recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Discussions générales autour de la Ninja 300.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Répondre
ben35

recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par ben35 » sam. 4 oct. 2014 13:27

Bonjour à tous,

je suis entrain de passer mon permis et la ninja 300 m'a tapé dans l'œil...

je roule en 125 depuis 2005, aujourd'hui je fais 80kms par jour pour aller bosser et donc par tous les temps sur des revêtements et des conditions de circulation complètes: agglo, péri urbain, campagne / petites routes sinueuses, voie rapide, rocade (périph) et agglomération.

la vitesse de pointe de ma petite aprilia m'a poussé à franchir le pas et je suis donc à la poursuite de mon précieux bout de papier...

je me suis inscrit sur ce site pour avoir des avis d'utilisateurs de cette ninja et me faire une idée au plus juste de ce que vaut cette machine au quotidien.

Grosso modo, après quelques temps d'utilisation, vous sentez vous frustrés au guidon de cette moto, la partie cycle est-elle satisfaisante, la vitesse de pointe et les reprises suffisent-elles à se défaire des bolides à quatre roues qui ne supportent pas de se faire doubler... comment vieillit-elle? avez vous rencontré des problèmes de fonctionnement?

merci pour vos réactions,
ben

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par deb91 » sam. 4 oct. 2014 21:24

salut

ma ninja n'a que 3 000 km mais comme toi je l'utilise pour aller bosser soit 90 km/ jour (je l'ai eu courrant juillet). Bon quand il fait vraiment mauvais il y a la voiture mais en general j'essai de prendre la moto.
avant je roulais aussi en 125 et c'est le manque de reprise qui m'a fait changer de moto.
Je trouve la puissance de la ninja largement suffisante pour se débarrasser des vehicules qui poussent au cul ou tout simplement doubler rapidement. c'est sur ce n'est pas une 1000 mais ça suffit et je ne serai pas la seule a te le dire.

par contre je serai toi je prendrai avec ABS car comme tu va rouler beaucoup l'abs peut te sauver sur des erreurs du a un trajet trop habituel

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par vivian » sam. 4 oct. 2014 22:29

Un avis objectif ici ça va être dur mdr

J'ai la 250 mais en soit tout est presque identique.
Pour ma part partie cycle tout a fait satisfaisante, on peut franchement s'amuser avec, moteur qui demande à jouer du sélecteur mais qui malgré sa faible cylindrée permet de tout faire. Après 30 000km à son guidon je la connais comme ma poche donc elle m'ennuie lors des longues distances (+100km) mais pour mes 60km quotidiens (ville + campagne + autoroute )je la trouve super. Si la moto ne sert que aux trajets moto-boulot-dodo il faut peut être voir la Honda 500 mais si t'aime le fun c'est la Kawa.

ben35

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par ben35 » dim. 5 oct. 2014 08:55

salut,

merci à vous deux.

j'achèterai ma moto d'occas' et aucune de celles que j'ai vu en vente n'était équipée de l'abs... pour ce qui est de jouer du sélecteur, j'ai une 125 donc ça va j'ai un niveau olympique.... :) et plus sérieusement je trouve que ça fait partie du plaisir de conduite notamment dans les entrées et sorties de courbe. la Honda 500 ne m'attire pas du tout, à la limite si je devais prendre plus gros ce serait un er-6.

Avez vous déjà eu l'occasion de tester ou de comparer une 250 à une 300? les courbes d'accélération officielles montrent nettement la supériorité de la 300 mais dans les faits... à combien montes-tu avec la 250? à partir de quelle vitesse sens-tu que tu n'as plus la même pêche?

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par oliv' » dim. 5 oct. 2014 10:50

Pour faire court, la 3 est suffisante pour des trajets mixte. Si c'est 100 km d'autoroute, la protection n'est pas suffisante, contrairement à la puissance de 40 cv. L'abs est un plus, peut-être pour la revente. Perso, je n'en ai encore jamais éprouvé l'utilité et pourtant, je sais tirer le levier quand il faut. Suspension, moteur, freinage suffisants (on n'est pas des pilotes non plus). Embrayage anti dribble agréable. Pneus potables en utilisation normale. Position de conduite confortable. Conso perso, entre 3,8 et 4,1 voire 4,2 litres/100 si je pousse vraiment.
Pour ce qui est de déposer certaines voitures, oui sur petites routes avec virolos, mais sur autoroute, tu trouveras toujours plus puissant que la 3.
Bien-sûr, on peut toujours pinailler sur des détails, mais en utilisation courante, ce qui est le cas de la majorité des motards, ils n'ont pas d'importance.
A refaire, pour mon utilisation (trajet boulot, balades le w-e...), je reprendrais la 3 pour sa bonne petite bouille, ses capacités et son agrément, et aussi pour la marque que j'aime.
Voilà mon avis objectif. Si tu veux discuter plus profondément de cette moto --> mp.

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par Ceays » dim. 5 oct. 2014 20:50

C'est une moto vraiment sympa à conduire, c'est vrai que l'on peut se dire qu'avec une petite cylindrée on s'ennuie plus vite mais pas du tout. Très maniable en ville, ça passe partout, aller je dirais juste qu'à faible régime ca met du temps à monter mais après tout on ne peut pas tout avoir. Je passe la quasi totalité du temps à rouler avec la 250 dans Paris et elle rempli parfaitement son rôle.

Les petits plus selon moi: Ce n'est pas une moto que l'on voit souvent mais on trouve quand même les pièces en cas d'accident ou si l'on veut la modifier.
Je suppose que tu passes ton permis sur une er6 ? Dans ce cas tu ne sera pas trop dépayser vu que c'est la même marque.
Economique pour le carburant, à voir avec ton assurance car moi c'est vraiment pas donner.
Le top pour les nouveaux permis, du coup facile à revendre.
Et surtout la couleur verte mdr

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par tom4 » lun. 6 oct. 2014 17:04

hello

je suis pas objectif, vu que avant le 300, j'ai eu des grosses (750/1100 gex, versys, 650 supermot), mais aussi de moyennes (400 bandit, 400 fzr, 400vfr, 660 szr).
j'ai le 300 depuis 1 ans, j'ai fait un peu moins de 3000 km avec (j'habitais sur paris, je n'allais pas bosser en moto, et les routes sont déprimantes labas).
je roule un peu plus depuis que je suis à nantes, et je la trouve top.
très marrante, légère, un peu comme mon bandit4, mais moderne.
j'ai l'abs, je ne l'ai déclenché qu'une fois, dans les graviers (pour essayer)
la conso est ridicule, genre 3.4l en roulant à un bon rythme sur départementale
à rythme élevé sur route bosselée, elle danse un peu, mais rien de méchant
je trouve le freinage limite, à l'occaz, faudra que je teste avec d'autres plaquettes.
j'ai par contre changé les pneus dès l'achat de la moto, et il parait que ça la transforme (je ne l'ai pas conduit en pneu d'origine, enfin si, 30 km)

j'ai fait par contre un petit week end d'environ 1500 km (que de la petite route) avec, et je me suis bien marré (http://fr.rec.moto.narkive.com/o9EURoMg ... n-gt-sport)

tom4, mais je suis pas objectif

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par deb91 » lun. 6 oct. 2014 20:08

perso j'ai les pneu d'origine et sur le sol sec je m'en plein pas du tout. sur le mouillé je me chie dessus donc je peux pas dire si ça tient car vu comment je roule c'est obligé que ca tienne :D

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: recherche avis plus ou moins objectifs sur la 300

Message par tom4 » mar. 7 oct. 2014 20:19

deb91 a écrit :perso j'ai les pneu d'origine et sur le sol sec je m'en plein pas du tout. sur le mouillé je me chie dessus donc je peux pas dire si ça tient car vu comment je roule c'est obligé que ca tienne :D
il m'arrive de rouler à un bon rythme sur le mouillé, voir le trempé, et je préfère avoir confiance dans les pneus :)

tom4

Répondre

Retourner vers « Ninja 300 (2013 - 2017) »