Apprendre à conduire à quelqu'un

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
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sneak78
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Apprendre à conduire à quelqu'un

Message par sneak78 » jeu. 25 oct. 2012 20:49

Bonjour à tous,

Je me demandais vu qu'on a au moins deux moniteurs à ma connaissance sur le forum, mais ils ne sont pas les seuls bienvenus à me répondre, si vous ne sauriez pas me conseiller sur le sujet.
Maintenant que j'ai monté les protections de carénage, je voudrais apprendre à conduire à ma copine. Elle a plutôt une excellente expérience de passagère mais elle a jamais touché au guidon (comme moi avant de passer le permis) et vu qu'elle a mis 57h et trois passages pour le permis voiture, j'aurais aimé lui permettre de s'exercer sur ma moto avant et éventuellement pendant sa formation à l'auto école histoire de lui permettre d'économiser des heures de plateau.

Donc voici ma question: par quoi commencer? Passer les vitesses à l'arrêt? (sur notre ninja on peut pas passer la 2 à l'arrêt mais bon, déjà 1 et point mort) Faire patiner la 1? Ensuite j'insiste sur l'arrêt? A ce propos je lui dis quoi? D'utiliser le frein arrière pour s'arrêter? J'imagine qu'au début on veut garder les pieds sortis. Ensuite le demi tour ou le passage de la 2? Les 8 en prise, le contre balancement (garder le buste droit façon AFDM ou gendarmerie nationale), l'évitement, le double alpha, le wheeling, le nac nac?

Voila si vous avez un programme à nous conseiller, des conseils sur la façon d'expliquer les choses, des avertissements sur ce qu'il ne faut pas faire ou ce à quoi il faut s'attendre...

Aussi je précise, elle a des problèmes de hanche donc faut vraiment éviter qu'elle ai à forcer dessus ou pire qu'elle chute. La conséquence pourrait être vraiment gravissime (d'ailleurs du coup sa grand mère me fait la gueule depuis qu'elle sait que je veux lui apprendre à conduire, elle me faisait confiance pour qu'elle soit passagère).
Enfin on habite à paris et on a un parking souterrain. C'est bien comme lieu d'entrainement ou entre les voitures garées, les poteaux, les murs et le revêtement du sol il vaut mieux privilégier un grand parking vide? (entre le fait qu'on est intramuros et que les hypermarchés sont ouverts le dimanche ça va pas être évident à trouver...).

Merci!

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Message par elfreedo » ven. 26 oct. 2012 21:59

Bonsoir Sneak,

C'est avec un grand plaisir que je vais essayer de conseiller.

N'oublie pas que si pour toi faire de la moto ça à l'air "facile" aujourd'hui dit toi que ça ne l'est pas !

Fais dans le super simple pour une petite mise en pratique aborde l'essentiel.

- rappelles à ta copine que l'équilibre sur la moto c'est comme le vélo. Qu'elle ne pense pas que le fait qu'il y ai un moteur "fait" l'équilibre que si elle "bouge beaucoup le guidon de gauche à droite (guidonnage) c'est normal. Ca t'évitera de ramasser la moto sur les premiers 50... cm :D parce qu'elle aura "bloquer" le guidon.
Si elle n'a pas fait de vélo depuis Mathusalem essais de lui en faire refaire avant de pratiquer un exercice à moto (si sa hanche lui permet)

- Montres lui toutes les commandes le tableau bord etc... , puis à la fin reviens sur l'essentiel : - accélérateur, frein avant (oubli l'arrière pour limité le nb de commandes à utiliser), embrayage, boîte avec l'histoire de la première en bas le neutre entre la 1 et la deux sans plus. On n'utilisera que la première de toutes façons.

- fais lui pousser la moto en marche avant pour qu’elle en apprécie le poids. Fait la freiner doucement en ligne droite, puis violemment en ligne droite :!: . Fais lui remarquer que le frein peux être progressif c'est elle qui commande. Puis fait la poussez la moto, fait la tourner vers toi :!: PRÉPARES TOI A RATTRAPER LA MACHINE :!:
et fais la freiner brutalement. Elle manque de vautrer la bécane par terre c'est normal

Leçon n°1 : redresse le guidon avant de freiner, ça t'évitera de te ramasser.

- Montres lui comment ce tenir sur la moto (position),

Leçon n° 2 pour sa ta votre sécurité :
montres lui comment tenir l’accélérateur : ne pas "enrouler" la poignée de gaz surveille bien que son poignet est dans le prolongement du guidon (parallèle au sol) tu évitera qu'elle accélère par erreur et elle pourra atteindre le frein même crispée (je ne peux pas être plus clair :( ) c'est un point de sécurité important. Ca m'évite de ramasser mes élèves en petit morceaux SOIT TRÈS VIGILANT LA DESSUS.

Tu vas lui apprendre à démarrer : SANS ACCÉLÉRATION =>SUR LE RALENTI MOTEUR

Décris la procédure point par point : tu montes sur la moto tu lui montres. contact, démarreur, débrayage, première, le point mort s'éteint, point de patinage, tu traines un peu les pieds puis tu les rentres (ça évitera qu'elle replie les cannes trop tôt quand ce sera son tour) tu lui montre bien que la moto roule sur le ralenti moteur INUTILE DE TOURNER LA POIGNÉE ELLE NE CALERA PAS. MONTRE LUI COMMENT ON STOPPE :!: "tu débrayes et tu freines doucement de l'avant bras tendus.

Ne lui fait faire qu'un peu de :!: ligne droite :!: n'en attend pas "trop" d'elle si tu penses que c'est peu c'est déjà beaucoup (trop :?: ) pour elle.

si il faut faire demi tour c'est POINT MORT ET POUSSE AVEC LES PIEDS tu doit marcher ou courir prés d'elle quand elle roule et surveille la position de son poignet sur l’accélérateur :!: soit cool si ça marche pas arrêtes :!: ne force pas

bon dodo je bosses demain je vais faire tout ça ça se trouve ;)

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Message par sneak78 » sam. 27 oct. 2012 12:56

merci beaucoup!

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Message par bangkok-injection » lun. 29 oct. 2012 08:04

j ai appris a 2 copines a conduire..en fait faut pas psychoter une personne calme au guidon et qui a vraiment le desir d apprendre mettra en pratique automatiquement... du moment que la fonction freinage est bien ancre il ne peut pas arivver grand chose sur une aire bien dégagée facon parking exterieur d aéroport ...
le truc de rouler en premeire avec les pieds qui aident de chaque cote est tres bien cela permet de prendre conscience de lequilibre et du freinage..

le plus dur ; je pense c est de rétrograder mais ta cops a deja le permis auto ca doit aller en théorie..
yeepeeyakee..mother focker !

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Message par elfreedo » lun. 29 oct. 2012 08:42

pour le rétrogradage ça va pas si bien que ça ;( , il faut surveiller la synchro frein embrayage.

juste pour info c'est chia.. pour un moniteur de rattraper les manières foireuses :~ alors fait ça bien Sneak des élèves qui "savent" faire de la moto j'en ai pléthore des qui savent vraiment ... je les compte sur le bout des doigts et des qui savent rétrograder correctement pratiquement aucun ! car déjà en voiture il ne savent pas rétrograder cqfd

Conduire une voiture ou une moto c'est pas SIMPLE ôtez vous ça de la tête :!:

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Message par sneak78 » lun. 29 oct. 2012 16:02

Si tu veux que tes élèves te sortent le double rétrogradage (embrayage au point mort pour le coup de gaz) en talon pointe en virage, tu es peut être trop optimiste. Il m'a fallu au moins un mois après le permis pour maîtriser ça...
Pour le permis moto, la mono m'a interdit de mettre des coups de gaz au rétrogradage "tu te disperses, concentre toi sur ton demi tour, on s'en fout de la beauté du geste, tu t'amuseras à ça quand tu auras le permis en poche". Elle aurait pu ajouter "et pas sur ma moto, tu m'as déjà assez cassé de trucs comme ça". Au permis voiture je m'étais forcé à pas faire de double rétrogradage, je savais pas comment l'examinateur réagirait (avec la conduite accompagnée deux étés en corse j'avais eu le temps de pratiquer...).
Là d'ailleurs j'ai le même soucis, pour débuter sur piste faut que je me force à pas mettre de coup de gaz au rétrogradage, freiner en prise puis tomber tous les rapports d'un coup en fin de freinage avant la phase neutre. Pas facile, outre le fait de se retenir de faire ce qui est ancré comme une habitude (je le pratique systématiquement depuis que j'ai la moto), faut compter les rapports... Je peux pas le faire à l'oreille.
D'ailleurs je vais essayer de faire bénévole un week end à carole en novembre, j'irai en combarde et si je peux je ferai une session.

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Message par elfreedo » lun. 29 oct. 2012 16:18

non juste un retro simple c pas si evident pour tout le monde bande de veinards qui maitrisée

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Message par jerome749R » lun. 29 oct. 2012 23:13

Le 2ème moniteur est là ;)

Elfreedo à tout dit donc je n'ai pas grand chose à rajouter...

Ce que tu peux faire pour lui apprendre à monter les vitesses et rétrograder c'est mettre la moto sur une béquille d'atelier si elle est équipée de diabolo. La roue arrière ne touchera pas le sol est ça permettra de faire des démarrages roue en l'air pour qu'elle puisse bien sentir la zone de patinage et ensuite monter les vitesses puis retrograder. Ca lui permettra aussi d'automatiser la manipulation des commandes afin d'éviter qu'elle se focalise trop la dessus lorsqu'elle devra gérer l'équilibre et maintenir la trajectoire en ligne droite.

Si tu as gardé ton livret d'auto école tu peux t'en servir pour suivre la progressivité des étapes et des objectifs.

La première chose à faire est d'expliquer les commandes de la moto, tout ce qu'on ne connaît pas augmente notre angoisse ;) C'est statique donc pas de risque de chute et ça la familiarise avec la moto.

Au niveau dynamique, pour commencer apprend lui simplement à debéquiller puis rebequiller c'est déja un bon exercice pour appréhender l'équilibre et le poids de la moto. la Ninja étant une moto légère ce sera beaucoup plus simple qu'avec une XJ6. Reste bien à coté pour éviter que la moto ne chute !

Ensuite tu peux lui faire sentir l'équilibre de la moto en lui demandant de poser une main sur le reservoir et en essayant de maintenir la moto en equilibre avec une seule main sur le reservoir. Ensuite tu lui demandes de maintenir la moto en equilibre en lui faisant faire tout le tour de la moto, dans un sens puis dans l'autre, pour ce faire elle devra déplacer ses mains autour de la moto en veillant bien à trouver le centre de gravité avant chaque nouveau déplacement des mains. Lorsqu'elle maitrise bien cet exercice tu peux lui faire pousser la moto en marche avant en ligne droite puis en marche arrière en ligne droite. Veille bien a ce qu'elle utilise l'equilibre la moto et son regard en regardant la ou elle veux aller et non pas la force. Lorsqu'elle maitrise bien la ligne droite tu peux lui faire prendre des virages en avant puis en arrière. Toujours attention au regard !!! Ne pas regarder la moto ni par terre mais là où elle veut aller. Reste toujours à quelques centimètres pour éviter la chute !


Lorsqu'elle maîtrise tout ça tu met la moto sur une béquille d'atelier et tu lui fais faire les exercices que j'ai expliqué plus haut.

Prends ton temps et laisse lui du temps, il faut parfois beaucoup de temps pour que les gens comprennent, certaines personnes comprennent très vite alors que d'autres ont besoins de 3 ou 4 fois plus d'heures ;)
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Message par elfreedo » mar. 30 oct. 2012 08:40

belle approche :p , je vais m'en inspirer aussi merci :)

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Message par jerome749R » mar. 30 oct. 2012 08:52

elfreedo a écrit :belle approche :p , je vais m'en inspirer aussi merci :)

Tu es d'où Elfreedo??
Moi je suis de la moselle ;)
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Re: Apprendre à conduire à quelqu'un

Message par djoo » mer. 31 oct. 2012 09:08

Hello,

je me permet de répondre, ayant récement fini mes 6h de moto école.
Mes cours étaient comme suit :

3h :
explication de tous les boutons (le coupe moteur, le fait qu on sait pas passer la 1ere avec la béquille etc)
marcher avec la moto (en effet pour se rendre compte du poids)
démarage sans gaz, faire le tour du parking en 1ere sans gaz
refaire le tour du parking avec un peu de gaz
passer la 2e en ligne droite, freiner, arret, point mort. Remettre la premiere, démarrer, tourner pour refaire une ligne droite, passez la 2e etc, quelques tours de parking comme ca
faire le slalom (j'avais les mains crispées donc ca m'arrivait d'accelerer en plein slalom, propose lui alors de mettre la main droite a l'extremité du guidon pour ne pas savoir mettre de gaz) (toujours lui dire que si elle pars mal, qu'elle aille
tout droit plutot que d'essayer de bien reprendre la moto pour continuer le slalom)
le huit,
demi tour a coté de la moto en marche arriere
tour du parking en 1, 2, 3 et retrograder vers 2 pour les virages, repasser 3 puis apres quelques tours essayer la 4e
explication des niveaux d'huiles, frein, moteur etc
fin du cours

> ne pas hésiter a faire plusieurs tours pour le meme exercice, faut que la confiance vienne :)

3h
refaire quelques tours pour se ré habituer
experience perso : comme mentionné, ne pas freiner si on est penché ... paf la chute :)
freinage d'urgence
evitement
passage rapide
passage lent
entrainement complet (slalom, 8, passage rapide, évitement, freinage)

Voila mon expérience :)
si t'as des questions n'hesites pas

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Re: Apprendre à conduire à quelqu'un

Message par screamX » mer. 31 oct. 2012 12:16

Moi j'aurais une remarque à propos du lieu d'exercice, parking souterrain ? Comment est le revètement au sol ? Si c'est genre le béton glissant je trouve pas ça terrible. Et quelle est la visibilité dans ce parking ? Mieux vaut peut-être un parking goudronné et en extérieur...

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Re: Apprendre à conduire à quelqu'un

Message par sneak78 » mer. 31 oct. 2012 14:58

C'est ces revêtements qui crissent. C'est tout lisse en effet mais ça a plutôt un bonne adhérence (la direction est très lourde en tout cas).
C'est plus la proximité des poteaux, murs et voitures qui m'inquiétait. Dans un grand parking on peut faire des tours tranquillement sans jamais craindre le moindre virage près d'un obstacle.

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Re: Apprendre à conduire à quelqu'un

Message par djoo » mer. 31 oct. 2012 15:10

Nous ils louent un grand parking d'entreprise, vide de toute voiture. Donc genre parking de supermarché (mais avec des zones bien dégagée par terre, je veux dire par la pas de gouttiere ou autre canalisation de pluie). Un bonne visibilité aussi sur tout l'ensemble du parking, tu as la moto tjrs en vue.

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