Réflexion sur l'amélioration des performances

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Réflexion sur l'amélioration des performances

Message par KW650 » lun. 23 févr. 2009 08:48

Sur tous les forums consacrés aux véhicules motorisés, il est un sujet omniprésent: comment améliorer les performances de ma voiture, ma moto, mon quad voire même mon jet-ski.
Et chaque fois, on retrouve les mêmes recettes de sorciers: modifier l'admission, la carburation/gestion du moteur, l'échappement etc...
La conclusion est souvent la même: beaucoup d'énergie et d'argent dépensés pour un résultat contestable.
Je me souviens même, sur un forum auto, d'une conclusion surprenante à propos d'un préparateur qui était unanimement reconnu: plusieurs clients, dans différents pays ont passé leur voiture au banc avant et après la préparation pour constater un gain objectivement nul...sauf pour ledit préparateur. Et ce qui est encore plus surprenant, c'est que les clients trouvaient que leur voiture fonctionnait mieux après la prépa!
Il existe évidemment des préparations efficaces et relativement accessibles; je songe ici aux moteurs turbo-diesel.
Pour les motos, quand le moteur a été bridé (ex 34 CV), le débridage, souvent "facile" rend à la moto ses caractéristiques d'origine. Les performances n'ont pas été améliorées, elles sont retrouvées.
Je pense que chez tous les constructeurs, il y a des centaines d'ingénieurs qui maîtrisent parfaitement leur sujet, beaucoup mieux que les apprentis sorciers.
Evidemment le résultat est toujours un compromis. Si on modifie un paramètre, l'équilibre général sera perturbé.
Alors que faire pour notre Ninja?
33 cv pour 250 cc ce n'est pas faramineux. Surtout quand on pense qu'une 600 supersport en procure +/- 130. Une simple règle de trois nous donne la valeur approximative de 54 cv. Peut-on les atteindre? Je crois que non, pour la bonne et simple raison que nous ne pouvons pas modifier l'injection. Il ne faut donc certainement pas se baser sur les Ninja américaines sur lesquelles un coup de trournevis suffit à changer la carburation. N'oublions pas non plus, que les "courbes" fournies par les préparateurs montrent toujours une amélioration. Dans le cas contraire, ce serait du sabordage.
Quel est votre avis?
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Kanamax

Re: Amélioration des performances

Message par Kanamax » lun. 23 févr. 2009 13:00

C'est pas faux, dépenser beaucoup pour avoir un léger mieu voir rien n' est pas forcement profitable. Mais pas mal de personnes aussi vont changer un echapement ou une autres partie pour avoir un bruit plus simpa ou changer l'estétique, faire ces changements pour rendre la moto plus belle ou par simple plaisir de monter et démonter les pieces c'est aussi possible :D

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Amélioration des performances

Message par KW650 » lun. 23 févr. 2009 15:51

100 % d'accord avec toi :p
Je suis convaincu que les performances sont peu améliorables, et pourtant j'ai envie de changer d'échappement :lol:
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Solmyr

Re: Amélioration des performances

Message par Solmyr » lun. 23 févr. 2009 17:17

KW650 a écrit :Je suis convaincu que les performances sont peu améliorables, et pourtant j'ai envie de changer d'échappement :lol:
C'est ma définition du tuning, il faut que ta moto te plaise. Si pour te plaire, elle a besoin de quelques chevaux peut-être utiles et certainement chers (voire très cher....), alors fais-le, sinon change uniquement son aspect extérieur et/ou sonore, à toi de voir !

Dexter59

Re: Amélioration des performances

Message par Dexter59 » dim. 8 mars 2009 00:58

Il faut savoir une chose, sur les motos plus recentes comme la Ninja, les echappements, poignées de gaz etc sont régler pour répondre aux normes anti pollution. Pour gagner de la puissance sur la Ninja pensez au catalyseur, je suis sur quel est castrée a se niveau là :/ .

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Amélioration des performances

Message par KW650 » dim. 8 mars 2009 07:53

Dexter59 a écrit :Il faut savoir une chose, sur les motos plus recentes comme la Ninja, les echappements, poignées de gaz etc sont régler pour répondre aux normes anti pollution. Pour gagner de la puissance sur la Ninja pensez au catalyseur, je suis sur quel est castrée a se niveau là :/ .
Effectivement, mais c'est par l'injection que tout se règle et celle-ci agit en fonction des informations reçues des capteurs. A moins d'être un super électromécanicien/programmeur, il n'y a pas grand chose à notre portée.
Une fois de plus, les Ninja américaines à carbu ne peuvent être comparées aux nôtres.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Anthony17

Re: Amélioration des performances

Message par Anthony17 » dim. 8 mars 2009 09:49

Celui qui veut booster sa monture peut aussi passer par le powercommander et une ligne complete, mais le prix n'est pas donné

Dexter59

Re: Amélioration des performances

Message par Dexter59 » mer. 25 mars 2009 16:17

En tout cas tout d'origine, la ninja a injection , fonctionne un peu mieu que la carbu, mais c'est surement pour compenser le faite que nous aurions toujours du mal à lui faire gagner de la puissance. Les constructeurs ne sont pas dupe, ils savent qu'on va traficoter nos pétoires.
D'ailleurs je les soupconne de "brider" legerement leur machines, pour que le changement de pièces adaptables soit valalbles, histoire de faire tourner le marché juteux de la moto. (regarde le prix d'une bulle par exemple, c'est scandaleux pour un bout de plastique moulé a la chaine).
Donc il est tout à fait possible que chaque moto, soit amputée de 1 a 5 ch (ou encore plus) , exprès pour que les pièces adaptables ai de l'avenir...

Anthony17

Re: Amélioration des performances

Message par Anthony17 » dim. 12 avr. 2009 17:49

Elle est cher ta ligne complete je l'ai eu pour 480euros et quand a la ninja a 4300euros frais de mise en route compris pour une 2009 ce qui te fait 4780euros pour ma part et noon 5300.

La ligne c'est pour me faire plaisir j'aurais eu un 600cbr ça aurait été pareil ou meme un er6

Dexter59

Re: Amélioration des performances

Message par Dexter59 » sam. 6 juin 2009 00:46

Oui mais c 'est bon davoir un moteur "exploitable" a souhait, et en plus si on peut le rendre plus rageur pour peu de frais pourquoi pas ?
Il faut savoir une chose, si on veut une ligne c'est pour faire du bruit en général non? Alors pourquoi pas en prendre une qui fait mieu marcher la moto? Meme si qu'une 250 seulement, sur un 600 je ne me contenterais que d'un silencieux puisque justement la puissance est monstrueuse....
On peut se faire de l'achat tunnig plaisir, mais aussi savoir choisir les pièces qui en doneront un peu plus, achat tunning et amélioration de perfs meme legere a la clef c'est pas mal non? Au lieu de achat yeux fermé parce que c'est juste jolie, comme tu dit chacun ces priorité mais je me renseigne avant de faire....

Dexter59

Re: Amélioration des performances

Message par Dexter59 » sam. 6 juin 2009 00:47

Ah puis le Topic est amélioration de performances, pas débat faut t'il améliorer ou pas les perfs... Parce que sa fait X pages de topics, on n'a pas encore de réponses concrètes là désolé de dire se que je penses...

Troutsky

Re: Amélioration des performances

Message par Troutsky » dim. 7 juin 2009 15:51

Ba en fait chacun voit midi à 14h donc chacun fait comme il veut ou comme il peut (en fonction du budget).
Après certaine modifications paraîtrons super à certain(e)s et ridicules à d'autres.

Troutsky

Ergas

Re: Amélioration des performances

Message par Ergas » mar. 16 juin 2009 16:06

Je viens également poster dans ce sujet fort intéressant.

Il est clair que la puissance de la ninja (33cv) pour une 250cc n'est vraiment pas époustouflant, c'est même décevant. Mais il faut tout de même rappeler que faire d'une petite cylindrée au moteur 4T une moto puissante est loin d'être facile. Je prends pour exemple la CBR 250 R qui elle a été faite et construite pour la performance; c'est une 250cc, 4T, 4 cylindres en ligne, et elle fait 45cv. C'est donc difficile d'atteindre les +50cv, a moins que vous passiez sur un 2T, mais là, ce n'est plus du tout le même budget a l'achat, a l'entretien etc... Mon enduro, une KTM 250 EXC, dépasse les 55cv pour un poids un tout petit peut supérieur a 100kg. Mais bon, faut changer piston toutes les 30/40h d'utilisation si on force vraiment dessus, faut nettoyer filtre a air a chaque sortie, graisser nombre de partie en mouvement etc... C'est assez lourd niveau entretien.

Je pense également que les gens qui veulent augmenter la puissance de leur ninja 250 oublient tout simplement pourquoi cette moto a été mise sur le marché, a savoir avoir la possibilité d'avoir une moto au prix relativement bas, qui ne coûte rien en entretien, et qu'un jeune permis peut utilisé en full et non bridé. Je pense que ce dernier point est extrêmement important. Les gens qui veulent une 250 vraiment sportive (car, ne nous mentons pas, la ninja n'est pas réellement une sportive, rien qu'a voir sa position de conduite...) peuvent toujours acheter une Yamaha TZR 250 ou une Aprilia RS 250. Bien sur, ce n'est plus le même budget, ce sont deux 2T, grisantes et puissantes a conduire, mais un vrai gouffre en entretien. La solution la plus simple donc pour une sportive, c'est une 600cc ou plus.

C'est également beau de vouloir modifier ses machines, mais ce n'est pas toujours réellement efficace au niveau des performances pures. Je vais parler d'un exemple que je connais mieux que la Ninja, car je m'étais posé la question quand j'en avais la possibilité. Je voulais changer le pot de ma CBR 125 quand je l'avais encore. Et bien, malheureusement, peut de pot augmente sa puissance... En effet, aucun d'eux n'est réellement étudié pour la moto. Il est donc logique que le rendement ne soit pas automatiquement supérieur au pot d'origine. Ne pas oublier que les constructeurs font des grosses recherches au niveau de leurs accessoires, afin d'en tirer le maximum ou presque (surtout dans le marché des petites cylindré, ou la puissance est en plus du faible coût d'entretien un argument de vente).

Pour finir, je ne sais pas si les gens se rendent compte que modifier sa moto en faisant diverses préparations peut conduire a une annulation de la couverture de l'assurance en cas de problème (accident etc...), et cela concerne également le changement de pot etc... Les compagnies d'assurances sont claires la dessus ; toutes actions ou changement de pièces visant a augmenter la puissance de l'engin sont interdites.

Dexter59

Re: Amélioration des performances

Message par Dexter59 » ven. 11 sept. 2009 13:27

On est toujours en debat et aucune reponse concrete par rapport au sujet du topic....


Qui va se gener de mettre un yoshimura ligne complete sur sa ninja? parce que mr assurance dit que c'est pas bien? (+4 ch dans les tours au passage)

Franchement, l'envie de changer de ligne pour avoir une bonne sonorité, autant en prendre une qui fait mieu marché la machine.

Quand a la cbr125 , fallais te renseigner, y'en a certaines qui changent radicalement la moto.

Répondre

Retourner vers « Performances »