante de confort je n'y ai pas pensé un seul instant durant le petit tour de l'essai.

Les commandes au pied son accessibles sans y réfléchir.

Bon hé bien faut y aller avec une petite appréhension quand même.

Premier tour de roues.
Moteur rond souple, surprenant même, embrayage parfait pas dur et un accrochage très progressif qui ne surprend pas même si tu mets un peu trop de gaz comme je l'ai fait après avoir calé au premier départ!


Allez on roule!!

Oups pas évident la position mon casque me tombe sur les yeux je dois bien me redresser, premier constat les rétroviseurs nuls on voit rien derrière même pas tes coudes tu ne sais pas si tu es suivi faut se retourner pour vérifier dans les tourne-à-gauche!

Le tableau bord sympa très lisible en roulant sans avoir à baisser trop la tête faut dire qu'elle est déjà pas mal baissée, la tête en question!
Image

Et je vais vers Pommiers par une toute petite route qui monte en tournant, revêtement sale, trace de terre, un chantier à côté a laissé ses marques sur la route. Allez mon gars faut y aller, redresse la tête avance toi et ouvre les gaz , un peu pas trop quand même tu connais pas la machine te laisse pas embarquer!
Première constatation les suspensions encaissent bien les inégalités, pas secoué pas de chocs pas de clonk bizarre, la selle confirme le bien que je pense d'elle!
Deuxième constation la boîte est très bonne sélection précise course faible sans problème, mais pas d'indication du rapport engagé au tableau de bord dommage, j'ai du décompter pour savoir ou j'en étais surpris d'être en 6éme à 2500 t sans hoquet!
Le moteur est souple pour un Bi de 300cm3 reprise en traversant Pommiers en 5eme à 2000t.

Test des dos d'âne dont tous les villages sont affublés, surprise ça encaisse drôlement, bien moins secoué que sur mon Fuoco à l'attaque de la bosse!

Freinage top sans être brutal, et agilité surprenante

Je suis passé par Pommiers, redescente par La Chassagne avec 2,3 virages serrés Anse et retour sur Limas au pas car des gendarmes à chaque rond-point au moins 2 camionnettes à chaque fois!

En résumé
+ accessible sans avoir à lever la patte trop haut
+ moteur génial souple, et en même temps joueur
+ boîte de vitesse sans problème de sélection ni de point mort
+ ergonomie des commandes au pied excellente, aux mains la position moins évidente
+ confort de la selle et des suspensions
+ tableau de bord lisible même en roulant
+ poids léger
+ maniabilité d'enfer tu regardes la route la machine y va et tu te dis mais j'ai rien fait!!
+ freinage de qualité (machine équipée de l'ABS) mais je n'ai pas fait de test de freinage d'urgence trop peur de me bananer avec une moto de prêt


- la position penchée en avant (mais pas totalement basculé) avec 20 ans de moins ça doit passer ce n'est pas une sportive
- rétroviseurs indigne de la moto
- pis c'est tout!

Image
Image
Image

Et la Dominator disent en cœur ceux qui suivent, hé bien j'en fait aussi un CR dans la bonne rubrique

Mais un mot de remerciement à Springbike69 qui fait partie du groupe Aumiot, un accueil amical plus que cordial, une disponibilité rare et sans formalisme!
c'est par ici

algo

Re: Qui parmi nous pense acheter une Ninja 300 ?

Message par algo » jeu. 21 mars 2013 18:39

Hé bien voilà même les photos y sont

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Qui parmi nous pense acheter une Ninja 300 ?

Message par Riko » jeu. 21 mars 2013 18:40

algo a écrit :Hé bien voilà même les photos y sont
Super !!! ;)

Edit:

Je ferais un CR aussi si j'arrive à l'essayer au Kawa tour ;) , je vais essayer d'en prendre trois ce jour là, le 636, le Z8 et la ptite Ninjette.....

Comme j'ai déjà possédé la 250, je discernerais mieux les évolutions entre les deux modèles... (et pourquoi pas craquer dessus, plutôt qu'un Duke 390 ??. )

Faut avouer, qu'elle est craquante quand même...... :p

algo

Re: Qui parmi nous pense acheter une Ninja 300 ?

Message par algo » jeu. 21 mars 2013 18:50

A mon âge (66a) mes cervicales veulent plus jouer le cacou de 30 piges la position vraiment trop pour moi les cales que tu me cites peuvent peut-être résou=dre une partie du problème, mais, car il y a un mais bien sur

Comment les essayer et est-ce que 25mm seront suffisants dans mon cas?

Sinon c'est sur je repartais avec!! J'avais même amené mon chéquier au cas ou!!

algo

Re: Qui parmi nous pense acheter une Ninja 300 ?

Message par algo » jeu. 21 mars 2013 19:08

Merci pour le lien sur les réhausses

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Qui parmi nous pense acheter une Ninja 300 ?

Message par Riko » jeu. 21 mars 2013 19:42

algo a écrit :A mon âge (66a) mes cervicales veulent plus jouer le cacou de 30 piges la position vraiment trop pour moi les cales que tu me cites peuvent peut-être résou=dre une partie du problème, mais, car il y a un mais bien sur

Comment les essayer et est-ce que 25mm seront suffisants dans mon cas?
Je peux comprendre, même a 47 piges je commence a avoir des douleurs niveau Sciatique, c'est plutôt embétant pour faire de la moto également..... :( (je commence a souffrir sur ma Triumph)

Pour les réhausses, je peux pas te dire, mais sur la 250 je trouvais qu'on étais plutôt droit sur cette moto..... (on est loin d'une position sportive quoi) on pourra difficilement aller au dela de 25mm en rehausse je pense, certainement a cause du cablage et de la tuyauterie..... :~

Répondre

Retourner vers « Ninja 300 (2013 - 2017) »