astuce securite sans blouson de moto que faire?

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Répondre
Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par bangkok-injection » lun. 31 oct. 2011 17:56

suite a lexcellente info de Sneak sur les mousses dorsales D30 disponibles en magasins motos.. j ai eu une idee..

j ai 2 dorsales D30 une dans mon blouson
et l autre... dans mon sac a dos

parfois je me deplace en RDV clients ou a des endroits ou je ne peut arriver en blouson de moto..ou bien ca m emnuit de revetir " l armure" pour des petits trajets..donc

- je m habille comme j ai envie et dans mon sac a dos je glisse la dorsale mousse D30-

je me retrouve en tenue de ville des descendu de la moto et en cas de chute mon sac a dos me protege..de plus c est un sac a dos lafuma avec bandes reflechissantes hehe :lol:

si vous avez d autres trucs..faites connaitre ! :shock:
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par sneak78 » mar. 1 nov. 2011 11:25

Bof je répondrait la même chose que pour l'airbag: faut cibler ses priorités, quand on a déja un bon blouson, une bonne dorsale c'est bien, quand on a déja une bonne dorsale un airbag c'est envisageable. Mais un gilet airbag à 500€ sur un pauvre manteau de ville en feutre comme je l'ai déja vu...

Donc en tenue de ville sur une moto je cautionne pas, la dorsale D3O amorti un choc dans le dos et encore dans la zone couverte (trop faible sur la dorsale viper qui est la seule à exister puisque quel que soit le manufacturier il doit acheter les empiècements en D3O au près de la société qui a le brevet), ça fera rien contre l'écorchement des avant bras, la pénétration d'un objet dans l'abdomen (un guidon, une bulle cassée, un levier de frein, un rétro)...
J'ajoute de bien faire attention ils ont deux niveau de protection: la viper qui est en dessous de l'homologation niveau 1 (donc ne mérite pas son homologation) et la viper pro qui est au dessus de homologation niveau 2. Il y a un véritable gouffre entre les deux. Enfin la norme ne mesure que l'amortissement et pas la répartition de l'énergie, donc les dorsale D3O sont très performantes sur les mesures d'homologation, pas forcément aussi performantes en vrai. Une dorsale dainese qui passe tout juste la norme niveau 2 (9kN là où la d3o ne restitue que 6kN) mais est rigide protègera probablement bien mieux en répartissant l'énergie du choc sur une plus grande zone. Dernier point, les protections d3o perdent énormément de leurs propriété quand la température est en dessous de 0°C. Pour la dorsale ça doit aller mais les protections de genoux par exemple qui sont exposées au vent l'hiver...

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par bangkok-injection » mar. 1 nov. 2011 14:55

l idee de ce sujet est le depannage..pas la protection integrale. on s equipe pas toujours comme un cosmonaute pour faire 5 bornes,,et arriver habille comme un motard a un meeting d affaires ca denote..
d ou lidee du "mieux que rien" et en roulant cool afin de garder une marge de securite suffisante par rapport au manque de protections. merci quand meme a Sneak qui nous a encore fait un comparatif a la 50 millions de consommateurs exigeant que le maximum soit le minimum requis en matiere de qualite :D
yeepeeyakee..mother focker !

Zolki

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par Zolki » mar. 1 nov. 2011 16:20

@bangkok-injection
Pourquoi s'équiper pour 5 kilomètres si il n'y a aucun risques, au lieu de trouver des solution étranges et inutiles.
Si le sac est une matière prohibée pour l'utilisation moto, tu te trouvera avec un tatouage Lafuma dans le dos, et là franchement c'est la grande classe en été sur les belles plages thai.
Dans le cas le plus défavorable c'est la chaise roulante ou le handicap lourd, que je ne souhaite a personne.
Un petit tutoriel sur les blousons cuir : Comment choisir son blouson moto

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par sneak78 » mar. 1 nov. 2011 17:01

Les déplacements courts sont pas les moins dangereux, je suis parfaitement d'accord que c'est très chiant de mettre 15 minutes à s'équiper et autant à se déséquiper pour une petit trajet mais il y a un minimum, pour moi c'est jean, gants et blouson, déja que je me sens nu sans mes bottes avec le vent qui lèche les chevilles (surtout en ce moment où il fait pas chaud), j'imagine pas un instant me déplacer sans au moins un blouson d'été (super rapide à enfiler par dessus ses habits de ville, pareil les gants été ça demande pas autant de soin que les gants d'hiver ouatés, ça se met et se retire en un clin d'oeil).

Avatar du membre
hey156
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 303
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 23:26
Moto : 250R
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par hey156 » mar. 1 nov. 2011 17:36

quand je vais chez un client je met la dorsale alpinestars

Image

sous le costard, et je la met ensuite dans le sac à dos eastpack, ca rentre ! Avec le casque attaché à la moto et les gants dans le sac, on arrive très propre, comme si on était venu en voiture !

Zolki

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par Zolki » mar. 1 nov. 2011 19:16

Sneak +1
Nb : tu es bien plus fashion avec ton blouson noir :D

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par sneak78 » mar. 1 nov. 2011 19:45

Mouais, j'ai justement laissé un message sur votre blog pour contrebalancer un peur le mal que vous disiez des blousons haute visibilité. Perso sur la base du volontariat ça me gêne pas un instant et c'est quand même autre chose qu'un gilet informe qui flotte au vent. Faut le voir sur quelqu'un mais il est bien coupé le bering akkor.
Mais même si je suis pas fan du "tous en cuir noir", j'aime beaucoup les cuirs blanc personnellement, la combi BMW est magnifique par exemple, mais elle coûte la moitié du prix de ma moto... Bref donc même si je suis pour le fait qu'on propose pas que des cuirs noir (j'en ai un simplement parceque j'avais pas le choix), je suis content de voir que vous faites des perfecto en particulier. Je crois savoir que la marque historique du perfecto a fermé boutique.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: astuce securite sans blouson de moto que faire?

Message par Mickael » dim. 6 nov. 2011 12:14

Même si on est tous d'accord pour dire qu'il faut toujours être bien équipé, pour rester dans l'idée de départ du sujet peut-être qu'un sac à dos moto avec dorsale intégré serait une bonne solution. Ca protégerait certainement mieux qu'un sac à dos type l*fum* dont les fibres ne sont pas faites pour resister à l'abrasion et dans laquelle la mousse dorsale ajoutée bougera plus ou moins.
Je sais que dainese proposait ce type de produit au début des années 2000 mais ne semble plus l'avoir dans sa gamme. Hein gerike proposait également un modèle à un moment donné (toujours d'actualité ?).
Sinon il existe également des sacs à dos moto mais cette fois-ci avec coque extérieure carbone. L'avantage est que ces sacs en plus d'offrir une protection sont très souvent profilés aérodynamiquement.
Par exemple ceux proposés par axios.
Axio-1.jpg
Axio-1.jpg (7.42 Kio) Vu 5196 fois
axio-2.jpg
axio-2.jpg (18.22 Kio) Vu 5196 fois
Ca protègera inévitablement moins bien qu'un cuir avec une dorsale plaquée contre le dos mais çà reste une solution de protection rapide.
Image

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »