Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Répondre
Avatar du membre
vinss91200
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 20:02
Contact :

Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Message par vinss91200 » lun. 16 déc. 2013 21:44

Bonsoir à tous :) je crée ce sujet afin d'obtenir des avis de personnes ayant testés des ressorts de meilleurs qualités sur nos ninjettes en particulier les modèles linéaires , faisant du circuit de temps en temps je suis plus attiré par ce choix.

La fourche d'origine est vraiment trop molle elle rentre en "buté" très souvent Après la pose d'un rizlan sur chaque tube de fourche j'ai pu commencé a prendre des mesures pour déterminer si je peux palier cet effet en augmentant la précharge même si a mon avis le problème viens du ressort .

Ma fourche cogne a 3cm du tés inférieur ça vous fait la même chose(je pèse 63kg...) ? , j'avais changer il y a quelques temps la viscosité de l'huile pour de la 15 w je pense que ça joue aussi mais elle me faisait a peu près le même ressentie avec l'huile d'origine.


ce Week end je prendrai des mesures pour déterminer la raideur du ressort et si la course morte statique (course utilisé par le poids de la moto sans pilotes) correspond au valeur attendue soit a peu près 36mm ;)

Voila j'attends vos avis ;)

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Message par eat your potato » mar. 17 déc. 2013 14:39

J'avais voulu changer mes ressorts par des linéaires je ne sais plus quelle marque grâce à une promo. De rupture de stock en malentendu je me suis retrouvé avec des hyperpro progressifs.
Pour de la route sportive (sud de la france et alpes) ça a changé ma vie, le train avant est devenu beaucoup plus précis, la fourche ne "flottait" plus grâce en plus à la nouvelle huile hyperpro associée. Le tout pour un même voire meilleur confort de l'avant. Et ça avait comme bonus de freiner un peu la détente de l'arrière que je comptais changer (beaucoup trop bout de bois à mon goût, renvoie toutes les imperfections malgré une pré-contrainte faible).
Malheureusement mon aventure moto s'est terminée (brutalement) 1000 km plus tard et je n'ai pas eu l'occasion de retourner sur circuit. Mais vraiment, pour un prix pas délirant, c'est vraiment un investissement que je conseille. Enfin pour la 250, je ne sais pas ce qu'il en est avec la 300.
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre
vinss91200
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 20:02
Contact :

Re: Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Message par vinss91200 » jeu. 6 févr. 2014 16:18

Quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse , j'ai reçus/montés mes nouveaux ressort hyperpro linéaire (même dureté sur toute la course comme origine) en dureté 7N/mm.

Image

Différence origine (en haut) et hyper pro (en bas)

Image

Image

La moto est beaucoup plus sur l'arrière la course utilisée pilote + moto en statique est de 31mm au lieux de 50mm (origine).




Au niveau du comportement sur route ça donne une moto beaucoup plus stable en entrée de virage sur les freinages la différence est nettement plus importante quand il y a la présence de bosses au moment du freinage :) .
Plus facile a mettre sur l'angle car plus haute (avec précharge arrière 4 ou 5).

Et le plus important plus aucun talonnement donc un confort accru la fourche ne renvoi pas tout dans les bras. L'huile vendu avec est le même indice de viscosité que l'origine 10w seul le niveau change 120mm au lieu de 110mm (origine) en partant du haut des tubes de fourches. elle est parfaite en ville mais pour une utilisation un peu plus sportive je conseillerai plus de 15w (je pense opté pour celle ci).


Point négatifs -> l'amorto arrière toujours trop dur donc ça tape encore pas mal

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Message par sneak78 » jeu. 6 févr. 2014 16:35

Tu peux mettre des cales sur la suspension arrière pour la relever, gagner en garde au sol et en nervosité et baisser ton réglage de précharge. La suspension travaillera mieux surtout que j'ai compris que tu étais léger. Tu as gagné 19mm à l'avant, c'est pas rien! A l'arrière c'est plus compliqué de calculer avec le renvoi de suspension, la longueur du bras, c'est pas direct, 1cm sur la suspension ne fait pas 1cm à la roue. Tu as durcit l'avant mais aussi augmenté la hauteur donc garde au sol augmentée mais tu perds en maniabilité. Faut relever l'arrière pour retrouver l'assiette et continuer de gagner en garde au sol. Si tu veux juste gagner en dureté sur la fourche pour pas talonner au freinage tu peux remonter les tubes dans les tés. Avec des bracelets fixés au dessus du té ou avec des réhausseurs de demi guidon (mais du coup tu auras le buste relevé...). Il y a des bracelets qui se fixent sous le té mais sont relevés, j'ai ça sur mon ST3. Comme des demi guidon mais ça se fixe comme des bracelets et on peut les régler en ouverture et en hauteur (les baisser en fait, par défaut ils sont relevés au max).
Avec 5 de précharge tu conserves un enfoncement quand tu montes sur la selle?

Ils font ça (les cales) sur les motos de presse pour les présentation presse sur circuit. Des fois c'est pas très heureux, ça pourrit l'équilibre de la moto et les journalistes demandent à ce qu'on les vire.

Avatar du membre
vinss91200
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 20:02
Contact :

Re: Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Message par vinss91200 » jeu. 6 févr. 2014 17:13

Pour la précharge moi aussi je croyais que c'était trop , mais pour une utilisation un peu plus sportive c'est le top de toute façon lorsqu'on change ce réglage au maximum l'enfoncement de la moto est toujours présent quand je monte dessus d'après une doc fournie par ohlins l'enfoncement statique d'une moto de notre cylindrée sans pilote est très faible aux alentours de 0mm à 5mm (transfert de masse moins important qu'une grosse cylindrée) alors avec pilote dessus elle doit pas être très élevée non plus.

Le ressort gardera toujours ça dureté d'origine donc quelque soit le type d'utilisation ça sera jamais optimale .

Pour les biellettes qui réhausses la moto ou cale sur l'amortisseur ça peut être une solution pour améliorer le confort.

Franchement on peut tenter plein de réglage sur la géométrie mais je pense pas que ça vaut une bonne paire de ressorts tarés à mon poids habillé dans le cas inverse on résoudrai un problème pour un apporter un autre. Dans l'idée j'aurai les moyens je me prendrais les demi guidons sato racing avec molette de réglage de précharge mais pour l'instant je pense rester dans cette configuration à part pour l'huile.

Ps: si tu roule à carole cette année tiens moi au courant ;)

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Message par eat your potato » jeu. 6 févr. 2014 21:20

Après quelques kilomètres, je pense que le mieux à investir est un vrai amorto arrière pour remplacer l'amplificateur d'origine.
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réflexion sur une paire de ressort Hyper pro linéaire

Message par sneak78 » lun. 8 sept. 2014 19:54

Je cherche des ressorts maintenant. J'aurai du prendre ceux de vinz, ils sont partis avec sa moto et l'acheteuse en avait rien à foutre limite ça la dérangeait.
Une adresse ?

Répondre

Retourner vers « Performances »