Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par Mickael » dim. 10 mars 2013 18:34

Le site autoevolution.com a essayé d'analyser les erreurs qui ont conduit à l'accident de ce pilote de Ninja 300 dans un virage.
[youtube2][/youtube2]

Traduction par moi-même (N'hésitez pas à apporter des rectifications si nécessaire)
autoevolution.com a écrit :"Apprendre à tourner et pencher sont probablement parmi les choses les plus importantes quand il s'agit de conduire une moto. A défaut de maitriser ces compétences cela se traduira par un accident, et parfois ce genre de lacunes chez les novices peuvent être fatales.

Le gars dans cette vidéo a abordé le virage un peu trop vite, mais pas excessivement vite pour conduire inévitablement au crash. Ce qu'il aurait dû faire était de simplement garder une trajectoire serrée, sachant que plus la vitesse est prononcée, plus vous pouvez vous pencher dans la courbe. Le freinage était certainement l'une des pires idées, et il a très probablement décidé de freiner car il a eu peur. Il a dirigé son regard vers le garde-corps au lieu de regarder vers la sortie courbe. Les pilotes plus expérimentés savent que la moto suit habituellement le regard, mais ceci n'est pas instinctif et demande une formation. Et on voit ici le résultat de rouler sur les routes avec une formation insuffisante . Chanceux, chanceux, chanceux ... il l'a été après avoir rasé de si près la barrière de sécurité."
Article original ici.
Image

algo

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par algo » dim. 10 mars 2013 18:52

Oui un classique surtout que le virage n'etait pas traître il ne se refermait pas ou une sortie sans visibilté par exemple.
Plus on met son corps à l'interieur du virage moins on doit incliner la machine, en plus un poil de contre-braquage et ca passé.
Mode joe bar team "si ca passé c'était beau"

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre France
jerome749R
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 154
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 20:29
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : Sarreguemines
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par jerome749R » dim. 10 mars 2013 22:19

L'erreur saute aux yeux, le pilote s'est placé trop tôt à l'intérieur du virage l'empêchant de voir la sortie du virage car la visibilité s'en trouve réduite.

[ Post made via iPhone ] Image
Ninja300ABS-Bulle haute Kawasaki-Capot de selle Kawasaki-Silencieux Léo Vince LV One Evo2 -Pirelli Diablo Rosso2

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par Riko » lun. 11 mars 2013 09:02

jerome749R a écrit :L'erreur saute aux yeux, le pilote s'est placé trop tôt à l'intérieur du virage l'empêchant de voir la sortie du virage car la visibilité s'en trouve réduite.

[ Post made via iPhone ] Image
Carrément d'accord.... ça se voit très bien d'ailleurs..... ensuite, freinage et la peur de la rambarde, regard dessus ===> au tas direct :!:

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par Chriss_Angel » lun. 11 mars 2013 12:55

C'est juste quelqu'un qui a cru qu'on pilotait une Ninja 300 comme un scooteur, CQFD ! :p
Non mais franchement les gens qui viennent d'avoir le permis et qui pensent ne pas pouvoir se faire peur avec une 300cc bah il comprennent à la dure...

algo

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par algo » lun. 11 mars 2013 13:18

Un scoot de 500cc c'est pareil, mettre le poids à l'interieur du virage, contre-braquer nettement et porter son regard sur ton point de sortie, aucune difference de technique contrairement aux idees recues! J'ai actuellement un Fuoco 3 riues de 500cc je le conduis comme mon ancienne 1200cc Arretons ce dixcours entre scoot et motos! Certains prennent une moto sans rien en savoir moins que certzins scootards!

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par Chriss_Angel » lun. 11 mars 2013 17:21

Quand je disais "scooteur" je pensais aux 50cc, désolé de t'avoir offusqué algo... :~
Effectivement les gros scooteur sont pas loin des motos, y'a juste de petites roues ridicules dessus et si tu penche trop ça frotte partout mais cela dit je croise beaucoup de motards en scoot (reconnaissable à l'équipement) et je ne manque pas de les saluer ;)
Après j'ai horreur des scooteurs dans le style de conduite et le principe de fonctionnement aussi, mais ça c'est juste mon opinion :idee:

kolpy63

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par kolpy63 » mar. 12 mars 2013 20:36

Bonjour, en moto ont pas le droit a l’erreur ou sinon ses la sortie de route, il faut toujours rester bien concentrer et regarder le plus loin possible le prochain virage .

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par bangkok-injection » sam. 16 mars 2013 17:37

le gars qui suit avec la cam a bien evite la moto qui lui arrivait dessus ..bonjour le suraccident sinon..!
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par Punch » mer. 20 mars 2013 13:20

Erreur de débutant assez simple et répandu. Le réflexe dans une telle situation est dans 99% des cas, d'appliquer les foutus frein et de regarder l'obstacle... Ont passe tous par là un jour ou l'autre, cela fait partie de l'apprentissage! Heureusement, il y a plus de peur que de mal!

@BI: En effet, le gars à évité la moto au sol de justesse! Mais à le voir, je me demande si il à de l'expérience lui aussi... bon tous semble ok, jusqu'au moment où il relève la 300... disons qu'il s'y prend d'une très mauvaise façon... ses cours semble très loin... ou ils ne vous donne pas dans vos cours la façon de relevé une moto... en position inversé de dos à la bête pour la soulevé avec les jambes, et non avec les bras et le dos.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

algo

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par algo » mer. 20 mars 2013 16:53

Oui ça se voit qu'il n'a jamais eu à relever une Triumph Trophy 1200 de 300 kg à vide avec Top case et valises pleines ras bord!!

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par Riko » jeu. 21 mars 2013 18:38

algo a écrit :Oui ça se voit qu'il n'a jamais eu à relever une Triumph Trophy 1200 de 300 kg à vide avec Top case et valises pleines ras bord!!

Bah, si celle là, je la fous par terre, j'essaie même pas de la relever tout seul..... lol

algo

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par algo » jeu. 21 mars 2013 18:47

Mais si de dos accroupi tu prends la machine dans les mains tu te redresse sur tes jambes et voilà, le problème c'est quand elle est tombée du côté opposé à la béquille latérale car une fois redressée tu sais pas comment te retourner Vécu!!

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Analyse d'une erreur de pilotage en Ninja 300

Message par Riko » jeu. 21 mars 2013 19:57

algo a écrit :Mais si de dos accroupi tu prends la machine dans les mains tu te redresse sur tes jambes et voilà, le problème c'est quand elle est tombée du côté opposé à la béquille latérale car une fois redressée tu sais pas comment te retourner Vécu!!
Oui, c'est cette méthode (j'ai choisi une fille :p )

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Et là une autre méthode avec l'accent québecquois lol

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »